Robot Unicorn Attack, voilà le jeu qui m’a fait aimer Adult Swim pour l’éternité. Tout est parfait, tout est bien, et en plus, ils ont sorti une suite (wait what ?) sur smartphones, et ça, c’est la panacée !
Bon c’est une licorne… mais un robot… et il chie des arcs-en-ciel… c’est clair, non ?
Pour ceux qui ne connaissent pas l’étincelante joie que procure Robot Unicorn Attack (ou n’importe laquelle de ses déclinaisons), laissez-moi la rappeler brièvement à vos sens pour vous inciter à l’essayer. Il s’agit d’un runner, comme on en trouve beaucoup sur mobiles. Vous contrôlez donc un robot licorne et vous « poursuivez votre rêve » à travers des niveaux aussi roses qu’une chambre de fillette/princesse stéréotypique et aussi brillants qu’un vampire dans Twilight, peut-être même plus !
Deux mouvements sont possibles : sauter, pour éviter de tomber dans les limbes, et foncer dans un flot d’arc-en-ciel pour traverser les étoiles. Si vous pensez lire la description de jeu la plus gay jamais imaginée, j’ai d’ores et déjà deux remarques pour vous : 1/ Vous êtes un cliché, 2/ Attendez un peu d’avoir entendu la chanson qui accompagne le jeu en boucle, Always d’Erasure. Cette chanson apporte la touche de magie finale à Robot Unicorn Attack:
http://youtu.be/lWqJTKdznaM
Pourquoi une suite ?
Pour apporter de la nouveauté, et par brassées vous en aurez. Les déclinaisons précédentes (Heavy Metal, Evolution, Retro, etc) n’apportaient que des changements visuels, des changements d’ambiance. Ici, retour aux sources des mondes du rêve arc-en-ciel ! Les graphismes sont rafraichis, améliorés, et les mécaniques reçoivent de nombreuses modifications dont la possibilité de customiser son destrier en une créature de rêve en proposant des apparences infernales, plus roses que roses ou très robotiques. Et c’est ça qu’on aime !
Après avoir atteint un certain score et si vous avez équipé votre licorne d’ailes, elle pourra s’envoler, transformant drastiquement les contrôles de façon parfois surprenante. Vous aurez aussi, pour vous motiver un peu, des missions à accomplir au fil du jeu et chaque jour, le niveau dans lequel vous courrez est différent pour ne pas pouvoir trop s’accoutumer à une configuration.
Il manque quelque chose, non ?
Oui, vous l’avez remarqué, exit Erasure et Always, enfin… tant que vous voudrez rester sur la version gratuite. L’orientation prise est intelligente. Pour maintenir la gratuité, Adult Swim ne pouvait se surcharger de droits d’utilisation de la chanson. Aussi, vous pouvez, dans le store du jeu, acheter cette chanson extraordinaire ou une des autres pour pouvoir en profiter pendant vos sessions de jeu et apprécier Robot Unicorn Attack 2 comme il se doit.
La morale de l’histoire, c’est que ce jeu est très bon. Il réalise parfaitement tout ce qu’il veut faire, l’évolution n’a pas cherché à changer les mécaniques fondamentale, ni à renforcer des aspects superflus, juste à ajouter des fonctionnalités agréables et à perfectionner ce qui était déjà bon. Et finalement, c’est un bon choix ! Si vous ne l’avez pas encore fait, allez poursuivre vos rêves ici.
Le mot du Touriste:Robot Unicorn attack 2, c’est un peu comme un phare dans l’obscurité, une luciole dans un four micro-ondes sans nouilles dedans, le sourire d’un Sam dans une nuit noire de Seum alcoolisé, bref c’est un remède contre la morosité capable de rendre le sourire à un écureuil paraplégique. Blague à part, le gameplay est bien mieux pensé que l’on pourrait le croire au premier abord et demande une véritable dextérité pour réussir à atteindre des scores décents. Plus que des choix cosmétiques (même si je sais pertinemment que vous choisirez tous la skin de poney rose, non pas pour sa vitesse de course mais parce que bordel, c’est un fucking poney rose), les options d’équipement permettent d’adapter notre licorne au niveau du jour dont la configuration exige de pouvoir faire des sauts plus ou moins longs et d’accélérer sur une distance plus ou moins étendue, l’option la plus bourrine n’étant pas toujours la plus judicieuse quand les obstacles se font dangereusement proches. Un vrai défi pour les vrais hommes, ceux avec des muscles dans les pouces et de la moustache sur les sourcils.
On aime
- Les arcs-en-ciel
- Les licornes
- Les robots
- Foncer dans des étoiles
- Foncer dans des géants étoilés
- Poursuivre ses rêves
On râle sur
- Comment voulez-vous râler sur quelque chose d'
- aussi étincelant ?