par Crayd le 10 février 2014
  • Date de Sortie
  • Genre
  • Plate-formes
  • Développeur
  • Editeur
  • decembre 2012
  • Puzzle, stratégie, construction
  • PC/Mac, iOs, Android, navigateurs
  • Spry Fox
  • Spry Fox
 

Triple Town

l'attaque des pandas géants !

Comment créer une charmante ville en partant de touffes d’herbes ! Attention aux ours.

C'est plus facile avec le tactil

Le jeu est très simple, pauvre en effets visuels (peu d'animations) et il n'y a pas de musique, mais le but du jeu est de réfléchir, alors bon, c'est acceptable.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je suis pris par ce petit jeu aux allures de free-to-play, pour ma part, je n’y joue que sur mon smatphone durant les transports ou pendant les moments particulièrement inintéressants. Le principe du jeu est simple, il faut construire la plus belle ville qui soit en alignant sur la carte au minimum trois éléments identiques. Le premier étant la touffe d’herbe, si on en aligne trois donc, ils fusionnent pour devenir un buisson, pour trois buissons alignés, on obtient un arbre, des arbres, on obtient une maisonnette, puis un manoir, un château, un château volant, un double château volant et il y a probablement une suite, mais je ne la connais pas.

 

C’est moi le gros ours !

Je préfère les ours en peluche, que ceux là

L'ours, l'ennemi de tout temps, est chassé depuis des lustres. Ici non plus, ils ne sont pas appréciés

Dit comme ça, le jeu ne paraît pas très fun, ni très difficile, ce qui serait vrai s’il n’y avait pas tous ces ours mal léchés et franchement casse-pieds pour venir pimenter les parties de jeux en occupant les espaces libres et en en se déplaçant à chaque tour. De plus, dès qu’ils sont confiné dans un espace,  il se transforment en pierre tombale. Le seul moyen pour les supprimer est d’en bloquer au moins trois pour qu’ils forment une petite église et trois églises forment une cathédrale et trois cathédrales forment un coffre avec plein d’or… Mais il y a encore plus relou que les ours, ce sont les ours ninjas qui peuvent sauter d’un endroit à un autre de la carte sans que rien ne les arrête. Le seul moyen de les stopper est d’utiliser un objet bonus pour les envoyer dans la tombe.

 

Aucun ours n’a été blessé durant la réalisation de ce jeu

Heureusement, pour nous aider dans notre tâche, il y a de quoi faire, comme les cristaux pour fusionner deux éléments proches (au lieu de trois), le robot impérial pour supprimer un élément gênant (surtout les ours ninja) et annuler la dernière action. A chaque fin de partie, on gagne de l’or qui sert ensuite à se payer des bonus ou des éléments qui sont nécessaire pour tenir le plus longtemps possible dans la partie, on peut également gagner de l’or grâce aux coffres, notamment en fusionnant les cristaux, ce qui n’est pas une mince affaire. On peut également acheter des décorations pour la ville ce qui coûte pas moins de 15 000 pièces d’or, tout ça pour un chat, un chien ou un autre animal… comme dans Farmville…

 

Un jeu multi-support (mais en tactile c’est mieux quand même)

Il est grand temps de bâtir un empire !

Les châteaux dans le ciel sont les plus difficiles à construire.

Le jeu n’est accessible en version complète qu’à l’achat, mais la version gratuite est suffisamment intéressante pour y rester un bon moment, le gros bémol est que l’on ne peut pas accéder au autre type de niveaux et mode de jeu et que l’on est limité sur le nombre d’éléments posés par minute. Mon mode de jeu préféré étant celui en temps limité (2 minutes) dans lequel les éléments les plus récurrent sont les arbres, c’est là que l’on s’amuse le plus puisque la ville peut grossir en quelque seconde. Généralement, il y a une grande quantité de cristaux déjà présent dans le niveau ce qui permet de faire apparaître des bâtiments en quelque clics (ou touche selon le support). Dans ce mode de jeu, les quelques secondes restantes transforment les joueurs en des cliqueurs fous cherchant à planter des arbres partout !!!

Outre son gameplay addictif, l’univers graphique très cute n’est pas déplaisant, c’est pourtant un style simple, mais dont on ne se lasse pas. Cependant , il est dommage qu’il n’y ai pas plus de diversité et de nouveau élément à découvrir, car bien qu’il soit intéressant, on ne reste que pour faire du score et débloquer des récompenses. Il aurait fallu probablement un scénario ou un mode de progression pour suivre un fil conducteur qui entraîne le joueur à rester plus longtemps et rester attentif. Triple Town est un bon petit jeu qui à reçu des récompenses en 2011, surtout pour sa dimension sociale sur Facebook.

 Le mot du gros con :

En tant que gros con, le gaming mobile est, par défaut, un truc à jouer en faisant caca (oui, attendre le bus c’est pour les gens polis). Sur le principe, Triple Town est très bien, une espèce de puzzle game / pseudo-jeu de gestion. Mais, à titre personnel, je le dézinguerais, comme beaucoup de jeux mobiles, sur la carte du business model… Sérieusement, le nombre de coups limités qui se recharge c’est bien mignon, mais dans le train, par exemple, c’est insupportable ! Malheureusement, il n’est pas le seul, et, heureusement, il n’est pas le pire (sinon il aurait eu un beau zéro pointé)

On aime


On râle sur


Crayd. Soulevez un coin de ce pseudonyme aux allures kikoolol et vous découvrirez une crème de singe gentil tout plein. Bien qu'il n'écrive plus beaucoup (du tout en fait...) sur Goreroll, Crayd c'est de l'amour tout plein. Un grand bisounours au coeur guimauve, un mec qu'on a connu quand il faisait du flash et qu'on a vu évoluer vers le game design puis vers l'éducation. Si un jour vous avez besoin d'un discours de héros de shônen, appelez Crayd, il les fait au naturel !