par Crayd le 31 juillet 2012
 

Dungeonbowl

le sport en salle qui fait saigner du nez

Découvrez le sport favori des créatures fantastiques issues de l’univers de Warhammer dans des donjons lugubres et infernaux avec Dungeonbowl, le petit frère du fameux Blood Bowl.

Date de Sortie : 8 juin 2012
Genre : Stratégie / Sport
Plateforme : online, PC
Multijoueur : 2 joueurs en réseau local, hot seat ou en ligne

Développeur : Cyanide

Personnellement, je ne connais pas l’univers Warhammer comme les trois autres singes de l’équipe, du coup j’ai un regard externe par rapport au jeu que je vais vous présenter. De ce que j’ai compris, à la base, il s’agissait d’un jeu de figurines un peu du genre Donjons & Dragons (si vous ne connaissez pas, je vous invite à chercher sur le net), mais avec des règles qui se rapprochent du football Américain. Le studio a décidé de reprendre cette licence et d’en faire l’adaptation dans un jeu vidéo, ce qui a donné Blood Bowl, un très bon jeu apprécié par les fans et par la critique. J’ai regardé plein de vidéos de gameplay, des images et des avis de joueurs histoire de comprendre pourquoi Dungeonbowl n’est pas du tout à la hauteur par rapport à son prédécesseur !

Les attaquants devant, les coureurs sur les côtés et les bloqueurs derrière

En début de partie, on doit placer ses joueurs sur la zone de départ

Une petite intro de 18 secondes nous montre rapido l’ambiance dans laquelle on va jouer. Une fois sur l’écran d’accueil, je cherche le mode solo qui n’existe pas…pas grave je vais tester le mode « Hot seat » (affrontement de deux joueurs sur un même ordi), je ne comprends pas tout donc je vais lire le manuel. Encore une fois, il y a des termes que je ne comprends pas comme « Turnover » ou « Blizter », je vais alors lire les PDF (en anglais) associés au jeu pour démêler tout ça. Ok les deux PDF me parlent du jeu de plateau, c’est cool j’ai compris le principe après plus de 100 pages de lecture…comment dire qu’il est plus que regrettable de ne pas avoir un petit tuto ou même un petit glossaire dans le jeu qui explique tout ça, avec des images et du son (soyons fous). Ou alors, il suffisait de prendre un replay qui met en scène les trucs importants, d’y ajouter des explicitations et c’était bon. Parce qu’en l’état, les noobs comme moi, ben ils ne captent rien et ont vraiment envie de décrocher.

Un petit humain qui va devenir liquide comme le précédent !

Affrontement dont l'issue est déjà connue d'avance, sauf si la chance s'en mêle. L'aléatoire a une grande influence dans le jeu

Une fois les obstacles de l’incompréhension franchis, je suis assez pressé de voir ce que ça donne. Les interfaces ne sont pas très plaisantes et la seule musique du jeu boucle mal, je lance une partie en ligne vu qu’il n’y a pas de IA pour s’entraîner. Je compose mon équipe en choisissant seulement parmi 3 races (les autres étant des DLC), il ne me reste plus des masses de pièces d’or pour acheter des joueurs, mais c’est pas grave. Je me fais un compte perso, je nomme mon équipe, un petit descriptif et j’attends un bon moment avant de trouver quelqu’un qui accepte de jouer avec moi, j’engage un peu la conversation, je pose des questions pour avoir des tips, mais mis à part un « Hello, good luck, bye! » je n’ai pas beaucoup de retours.

D'abord je vais essuyer mes pieds sur l'adversaire à gauche et ensuite je récupère la balle

Petite partie dans le niveau que j'ai créé, au final, quand on a de l'espace c'est mieux.

Bref, le jeu en soi n’est pas difficile à comprendre, chaque équipe doit « explorer » le donjon pour trouver le bon coffre qui contient le ballon ( les autres coffres explosant à la tête du joueur « faisant passer le tour à l’adversaire », le fameux « Turnover »). Après il faut faire un seul Touchdown (mettre la balle dans la zone adverse) tout en faisant gaffe aux pièges (les fosses remplies de piques, d’eau, de lave etc…). Il y a une myriade de compétences particulières en fonction du type de joueur, si c’est un passeur, un bloqueur, un attaquant ou un personnage spécial. On passe du temps à lire et à comprendre les règles, mais une fois en tête, on se rend compte que la géographie des lieux transforme le simple principe du jeu de « foot US » en une partie d’échecs ou un truc du genre. Il y a des téléporteurs qui permet de voyager aléatoirement sur la map ce qui peut être bien pour fuir par exemple ^^.

Une magnifique passe du numéro 666 !

