par Crayd le 10 octobre 2012
  • Date de Sortie
  • Genre
  • Plate-formes
  • Développeur
  • Editeur
  • 4 novembre 2011
  • Action - Plate-formes
  • PC - Xbox 360 - PS3 - 3DS
  • Sonic Team
  • Sega
 

Sonic Generations

Toujours plus vite !!!

Il y a eu de nombreux jeux avec Sonic comme héros, des dessins animés et des cross-overs avec le concurrent Mario. Une fois de plus, on va retrouver le héro et ses amis dans un jeu qui fête les 20 ans du hérisson.

Qui n’a jamais rêvé d’aller si vite que le décor ne serait plus qu’une longue trainée de couleur, que le temps n’aurait plus d’emprise sur nos déplacements et qu’il serait alors possible de se rendre n’importe où en une fraction de seconde ? Certes le hérisson bleu ne va pas aussi vite que ça, mais il n’empêche que ça serait la grande classe. C’est sur cette intention que Sonic Generation a été développé histoire d’en mettre plein la vue aux fans. Comme l’indique le visuel du boitier, on va pouvoir jouer avec les deux versions de Sonic, le plus récent et le plus ancien. On peut imaginer que l’on va pouvoir refaire des niveaux dans de la bonne vieille 2D toujours aussi efficace et parcourir des lieux des anciennes versions pour revivre une aventure un peu plus « old school ». La cinématique d’avant jeu laisse présager du dynamisme, des décors de toute beauté et surtout des musiques punchy qui envoient du lourd.

 

Mais ça n’a pas de sens !

Le premier niveau devrait rappeler des choses aux fans :)

Je ne sais pas si c’est la version PC, mais même après avoir paramétré les graphismes au maximum, je suis un peu triste en voyant la première cinématique du jeu, pourquoi y a-t-il de l’aliasing ? A part ce petit détail, il faut bien avouer que les modélisations sont de très belle facture, on voit même les détails de texture sur les gants blanc des personnages (je viens seulement de capter ce détail qui me parait étrange maintenant que j’en parle, ils sont certainement potes avec Mickey). C’est l’anniversaire de Sonic, tous ses amis se retrouvent alors autour d’une table histoire de faire la fête. La surprise fut grande quand les premières paroles furent prononcés, les voix ne collent pas du tout avec l’ambiance générale du jeu, sauf si le but est de faire concurrence aux Télétubbies, auquel cas c’est réussi. Les quelques dialogues sont d’une banalité à en mourir, ce qui va plutôt bien avec le scénario qui ne casse clairement pas trois pattes à un canard. En effet, un méchant démon qui semble maîtriser le temps et l’espace kidnappe les ami(e)s de Sonic qui doit les retrouver en réussissant les acts (les niveaux). Je n’ai pas compris le lien logique de tout ça. Dans la cinématique, on est d’abord dans la nature (un espace ouvert), puis on se retrouve dans un décor tout en nuances de gris et sans paysage. Il y a juste quelques éléments de décor dans lesquels on se déplace pour choisir les acts. L’idée est originale, mais je ne comprends plus rien, c’est quoi cet endroit ? Les différents personnages se font enlever et emmener dans des endroits différents via des sortes de trous noirs, puis finalement, on les retrouve juste à côté des entrées de chaque act. Un fois un act terminé, on libère le personnages d’une sorte de pétrification ô.Ô et les couleurs de la zone reviennent. Je pense qu’il ne faut pas trop y réfléchir car ce n’est pas le but du jeu, mais quand même, il y aurait eu un portail dans lequel Sonic entre pour se retrouver dans un monde un peu psychédélique avec d’autres portails qui représentent les acts et dont la fin permet de libérer un ami, oki, pas de problème, c’est assez cohérent…

 

Graphiquement « beau », mais à quel prix ?

Arriver en fin de niveau et devoir jouer à vu c'est chiant, bug ponctuel, mais bug quand même !

Mettons nous d’accord, le jeu est bien réalisé visuellement, c’est plein de couleurs avec de belles textures, ça rappelle beaucoup l’esprit des anciens jeux. L’écran de chargement des acts est flashy comme il faut, pas comme l’autre écran de chargement global qui est super sobre. Dans les niveaux, c’est tout aussi coloré, le choix de la palette de couleurs rappelle la gamme des jeux Mégadrive. Les environnements sont tout en 3D avec un certain souci du détail pour les effets de particules des éléments comme l’eau, le feu et la terre. L’impression de vitesse est au rendez-vous, sauf à certains moments durant lesquels le jeu va tellement vite que l’on ressent des ralentissements plutôt dérangeants (justement quand on rencontre des zones avec des particules). Déjà que c’est casse pieds quand ça freeze un peu, mais si en plus la caméra commence à pauser problème (mal cadré, passe dans le décor), je ne réponds plus de rien. Sans parler des contrastes insuffisants pour y voir clair dans les niveaux nocturnes, ou pire encore, quand le décor disparaît tout simplement et que l’on fait la fin du niveau sur des éléments invisibles. Le principe du jeu étant d’aller toujours plus vite et d’avancer, il n’y a pas de place pour l’erreur, un écart de trajectoire et c’est un rythme qui se casse, il faut essayer de faire demi tour si possible ou alors recommencer le niveau. Heureusement, les musiques et bruitages de qualité permettent d’apprécier nos petites balades à 300km/h sauf qu’après avoir recommencé le niveau 3 fois, on y fait moins attention.

