par Günther le 23 juillet 2012
 

Appgear Serie

Article sponsorisé

Appgear nous a proposé récemment de tester ses trois jeux mobiles en réalité augmentée.  Pour ne pas vous inonder pendant plusieurs jours non plus, voici un article qui va nous permettre de vous parler plus ou moins longuement de chacun d’entre eux !

Date de sortie: Juillet 2012
Genre: Jeux mobiles réalité augmentée
Plate-forme: iOS, Android

Développeur : Appgear



Foam Fighters – Bratatatatah le coucou

Prix : entre 9 et 10€ pour le kit avec les avions et la ventouse

L'entrainement de Foam Fighters applique un modèle 3D
L’entrainement de Foam Fighters applique un modèle d’avion 3D, pas besoin d’acheter le kit d’avions. Vous pouvez donc tester gratuitement !

Ce sous-titre qui vous parle (assurément) assez peu implique quelque chose de très simple, Foam Fighter est un jeu de bataille aérienne, il va placer le joueur en tant que pilote d’avion avec une vue de l’extérieur. L’avion piloté est un vieux coucou à hélice (les meilleurs) et il faut tout simplement cliquer sur l’écran pour tirer et pencher son device pour tourner ou régler son altitude. L’image se superpose à ce que filme la caméra. Le kit est livré avec des avions ventouses qui sont assez chiants à fixer si on n’a jamais accroché de GPS à son pare-brise, sinon ça va. Il faudra scanner les avions pour les campagnes puis les accrocher sur le téléphone, sous la caméra. C’est une application gratuite et vous n’avez pas besoin des avions à scanner pour jouer en mode entrainement, ça peut vous permettre de tester, pour la campagne, par contre, il faudra acheter la boîte !

Si le principe est très sympa, je suis un peu plus déçu par le manque de précision, il manque, à mon sens, un élément essentiel à ce jeu : un viseur, un pointeur à la con, histoire de savoir un peu mieux où je tire. Notamment parce que, si les collisions sont gérées très précisément, viser assez précisément avec un jeu en accéléromètre est parfois compliqué.

Visuellement par contre, le jeu est plutôt correct, même si c’est loin d’être mon préféré des trois !

Zombie Burbz – Skylanders post-apocalypse zombie

Prix : Entre 9 et 10€ pour le kit avec les figurines

Zombie Burbz et son gameplay à base de figurine
Zombie Burbz et son gameplay à base de figurine

Le concept est bon, très bon, il exploite les potentialités tactiles d’une tablette pour faire un jeu orienté jeunesse. Si les trois jeux se destinent assez facilement aux plus jeunes, c’est définitivement lui qui s’y prête le mieux ! On a donc des figurines, comme dans Skylanders, qui offrent des potentialités différentes en jeu. Le système de reconnaissance des figurines est tout bête : la multi-touche de la tablette. Chaque figurine est équipée d’un socle à picots différent. Il faut par contre bien les ranger pour ne pas abimer ces formes, sinon l’application ne reconnaitra plus ladite figurine.

Alors je dis « toutes les figurines » mais c’est là ma principale déception, chaque boîte contient 4 figurines, toutes différentes, et dans chaque boîte, seulement une figurine sert au gameplay, les autres sont là pour la collection, et la facture est par contre moins bonne que sur Skylanders, du coup ces figurines esthétiques perdent de leur intérêt. Et ce qui me chiffonne le plus, c’est de ne pas pouvoir vous indiquer les différences effectives de gameplay.

A priori, donc, un chapitre/histoire différent par figurine, nous avons testé l’homme de ménage, ce gros dégueulasse. Il s’agissait globalement d’un shoot’em up dans lequel je disposais de plusieurs pouvoirs et pièges pour me protéger contre les humains. Parce que oui, y en a marre qu’on massacre des zombies en permanence juste pour le plaisir, alors dans ce jeu, psychologie inversée, ce sont les humains qui sont méchants et il ne faut pas qu’ils arrivent à détruire la barricade de coussins et de tables qui représentent le dernier rempart protégeant ce zombie obèse !

Le contrôle n’est pas mauvais une fois passées les premières minutes où on comprend qu’il faut ABSOLUMENT un support bien fixe et assez solide pour la tablette pour pouvoir appuyer correctement la figurine dessus, sinon ça ne marche pas. En fait, il faut déplacer la figurine sur celle-ci et les tirs sont envoyés dans la direction que pointe la figurine, là aussi, un contrôle à prendre en main. Le jeu sait, en plus, se montrer assez dur et offre un challenge correct.

Elite Commandar – Time Crisis spatial en réalité augmentée sur smartphone !

Prix : entre 14 et 16€ pour le kit avec le flingue

Elite CommandAR et son pistolet gadget
Elite CommandAR et son pistolet gadget

Le meilleur jeu de la sélection pour moi, celui qui nous a tous éclatés dans le cocotier, vraiment ! Il s’agit d’un jeu de tir à la première personne qui emprunte à l’arcade puisqu’il faudra un pistolet gadget pour y jouer.

On se sent vraiment comme dans un Time Crisis, le smartphone se fixe sur un pistolet qui va servir d’interface et de manette. Pour viser, il faudra manipuler l’arme et donc devoir jouer en bougeant pas mal pour tirer sur les côtés, en l’air, etc. Par contre, la grosse frustration vient du fait que le programme ne gère pas la rotation à 360° mais seulement un angle d’environ 320°. C’est déjà énorme, mais du coup, on veut aller tirer derrière sur le truc qu’on a raté, et on ne peut pas, et quand on se tourne un peu trop, ça bug un poil. Du coup c’est vraiment dommage !

Le jeu est beau pour un jeu smartphone, assez créatif, sauf sur le scenar «post-it » : «Les aliens nous attaquent, vous êtes un marines qui a été formaté pour leur découaner l’arniague, alors faites votre boulot ». Mais pour un jeu smartphone, il reste très agréable et propose une expérience à la hauteur de ce que j’attendais depuis longtemps. J’imagine que la prochaine évolution du concept sera dans les Google Glasses (notez que cet appareil s’abrégera en GG, hein). La boîte coûte 25€ et il y a de quoi s’amuser avec un grand nombre d’armes et un mode multijoueur que nous n’avons malheureusement pas pu tester !

Voilà, c’est AppGear, au final le plus gros défaut vient du concept en lui-même, pour l’instant, les jeux sur smartphones ont surtout un statut de jeux « mobiles » pour jouer dans les transports en commun par exemple, et là, ça ne le fera pas. Sinon c’est une expérience vraiment sympa, surtout pour Elite CommandAR. Les applications sont toutes gratuites, ce sont les outils de réalité augmentée qui, eux, sont payants.

Pour rappel, cet article est un Article sponsorisé comme indiqué dans son sous-titre.

Merci à Elie Da Cunha pour le coup de main sur la vidéo !

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Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.