par Günther le 1 décembre 2011
 

Les chevaliers de Baphomet – The Director’s Cut

Des scènes coupées qui ont plaisir

Je retombe aisément sur la version “The Director’s Cut” du jeu remasterisée en 2010 par son développeur original, Revolution Interactive !

Date de sortie: 3 sept. 2010
Genre: Aventure/Point’n’click/Prise de tête
Plate-forme: PC, DS, Wii, iPad, iPhone
Prix : 9.99 sur PC, 2.99 sur iPhone

Développé et produit par : Revolution Software
Design de nouvelles images : Dave Gibbons
Nicole Collard des Chevaliers de Baphomet

Nicolle Collard, mais où est Georges ?

Vraiment, ce jeu, c’est du gaz. Les Chevaliers de Baphomet c’est un des premiers jeux sur PC que j’ai fini, imaginez l’émotion que j’ai eue rien qu’en lançant fébrilement l’installation de ce jeu sublime. L’attente était insupportable, heureusement, grâce à mon processeur, elle a été courte. Je lance le jeu, tout excité à l’idée de revoir ce cher blond de Georges Stobbart se relever sur un trottoir parisien après un attentat. Et me voilà avec Nicole Collard à penser : « Mais c’est quoi ce jeu, je me suis gouré ? »

Ouf, non ! La version propose en fait de nouvelles scènes de jeu qui viennent compléter le scenario en montrant ce que fait cette chère Nicole pendant que Georges batifole à gauche, à droite et voyage partout dans le monde.

Les Chevaliers de Baphomet, pour les plus jeunes, c’est un jeu d’aventure en point and click qui est sorti en 98 et à donné lieu à quelques suites. Je reste par contre un fan du premier en particulier. La remasterisation apporte des scènes additionnelles, quelques différences d’interface et surtout des scènes interactives en gros plans dessinées par Dave Gibbons, et ça, c’est la classe !

Nouveau cliché des chevaliers de Baphomet - The Director's Cut par Dave Gibbons

Un des dessins de Dave Gibbons

Par contre, pour un remaster, les graphismes n’ont pas été assez affinés, on ne peut notamment pas augmenter la résolution au-delà du 800×600 et, ça, ça craint (et ça pixellise sur un écran HD). La bande son non plus n’a pas été très retravaillée et, quand on connaît déjà le jeu, on passe assez rapidement à travers (comme l’usage le veut avec ces jeux d’aventures où le temps se perd sur les énigmes). Je jouerai à l’occasion au remake du 2e opus, qui a aussi été développé. L’annonce tombée le 7 Novembre, en plus, promet un 5e opus qui sera, comme les premiers, en 2D. Et ça, c’est bien !

Je ne conseille pas forcément l’achat du jeu aux vieux briscards qui ont joué au premier et l’ont encore dans leur placard, mais pour ceux qui n’ont jamais vécu l’expérience, elle vaut le coup et vous retiendra un bon moment, surtout que vous pouvez le trouver sur iPhone!

 

On aime :

  • L’ambiance
  • Les personnages
  • L’histoire

On râle sur :

  • La résolution du jeu
  • La qualité de certains sons

On aime


On râle sur


Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.