Pendant que certains préparent les fêtes en cuisinant des chocolats par légion ou en choisissant la dinde qu’ils fourreront gaiement dans deux jours, à la rédaction de GoReroll, on pense aussi à Noël ! Doude court partout pour trouver des cadeaux à offrir, Séb n’en finit plus des soirées de Noël avec son employeur (à croire que chez lui, Noël dure une semaine), Andy veut faire un goûter pour nous tous et moi, je geeke désespérément… Mais ça m’a aussi permis de réunir les avis de la rédaction pour que chacun vous dise lui-même ce qu’il veut trouver sous son cocotier à Noël ! Il va de soi qu’ils vous en parleront eux-mêmes pour plus de simplicité !
Andy : En ce qui me concerne, je ne serais pas contre un petit pack collector de Dark Soul (autant voir grand), je serais aux anges (tout de même moins que si je reçois du chocolat noir 85% :3). Apparemment tout le monde s’accorde pour dire que c’est un super jeu d’aventure. L’univers glauque et le niveau de difficulté élevé sont des composantes essentielles de ce jeu. Ça tombe bien, je suis un peu lassé de jouer à sur des titres ultra accessibles et sans véritables challenges. Bon après, le graphisme n’est pas non plus exceptionnel, mais personnellement si les visuels sont sacrifiés au profit d’un bon gameplay et d’une profondeur de jeu vraiment originale, franchement, OSEF les graphismes. Ma liste serait beaucoup plus longue si un certain rédac (dont je ne donnerai pas le nom, je ne suis pas une balance), ne nous avait pas limités à un seul jeu par chroniqueur.
Doude :Bon, il se trouve – et vous avez le droit de me conspuer copieusement – que je n’ai pas Skyrim, la faute à une conscience professionnelle aigüe qui m’interdit de m’enfermer dans ma grotte pour geeker au détriment de tout le reste, ce qui se serait sans aucun doute produit si j’avais acquis ledit jeu avant les vacances de Noël. Ai-je vraiment besoin de justifier mon choix? Outre les critiques presque unanimement emballées, le fait que c’est un Elder Scrolls, la présence de Dragons et d’éléphants poilus géants dedans, et l’immanquable beauté de cet univers onirique dans lequel on a envie de s’immerger corps et âme, ouh, ah, je ne me contrôle plus, il y a d’autres raisons, plus tangibles celles-ci, pour que je le veuille si fort. Allons-y en trois points comme dans une rédaction de collège: Déjà, Morrowind reste pour moi le jeu le plus formidable de l’Univers – allez-y, riez – parce qu’il s’agit d’un monde ouvert, qu’il est unique et dépaysant, et qu’il possède cet espèce de charme induit par un univers graphique bien à lui. Le rapport, c’est que quand on est un coureur de donjons de ma trempe, on est difficilement surpris par l’environnement classique et attendu de Cyrodiil. En bon touriste, je compte beaucoup sur ce dernier TES pour avoir ma dose de lieux étranges, de monuments inattendus et de décrochage de mâchoire. Ensuite, en bon rôliste à l’ancienne (avec dés et papier, pour les non-initiés), j’aime bien l’ouverture. La possibilité d’aller où bon me semble, de monter mon personnage comme j’en ai envie, et ma foi de dire fuck dat shite (ou Fus Ro Dah?) à un PNJ si son faciès ne me revient pas, fût-il le détenteur d’une quête super-importante. Enfin, je vais pouvoir réaliser un vieux rêve: chevaucher à travers les fjords pour charcuter du monstre à grands coups de hache à deux mains, engoncé dans un plastron de fourrures nordiques et au son du groupe Tyr, et tout ça sans me sentir trop ridicule.
Note de la rédac : Après une âpre bataille de dude-off, nous avons décidé de laisser Doude (qui avait perdu, mais ça arrive, on a eu pitié :p) parler de Skyrim, maintenant… il était en haut de notre liste à tous. Mais 4 personnes qui parlent d’un même jeu, c’eut été quelques peu redondant
Séb : S’il y a bien UN jeu que j’aimerais avoir à Noël, outre Final Fantasy XIII-2 qui ne sera pas sorti de toute façon, c’est bien LA : Noire. TOUT me paraît être une tuerie dans ce jeu. Une histoire qui prend place à la fin des années 40, dans une ambiance de films noirs et de héros dignes des meilleurs hardboiled detectives, une époque et un style qui ont beaucoup d’attrait à mes yeux (je ne dirai pas de charme, je pense que le contexte ne s’y prête pas ). Mais surtout, c’est techniquement où je bave, parce que, là où un Skyrim vous époustoufle par ses décors, où un Catherine vous régale de son style graphique — qui a dit « de son corps » ? — et où un El Shaddaï vous met une claque avec sa DA psychédélique, LA : Noire vous montre ce que l’on fait de mieux en animation faciale dans un jeu vidéo. Les making-of des tournages des cutscenes du film nous montrent que Rockstar ne fait pas dans la demi-mesure et on sent la différence à l’arrivée. Bref, LA: Noire c’est LE jeu que je veux voir sous mon sapin, parce qu’au fond, je rêve d’être un héros à la Rorschach, et de poursuivre des vilains dans une Packard en leur tirant dessus avec ma Thompson.
Florian : Damned on me demande d’ouvrir un jeu en bas de mon cocotier. Le truc qui ne m’est jamais arrivé ! (Ne riez pas, c’est vrai en plus…) Bref si je devais trouver un jeu dans ma chaussette cette année, autant que ce soit Xenoblades Chronicles. Le successeur de Xenogears et Xenosage, rien que ça suffit à justifier mon choix ! (ça et le fait que j’ai laissé le loisir à Doude de parler de Skyrim) Concrètement, on repart pour une aventure sur un jeu qui a fait plus de bruit au Japon et dans le monde que la plupart des sorties de la décennie. Des environnements impressionnants, un univers sublime. Soyons réalistes, vous avez vu un seul site sur lequel il est mal noté ? Il a même été régulièrement qualifié de meilleur jeu de rôle de l’année (mais sur console hein, faut pas chatouiller le dragon). Et puis comment dire non à un J-RPG agrémenté de sa horde de personnages et de sa boule de poils bonus ? Le seul défaut c’est que je n’ai pas la Wii… alors si on doit me l’offrir il faudra que j’aille séduire quelqu’un qui la possède. On verra ça sur le moment…