You Must Escape est un petit jeu réalisé en 48h lors de la ludum dare. Il vous plonge dans le noir et met votre mémoire ainsi que votre dextérité à rude épreuve. Méfiez-vous de ce qui se cache dans le noir.
Tout commence dans le noir, le joueur contrôle un personnage qui ne révèle sa présence que lorsqu’il marche en émettant une onde autour de lui. Grâce aux rayons qui rebondissent contre les parois du décor à la manière d’une onde sonore, on distingue peu à peu la forme du dédale. Le but étant de trouver le point d’arrivée et de ne pas tomber dans les pièges ou de se faire prendre par les créatures étranges représentées par la couleur rouge. Chaque contact avec cette couleur signifie systématiquement une mort apparemment violente, au regard du son déchirant que l’on entend à chaque fois.
Rapidement, on acquiert des capacités biens utiles pour avancer dans le jeu, comme la possibilité de faire une un gros bruit pour créer une onde sonore plus importante afin de mieux se diriger ou celle de se déplacer de manière silencieuse pour éviter d’attirer les créatures (même si cela signifie être aveugle). Tout au long du jeu, on assiste à un spectacle visuel particulier créé par les rayons, un peu comme des éclairs. Pour un jeu réalisé en 48h, c’est un super concept que l’on adorerait voir enrichi et développé dans une production plus ambitieuse !
Les niveaux deviennent vraiment difficiles au bout d’un moment et grâce à l’ambiance sonore, on fini par ressentir une certaine tension puis un véritable stress avec ces satanées créatures que l’on ne voit pas, mais que l’on imagine. A tester dans le noir pour plus de sensations ! Jouer à You Must Escape, c’est comme se mettre dans la peau d’un aveugle qui ne se repère qu’au son, un peu à la Daredevil. C’est une expérience de jeu qui mérite le détour et qui peut intéresser les développeurs de jeux vidéo pour en tirer des concepts et un gameplay originaux, au lieu de tout mettre sur le graphisme. Il serait difficile de donner une note à un petit jeu tel que celui-ci, je préfère donc ne pas donner de note.
Pour tester, c’est par ici
On aime
- La simplicité du jeu
- Lorsque les rayons se croisent dans tous les sens
- L’ambiance sonore
On râle sur
- Le manque de temps pour développer le jeu