Dans le monde du jeu vidéo, il y a quelques séries un peu magiques qui baignent dans la nostalgie à outrance, surtout parce que plus personne ne fait vraiment quoi que ce soit dans ce style. C’est comme ça que depuis quelques années on voit un fort engouement pour les rogue-lite, les 4X, et les platformers bien durs. Valhalla Hill, c’est la tentative de ramener les Settlers dans l’air du temps.
Par le cache-œil d’Odin, qu’on m’apporte une bière !
Il était une fois un monde de Vikings avec des cornes. Des Vikings hollywoodiens et plutôt mignons, mais des Vikings tout de même ! Ils vivaient sur une île et essayaient d’en avoir une meilleure. Dans cette optique, ils faisaient des sacrifices de poissons pas frais aux dieux ou alors ils pétaient simplement le cul à deux ou trois vilains jotuns ou quelque géant mal intentionné que ce soit. Comme ça ils pouvaient changer d’île et puis recommencer.
Voilà.
Oui, c’est à peu près la teneur de l’univers de Valhalla Hill. Certes, le jeu est en early access et cela s’enrichira peut-être, mais pour l’instant, c’est pauvre, c’est le moins que l’on puisse dire. Je veux dire… j’adore la mythologie Viking: je joue à Ragnarok : Fate of the Norns tous les mardi soirs, et bon sang, entre l’Histoire mouvementée et la culture très riche de ce charmant peuple, il y a quand même matière à raconter quelque chose de plus développé que ça !
La stratégie intellectuellement tranquille
Bon, cette histoire de passer d’île en île c’est aussi, bien sûr, la base du gameplay. Et pour ça on peut soit taper sur le gardien du portail, soit faire des offrandes. Et jusque-là tout va bien. Le problème c’est que ça reste plus ou moins la même chose tout du long. Et que la solution globale c’est de construire tous les bâtiments disponibles pour récupérer les ressources ou recruter des soldats.
Et que le seul facteur qui complique vraiment la chose c’est que les Vikings sont un peu caves sur la route. Donc s’il ne manque qu’un poisson qui attend à la hutte des pêcheurs de l’autre côté du village, il y a fort à parier que ces andouilles à cornes vont ramasser TOUT le reste avant d’aller chercher le poisson en question.
Et le joueur n’a qu’un impact très faible, à l’ancienne, à savoir qu’il se contente de construire les bâtiments et les troupes. Le reste c’est géré par l’IA, faudrait pas en demander trop au joueur…
Mais en fait pourquoi t’as joué à ça ?
Parce qu’il est joli. Pas incroyablement magnifique, on n’atteint pas les sommets de la technologie moderne. Mais Valhalla Hills est très joli avec une direction artistique assez alternative et complètement charmante.
J’ai vu quelques images et je me suis dit, assez simplement : J’aime la stratégie, j’aime les vikings, j’aime les jolis jeux. Et au final je ne le regrette pas… complètement. Parce que pendant un certains nombre de niveaux, c’est bien le fun tout ça. Le jeu devient simplement vite répétitif et limité, surtout pour un titre au-dessus des 30€.
Pour conclure, si vous aimez ne pas trop vous prendre la tête avec de la microgestion dans les jeux de stratégie et que vous aimiez le principe de Settlers, essayez-vous à Valhalla Hills le jour où il passera en promo à moins de 15 pièces. Sinon, vous avez honnêtement des jeux bien plus intéressants sur le marché. Ou alors attendez qu’il sorte de l’early access, peut-être que ça ira mieux d’ici-là.
Je sais, ça fait un moment qu’à chaque fois que j’écris un article je bashe un peu… et c’est en partie pour ça que j’écris moins… mais promis, la prochaine fois, je parle d’un truc cool !