Le système de passe est cool, encore faut-il que le gars qui attrape la balle n'ait pas les mains percées !

Le jeu se déroule au tour par tour, un personnage après l’autre comme un Advance Wars ou un Final Fantasy Tactics en fait, ce qui est certes pratique mais lent (heureusement le temps d’un tour de joueur est de 4 minutes, histoire d’accélérer la partie), il faut vraiment voir le jeu comme un jeu de plateau avec pour chaque action un lancer de dés dont on peut entendre le son et voir le résultat en bas à gauche de l’écran. Le souci selon moi, c’est surtout que l’on ne peut pas jouer vite en sélectionnant un autre perso pour qu’il fasse ses actions. Il pourrait y avoir une résolution simultanée, où pendant qu’il y en a un qui fait son action en slow motion, on peut guider l’autre, car ça manque clairement de dynamisme pour un jeu de « sport ». Graphiquement, c’est toujours dans le même ordre d’esprit que Blood Bowl, ce n’est pas une tuerie, mais c’est correct (sauf le vide noir et le ciel autour de la zone de jeu, c’est moyen). Les animations et les modélisations des personnages sont bien également, par contre c’est vraiment trop sombre, forcément tout se passe dans un vieux donjon où seules quelques torches éclairent le tout (ainsi que des coulées de lave ou des bougies). Ça me rappelle un peu Diablo tout ça, ce qui ne me dérange pas si ce n’est que du coup on perd en visibilité. On a donc un peu de mal à repérer les joueurs sur le terrain, notamment à cause des murs qui ne changent pas d’opacité quand on tourne la caméra et que l’on zoom, au lieu de ça on a une silhouette rouge ou bleue du perso qui se dessine dans le mur ou l’obstacle (autant pour les autres perso, je veux bien, mais pas pour celui que l’on vient de sélectionner).

Touuuuuuch Doooown dans ta face !!!

Normalement, un Touch Down c'est un peu comme une fête, on gagne la partie et à part le texte écrit en gros, il n'y a rien d'autre. Il n'y a pas de commentateur, pas de foule ou de joueurs pour acclamer !

Comment dire que je suis très déçu du jeu alors que j’adhère totalement au concept, que les personnages sont top, l’ambiance et le principe du jeu me plaisent. Il pourrait y avoir tellement plus d’interactions avec le décor, parce qu’à la base ce qui change vraiment de Blood Bowl, c’est l’environnement et ce qu’il y a autour, alors mettre des pièges activables par les adversaires, ou des pièces secrètes, des évènements aléatoires ou encore des petits mobs à la con seraient tant de solutions qui apporteraient quelque chose de plus !!! Et puis même sans aller aussi loin (car je me doute que Games Workshop a son mot à dire), il y a vraiment un décalage avec ce qui ce fait actuellement et ce jeu, ça manque de feedback clair, de gros messages s’affichent pour savoir si tu veux relancer le dés au lieu d’avoir pourquoi pas un petit menu au dessus de la tête du perso concerné. C’est vraiment dommage de voir tout ce potentiel qui est si peu exploité.Finalement, Dungeonbowl n’est ni plus ni moins qu’une extension de son grand frère. La seule chose que ce jeu m’a donné envie de faire, c’est de jouer à Blood bowl pour voir ce qu’il en est.

Je vais mettre des piques, de la lave et des danseuses en cage :)

L'éditeur est complet, mais il manque la possibilité de remplir de grandes zones rapidement, là on fait tout carré par carré ce qui est long, sinon j'adore !

On aime :

  • L’univers des terrains qui regorgent de détails sympas
  • Les bonnes idées de gameplay (les pièges, les obstacles et les portails de téléportation)
  • Le fait de pouvoir créer ses propres donjons avec l’éditeur

On râle sur :

  • L’ambiance sonore vraiment faiblarde, pas de commentateurs, une seule musique pour tout le jeu !
  • Le manque d’explications sur le jeu (les règles, l’univers, un contexte, une histoire, un tuto)
  • L’ergonomie des menus et la lisibilité (bonne chance à ceux qui ont une vue moyenne)
  • La gestion de la caméra et les murs qui ne disparaissent pas pour voir correctement le terrain/les personnages

On aime


On râle sur


Crayd. Soulevez un coin de ce pseudonyme aux allures kikoolol et vous découvrirez une crème de singe gentil tout plein. Bien qu'il n'écrive plus beaucoup (du tout en fait...) sur Goreroll, Crayd c'est de l'amour tout plein. Un grand bisounours au coeur guimauve, un mec qu'on a connu quand il faisait du flash et qu'on a vu évoluer vers le game design puis vers l'éducation. Si un jour vous avez besoin d'un discours de héros de shônen, appelez Crayd, il les fait au naturel !