 

Des idées, du potentiel, mais un peu de pertinence et de débug plz

Un petit exemple de concept intéressant mais pas assez exploité à mon goût.

Pour nous accompagner et nous filer des conseils, on retrouve un petit Chaos volant qui pourrait souvent s’abstenir de parler tant ce qu’il nous dit est évident et sans grand intérêt. Il est possible de jouer avec Sonic old et new style pour vivre des expériences de jeux diversifiées. Avec le Sonic old school, les acts se déroulent avec une vue de côté, il peut se mettre en boule pour partir comme une fusée (le spin dash), les sauts sont plus réactifs et plus hauts, plus loin ; par contre, le personnage glisse davantage. Avec la dernière version de la mascotte de Sega, le spin dash est remplacé par un booster qui transforme notre héro en boule de feu azur, mais la hauteur et la longueur des sauts paraît bien ridicule. Il peut attaquer automatiquement ou prolonger les sauts avec une seconde pression sur la touche, on évolue alors dans un environnement 3D avec des alternances de points de vue. Ces quelques défauts peuvent être plus ou moins être compensés en achetant des compétences qui augmentent la vitesse, réduisent les frottements dans l’eau et les montées, on peut aussi acheter des vies supplémentaires, des protections, même si honnêtement je ne trouve pas que ça ajoute quoi que ce soit au jeu. Au début du jeu, on ne retrouve pas vraiment de valeur ajoutée, puis en avançant, on retrouve des idées de gameplay un peu originales comme la bulle de savon qui donne une protection et qui peut faire rebondir Sonic à la manière d’un gros ballon de basket ou le fait de faire appel aux amis fraîchement libérés pour donner un coup de main dans certains défis. Du coup, il est dommage de s’amuser surtout dans les défis plutôt que dans les acts qui déroulent le scénario. Sans être génialissime, le jeu aurait pu être correct, si : les bugs n’étaient pas si présents, les réactions improbables du perso étaient plus rares, les collisions mieux gérées (avec les ennemis et le décor), le personnage ne se collait pas aux parois (freinant ainsi le saut !!!!), et si le level designer était moins sadique. Souvent, il y a un ennemi pile poile à un endroit où tu as mille chances sur mille de te faire toucher, ou on voit la course en fin de niveau  ralentie par  une construction particulièrement chiante du niveau, on ne peut même plus arriver à pleine bourre pour finir en beauté (c’est dommage). Il est fort dommage de ne plus retrouver les boss en fin de niveau, au lieu de ça, il faut retrouver des clés pour ouvrir le portail dans lequel se trouve le dit méchant. Encore une fois, je ne comprends pas d’où sortent les clés, ce principe n’existait pas avant.

 

Mogodosso, bref…

Pour sélectionner les acts et les défis, il faut s'aventurer dans le décor, un peu comme dans l'Odyssée de Abe

Je trouve que ce n’est vraiment pas une bonne façon de fêter les 20 ans de Sonic en proposant un jeu d’une facture si peu aboutie. Je dirais même qu’après toutes les adaptations du héros, celle-ci fait partie des moins bien réussies. Il y a une profusion d’idées mais pas de cohérence entre elles, je récapitule un peu : le décor retrouve des couleurs au fil du jeu, on peut jouer avec les deux versions de Sonic, l’achat de compétences, les clés à récupérer, les trucs à collectionner (images, musiques, fiches descriptives des persos…), les émeraudes à récupérer, les défis, les acts… Je pense vraiment que ça fait beaucoup. Quand on a déjà un jeu bancal, si la réalisation n’est pas bonne, il est impossible de faire un bon jeu, c’est logique (ce dont manque ce titre). Je suis peut-être un poil injuste, mais je pense sincèrement que la Sonic team a suffisamment d’expérience pour produire quelque chose de mieux que ça même si je sais que c’est uniquement le budget du projet et le temps de production qu’ils ont qui permet de faire correctement les choses. Probablement que les conditions n’était pas réunies, mais ça, l’éditeur et le joueur s’en fichent, difficile est la vie du développeur de jeu.

On aime:

  • Le concept de jouer avec les deux Sonics
  • L’univers graphique assez soigné
  • Les musiques toujours aussi Sonic Boom

On râle sur:

  • Les bugs !!!
  • Le manque de cohérence général
  • Les voix des personnages
  • La durée de vie ridicule (sauf pour les hardcores)

 

On aime


On râle sur


Crayd. Soulevez un coin de ce pseudonyme aux allures kikoolol et vous découvrirez une crème de singe gentil tout plein. Bien qu'il n'écrive plus beaucoup (du tout en fait...) sur Goreroll, Crayd c'est de l'amour tout plein. Un grand bisounours au coeur guimauve, un mec qu'on a connu quand il faisait du flash et qu'on a vu évoluer vers le game design puis vers l'éducation. Si un jour vous avez besoin d'un discours de héros de shônen, appelez Crayd, il les fait au naturel !