par Crayd le 4 avril 2012
 

Sonic Adventure

On ne peut pas contrôler le monde sans casser des oeufs

Aujourd’hui exceptionnellement, ni news, ni édito, il est reporté à demain, mais il y aura un truc à gagner alors venez nombreux. Du coup je laisse Crayd vous parler de Sonic Adventure, le jeu de plateforme qui fait diverger les avis !

Date de sortie: Japon  23 décembre 1998, USA 9 septembre 1999 et Europe 14 octobre 1999
Genre: Plates-formes en dash mode
Plate-forme: Dreamcast puis portage sur XBox 360 et PSN

Développeur: Sonic Team
Sega Studios Shanghai(portage Xbox360 et PS3)
Editeur : Sega

 

Comment parler du jeu qu’est Sonic Adventure sans mettre les fans en rogne, car les avis s’opposent. Il y a plein de joueurs qui ont aimé et d’autres qui n’ont pas apprécié les choix que les développeurs ont faits. Loin de moi l’envie de donner une réponse, mon but n’étant que de montrer le ressenti général du jeu.

Dans Sonic Adventure, le joueur va évoluer dans un univers complètement en 3D d’une belle réalisation, les textures sont belles et les modèles 3D -quoi qu’un peu géométriques- sont bien faits. Les couleurs vives et l’ambiance qui règne sont loin de ressembler au précédent titre de la licence, ce qui a choqué bon nombre de fans. En même temps notre cher grand méchant de l’histoire, le Dr. Eggman (ou Dr. Robotnik) est bien ce qui semble être un humain ou du moins mi-oeuf /mi-homme, je ne comprends donc pas la réaction des gens sur le fait de voir notre héros évoluer dans un monde humain sachant que dans les dessins animés, c’est déjà le cas.



Comme vous l’avez vu dans l’intro, le jeu est vraiment dynamique et les musiques sont superbes. Niveau bruitages, c’est pas mal non plus, par contre les doublages, ce n’est vraiment pas ce que l’on fait de mieux. En effet, les voix des protagonistes sont trop juvéniles à mon goût. Les décors sont assez grands et originaux, les level designers ont vraiment su faire des niveaux intéressants avec des coins plus ou moins cachés et des raccourcis. Il est regrettable d’avoir des phases de jeu « tueur d’épileptique » où l’action est tellement rapide que l’on n’a pas le temps de comprendre ce qui se passe, au point où les concepteurs ne laissent pas la possibilité au joueur de pouvoir agir dans ces moments là.

Les décors sont variés et détaillés

La grande originalité réside dans l’histoire qui peut être vécue selon le point de vue de 6 personnages que le joueur  incarne (Sonic, Tails, Amy, Knuckles, EC-102, Big).  En jouant avec Sonic, l’histoire peut durer 3 h et on rencontre les autres protagonistes au fur et à mesure, on les voit intervenir sans savoir comment ou pourquoi ils sont présents. Quand on prend un autre perso, on découvre un nouvel aspect du scénario à chaque fois, ce qui permet vraiment de mieux comprendre la trame globale et d’en savoir plus sur le background de chacun. C’est également l’occasion pour le joueur de vivre divers expériences de jeu, car les gameplay sont tous différents en fonction de celui que le joueur incarne. Ainsi, on passe de phases de course effrénées, à des phases de tir en avion, de la pêche, du shoot them up et des chasses au trésor. L’histoire est construite avec une certaine intelligence et chaque personnage a un intérêt dans l’histoire, même si celle de Big the cat, le chat pêcheur, me paraît très molle, plutôt décevante et répétitive. Les persos récupèrent des objets qui leur donnent des compétences spéciales, comme une nouvelle paire de gants pour creuser certaines matières pour Knuckles, ou des chaussures pour Sonic etc.

Eggman ou Dr. Robotnik ou Dr. Kintobor ôÔ

Une petite nouveauté concerne les animaux emprisonnés dans les robots que crée notre cher Docteur (qui ressemble à Kamajii du voyage de Chihiro), on peut récupérer les braves petites bestioles pour les refiler à des sortes de Tamagotchis, les chaos. Initialement enfermées dans des oeufs, ces mignonnes petites choses bleues peuvent s’accaparer des attraits physiques pour augmenter leur capacité de course, de nage, de vol, dans le but de faire des courses de Chaos. C’est marrant, ça sert pas vraiment à grand chose, mais c’est addictif de voir comment ils évoluent avec le temps. On discerne même différentes personnalités, selon les trucs qu’ils mangent et les animaux qu’ils croisent, ils deviennent vraiment très différents, on peut même faire des bébés SOooo cute ! (on peut aussi les shooter comme des ballons)

Elevage harmonieux de Chaos

Malgré ce que diront les uns et les autres, Sonic Adventure a le mérite d’être innovant et original. N’oublions pas la date de création, les jeux sortent de la full 2D et il y a de nombreux problèmes qu’il faut résoudre pour réaliser un titre de bonne qualité. Ainsi, il est certain que la gestion de la caméra laisse clairement à désirer, mais au delà de cet aspect, Sonic Adventure est un bon titre qui vieillit certes, mais dont les mécanismes de jeux restent de qualité.

On aime :
– Le scénario et le croisement des divers personnages
– Le diverses phases de gameplay
– Les musiques de Jun Senoue

On râle sur :
– La caméra qui n’est pas toujours bien gérée
– Les phases où le jeu joue tout seul

 

On aime


On râle sur


Crayd. Soulevez un coin de ce pseudonyme aux allures kikoolol et vous découvrirez une crème de singe gentil tout plein. Bien qu'il n'écrive plus beaucoup (du tout en fait...) sur Goreroll, Crayd c'est de l'amour tout plein. Un grand bisounours au coeur guimauve, un mec qu'on a connu quand il faisait du flash et qu'on a vu évoluer vers le game design puis vers l'éducation. Si un jour vous avez besoin d'un discours de héros de shônen, appelez Crayd, il les fait au naturel !