Goreroll jette un petit coup d'oeil à Chasm. Un jeu qui marie Dark Soul et Metroidvania
par Günther le 17 octobre 2014

Coup d’œil à Chasm

Hardcore au pays des pixels

Toujours à l’affut du Metroidvania nouveau, j’ai vu passer l’arrivée en early access de Chasm il y a quelques semaines et je me suis dit qu’il fallait que j’essaye ça. La promesse de Chasm c’est un Metroidvania marié avec des donjons générés procéduralement.

Puis c'est alpin comme village.

Un joli paysage du joli pixel art, le jeu a son charme, mais celui-ci se dégage surtout dans les animations

La chose qui apparait rapidement c’est que Chasm respecte plus ou moins cette promesse.  Le Metroidvania est parfaitement respecté jusque dans l’obtention au cours du jeu de compétences qui permettent d’accéder aux endroits précédemment inaccessibles. Bref du bon Metroidvania avec sa bonne dose de backtracking.

En revanche la part de génération procédurale, elle, semble moins évidente, même si elle est présente, notamment dans certaines énigmes. Ce qui fait que les soluces pour le jeu vont être très compliquées ! Mais du coup, les énigmes du jeu ne prenant pas par la main, il va parfois falloir faire Beaucoup de backtracking. Ce qui est parfois un peu chiant, disons-le quand même parce qu’au final ce n’est pas tellement une question de difficulté dans ce cas mais de durée. Mon conseil, si vous voyez un truc surprenant, prenez une screen !

Vous vous souvenez quand je disais de prendre des screens, là par exemple, il faut !

Les grottes sont jonchées de peintures plus ou moins rupestres, et plus ou moins élaborées

Sur le reste, le jeu est un mélange de Castlevania et de Dark Souls en empruntant, peut-être un peu trop, certaines mécaniques de ce dernier. On se repose pour sauvegarder à des feux de camps qui permettent au passage d’utiliser des pièces pour augmenter ses stats. Pièces qu’on gagne en tuant des monstres, et si vous mourrez elles tombent par terre et y restent jusqu’à récupération ou mort suivante. Bref, si vous avez joué à Dark Souls vous connaissez ce principe sur le bout des doigts et ne serez pas surpris pour un sou !

Le jeu se découpe en niveaux qui ont la même cohérence d’ambiance et de monstres. Pour l’instant seuls deux d’entre eux sont disponibles offrant une expérience de jeu sympathique sans pour autant faire des frasques. Le plus gros point noir du jeu pour l’instant et son arsenal d’armes assez limité. Mais une fois n’est pas coutume avec l’early access, ça ira sûrement mieux plus tard.

En tous cas, je suis suffisamment séduit pour être intrigué, on refera donc un point sur le jeu un peu avant sa sortie, histoire de voir ce que ça vaut.

Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.