Il y a des studios qui ne chôment pas ! A peine Planetary Anihilation sorti que les gars d’Uber Entertainment sont de retour sur Kickstarter avec un nouveau projet : Human Ressources. Un nouveau RTS particulièrement ambitieux !
Le plan : exploiter les ficelles des nanars de monstres pour créer un RTS gargantuesque et alternatif. Le principe est simple, les robots sont hors de contrôle (ça vous rappelle quelque chose ?) et commencent à envahir affreusement la terre et moissonner la population. Pour se défendre, les humains invoquent d’anciennes divinités tentaculaires (comment, ça vous rappelle encore quelque chose ?) ce qui est sûrement l’idée la plus CON de l’univers. Mais bon, si ça permet de faire un fight entre Chtulhu et Gundam, moi, ça me va… D’ailleurs je pense que dans le fluff du jeu une telle idiotie tirée d’un manga devrait être une idée des japonais. Pas de racismes, mais ce ne serait que justice de leur rendre honneur pour leur capacité à écrire des films de monstres !
Le plan de Human Ressources, pour parler un peu plus Gameplay est de faire un RTS asymétrique dans lequel existe une seule ressource : les humains. Chaque faction ira traire son petit pesant de chair fraiche en prenant d’assaut divers building avec le but ultime de se développer suffisamment pour péter la bouille de l’autre. Pour en savoir plus sur le jeu, le mieux que je puisse vous recommander est de checker la page Kickstarter et la vidéo qui va avec.
Une chose qui fait la particularité du studio dans le vaste monde du crowdfunding et qui me fait plaisir, c’est leur désir de ne pas faire de l’early access juste pour faire des ventes. Lors de l’arrivée de Planetary Anihilation sur Steam avec ce statut, la chose avait été lourdement débattue puisque l’early access coûtait l’effroyable somme de 90$ ! La raison était très simple : « pour accéder à l’alpha sur notre kickstarter, ça coûtait ce prix-là, y a pas de raison, le jeu sortira à 20$, libre à vous d’attendre ». C’est le genre de truc qui permet de s’assurer de ne pas avoir des gens qui râle sur le côté pas fini d’une early access puisqu’à ce prix, ce n’est pas un achat qu’on fait sans y réfléchir. Pour Human Ressources, ils remettent le couvert sur ce genre de tarif pour leur campagne.
Néanmoins, la différence principale, et celle qui me fait me poser des questions, c’est la polémique de plus en plus présente autour de Kickstarter. Pour un projet aussi coûteux (il cherchent à lever 1 400 000 dollars tout de même), nous sommes particulièrement curieux de voir ce qui sortira de tout ça.
PS : J’espère que les robots ne pourront découvrir leur épée vorpale énergétique de la muerte qu’après s’être fait dérouiller pendant des heures.