par Crayd le 27 septembre 2012
  • Date de Sortie
  • Genre
  • Plate-formes
  • Développeur
  • Editeur
  • 16 août 2012 (dernière mise à jour)
  • Arcade - gestion pour les casu
  • Android - IOS
  • Gameforge Productions
  • Gameforge Productions
 

Jeu de l’âge de pierre

moi appuyer sur le bouton !

On incarne le chef d’une futur grande tribu, l’objectif est de faire du score en obtenant le maximum de dents (la monnaie du jeu)

Même un singe pourrait y jouer

Moyennant une certain somme d'argent, on peut récupérer de la vie au lieu d'attendre qu'elle se régénère avec le temps

Il n’y a aucune difficulté à jouer, on est guidé pas à pas pour comprendre comment se déroule le jeu. Vous ne trouverez pas de but particulier (comme souvent dans ce type de jeu) si ce n’est de faire le plus gros score en se faisant le maximum d’argent (ici représenté par des dents). Je savais plus ou moins à quoi m’attendre, donc finalement, les mécaniques de jeu sont très vite rentrées dans ma petite tête. On incarne un homme de l’âge de pierre comme l’indique le titre super orignal et l’on doit faire grandir sa tribu. Pour ce faire, il y a des « aventures » (des quêtes) à mener qui permettent de gagner des points d’expérience et du pognon en dépensant un certain nombre de points de courage et en remplissant certaines conditions (comme avoir un certain type d’améliorations). Chaque mission raconte en quelques mots les étapes que suit le joueur lors de son aventure, par exemple on commence par suivre les traces du lion des cavernes, la mission suivante il faut l’acculer dans un coin et éviter ses coups de patte… Le jeu est découpé en plusieurs chapitres de 8 missions, on commence par former la « Patrie » puis on part pour « le voyage », le principe est intéressant, il est juste dommage de ne pas découvrir un visuel qui montre la scène, au lieu de cela, une jauge se remplit pour indiquer que l’on a rempli la mission à un certain pourcentage. L’interaction pour réaliser les missions manque de créativité puisqu’il suffit juste d’appuyer sur un bouton et le tour est joué. Les missions se débloquent une fois que l’on acquièrt le niveau nécessaire, plus on avance, plus les gains sont grands, plus  les conditions requises sont chiantes poussant à l’achat et à la diffusion du jeu. En effet, au bout d’un moment, on ne peut plus faire évoluer « l’histoire » car il faut accueillir d’autres joueurs dans son clan (un peu comme à la facebook) c’est super relou ! Du coup, on finit par refaire les mêmes missions d’un chapitre pour obtenir des rangs d’accomplissement et recevoir des bonus. Le mode « aventure » n’offre pas vraiment de challenge, il ne se passe rien, il n’y a même pas de défis sauf si l’on considère que le fait d’appuyer sur un bouton pour réussir est un exploit !

 

Touche pas à mon clan ou gare tes dents

Il existe trois types différents d'améliorations, les membres de la tribu, les animaux de guerre et les accessoires

Le mode « sentier de la guerre » n’est pas plus excitant, car la façon de jouer reste sensiblement la même, on utilise les points de fureur pour aller attaquer les autres joueurs de même niveau qui apparaissent aléatoirement dans une liste. Il est vrai que c’est le meilleur moyen pour gagner très vite du pognon, sauf que l’on perd des points de vie qu’il faut récupérer en payant le chaman (qui augmente ses prix à chaque fois) pour continuer à voler les dents des autres clans et pour figurer en haut d’un classement général, ce qui permet de gagner de l’ambre (la seconde monnaie (payante)) une fois par mois si l’on se trouve dans le top 4. Avant d’affronter un adversaire, il est possible de consulter son profil, qui indique le nombre de ses améliorations et permet de connaître plus ou moins nos chances de vaincre, sauf que…(il y a toujours une faille) le système n’est pas très compréhensible. On nous indique que la résolution des combats se fait entre les meilleures améliorations des deux camps, or, c’est pas toujours le cas, parfois, le jeu ne semble pas faire attention aux améliorations récemment acquises, ce qui est ultra casse couilles puisque non seulement on perd les combats plus facilement, mais en plus on dépense des ressources pour rien. Pour résoudre le problème, il faut revendre les anciennes améliorations et là, ça marche >.<# (heureusement que ça ne le fait pas tout le temps). Une autre chose qui me chagrine, c’est les caractéristiques du personnage dont l’utilité reste à prouver. On retrouve des points de courage (pour faire les missions), de fureur (pour faire du PvP), de vie (quand on fait du PvP), d’attaque (pour infliger des dégâts en PvP) et de défense (pour résister aux dégâts en PvP), mais on se rend difficilement compte de l’impact des points d’attaque et de défense puisque le petit texte récap de l’action n’indique pas grand chose (si ce n’est les pv perdus et le pognon que l’on se fait). Un petit tableau montrant le total de la force d’attaque et de défense du clan aurait été une bonne chose surtout que l’essentiellement du jeu porte sur le PvP au cas où vous ne l’auriez pas encore compris. La bonne chose par contre, c’est que l’on ne peut pas voler ou être volé plus d’un certain nombre de fois dans la journée, ce qui est rassurant surtout quand on oublie d’aller mettre en sécurité son butin dans la caverne qui sert de banque (et qui te prélève 10% de la somme déposée)

 

Les Cro-Magnons maîtres de la gestion

Les quêtes ne sont romancées, mais ce n'est pas pour autant que c'est palpitant

Le jeu n’est pas très difficile en soi, il faut juste apprendre à bien cerner les petites subtilités et être un peu malin. Par exemple, on voit très vite que tous les points sont restaurés après le passage d’un niveau, il faut faire en sorte de ne pas évoluer trop vite sans quoi on récupère la totalité sans avoir tout dépensé. Exemple : il me reste 12 points à obtenir avant le prochain niveau et il me reste 6 points de courage et 3 de fureur. Un combat en PvP peut facilement me faire gagner entre 3 et 5 points d’xp. Si je fais les 3 fight, je risque de passer au level suivant sans avoir utilisé les points de courage. Il faut donc bien faire attention à ce que l’on veut faire sans quoi on perd de précieux points inutilement. L’autre aspect super important concerne l’achat des équipement. Plus on évolue, plus on débloque des améliorations puissantes qui nécessitent un coût d’entretien au bout d’un moment. Pour pouvoir se permettre d’avoir ces trucs super puissants, on peut acheter un troupeau de bestioles qui fournissent un revenu régulier. Là encore, il faut faire attention car le prix des bêtes augmente après chaque achat, le calcul de rentabilité devient vite très lourd.

 

 

En résumation d’un quatriple jeu

Le jeu de l’âge de pierre est intéressant sur certains points, mais globalement redondant, chronophage, lent (car il faut absolument une connexion pour jouer), pas équilibré. Finalement, je suis plutôt déçu au long terme et je me sens escroqué surtout après avoir constaté que les développeurs ont repris exactement le même jeu et ont juste changé les visuels ainsi que le thème pour faire le « jeu de mafia », le « jeu de guerre » et le « jeu de vampires ». Ben là, je dis vraiment vive la créativité, bravo pour l’originalité et surtout merci de nous proposer des expériences de jeu uniques bande de capitalistes du jeu vidéo !!! Sérieusement, je veux bien que l’on s’inspire de ses propres créations, mais à ce point, je trouve que c’est presque du non respect des joueurs, tout ça pour faire du fric. Alors, oui, il faut que les dev gagnent de quoi vivre, oui, ils ont raison car après tout ça marche, mais ça montre encore une fois que l’on se fout de la tronche des joueurs que l’on abrutit toujours un peu plus avec des jeux qui ne font aucun effort pour apporter quelque chose ! Bref Crayd pas content :(, que l’on me rende toutes mes heures perdues !

 

Le même jeu que l'on décline et hop, par ici la monnaie bande de pigeons

 

On aime :

  • Le thème peu exploité de l’âge de pierre (même si normalement, y a pas de dinosaures à cette époque)
  • Les mécaniques simples et intuitives
  • Les visuels sont stylisés

On râle sur :

  • L’ergonomie mal foutue qui fait clairement web et pas jeu
  • Le système qui privilégie les joueurs acheteurs et le PvP
  • Le système de jeu qui pousse à l’achat
  • La déclinaison du jeu à outrance (le pire c’est que les joueurs sont présents !)

 

On aime


On râle sur


Crayd. Soulevez un coin de ce pseudonyme aux allures kikoolol et vous découvrirez une crème de singe gentil tout plein. Bien qu'il n'écrive plus beaucoup (du tout en fait...) sur Goreroll, Crayd c'est de l'amour tout plein. Un grand bisounours au coeur guimauve, un mec qu'on a connu quand il faisait du flash et qu'on a vu évoluer vers le game design puis vers l'éducation. Si un jour vous avez besoin d'un discours de héros de shônen, appelez Crayd, il les fait au naturel !