Encore un free to play sur de la construction de royaume médiéval, encore un jeu avec des millions de joueurs en quête de destruction et d’accomplissement de haut faits, encore un test plein d’espoir.
http://www.youtube.com/watch?v=oRrwwmfu8gA
Il est très étonnant de voir que le jeu se lance si rapidement alors qu’il s’agit d’un jeu en flash, d’habitude, la rapidité n’est pas le point fort de ce plugin. Je serai bien curieux de savoir comment les développeurs Allemands de chez Goodgame s’y sont pris (ou alors j’ai une connexion de malade, ce qui est loin d’être le cas). Le jeu débute directement sur un bon gros tutoriel bien lourd comme il ne faudrait plus en faire. On te placarde à l’écran un message qui te donne des instructions et on t’indique bien là ou tu dois cliquer au cas ou ça ne serait pas clair. Je comprends bien qu’il faille guider les joueurs pour apprendre le fonctionnement du jeu, mais on a parfois l’impression qu’on le prend vraiment pour un gros noob qui n’a jamais passé du temps sur un jeu de stratégie. Après, c’est compréhensible que l’on soit pris par la main de cette manière, puisque l’interface n’est pas très instinctif, on comprend ce que l’on doit faire, mais on ne sait pas où cliquer, ce qui devient très vite casse-pieds. Un exemple simple, c’est que pour chaque menu ouvert, il faut le refermer en cliquant sur un bouton de validation ou de fermeture, le problème c’est que dans certain menu, les boutons changent de tête, d’emplacement et qu’on se perd. Sachant que le jeu est fait en flash, il est super dommage d’avoir opté pour une interface aussi classique et peu ergonomique alors que d’autres solutions existent. D’un point de vu esthétique, c’est pas mal, le tout vectorisé en aplats de couleur est une bonne idée, il est dommage par contre que les contrastes de couleurs soit mal gérés, c’est assez confusant de ne pas pouvoir focaliser correctement son regard…
Miiiille trucs à faire mon gars
Le jeu n’est pas très compliqué, mais il y a de nombreuses choses à faire et à prendre en compte, ce qui risque de perdre le joueur. Pour l’aider et pour apporter un petit « scénario » plein d’humour, il peut (et n’a pas vraiment le choix) suivre des quêtes pour gagner des points d’expériences qui font monter le niveau de jeu, ce qui déverrouille de nouvelles possibilités d’améliorations et d’expansion. C’est l’occasion de rencontrer des personnages tels que le conseiller, le chevalier et d’autres pour qu’il vous donnent des quêtes. Pour asseoir son empire, la première tâche consiste à construire les bâtiments nécessaire pour générer des ressources comme la pierre / le bois pour les constructions et la nourriture pour nourrir l’armée que l’on se constitue, on peut également créer des défenses et recruter des espions.
En plus de ces ressources, il est nécessaire de se constituer un butin de pièces d’or (un empire ça coûte cher) et comme il n’existe pas de mine pour générer cette ressource, il faut demander au percepteur de faire le tour de toutes les habitations de l’empire pour prélever la taxes. L’autre méthode consiste à parlementer diplomatiquement à coup d’épée avec les peuplades autours qui sont soit de fieffés coquins, soit des voleurs, soit d’autres joueurs (que des méchants qui méritent qu’on les pille). Au bout d’un moment, l’espace de la cours du château devient trop petite pour y accueillir toute les constructions nécessaire à l’empire, il faut donc atteindre le niveau de jeu nécessaire et avoir les ressources demandées pour pousser les remparts et s’agrandir.
Pour nous aider dans notre entreprise, on peut faire alliance avec d’autres joueurs, on n’est donc pas constamment obligé de guerroyer et de dépenser des ressources inutilement dans des faits d’armes. Les joueurs les plus actifs reçoivent plein de récompenses, chaque jour on reçoit des cadeaux, il y a des quêtes secondaires qui rapportent gros si on parvient à toutes les réalisés. Bon c’est bien tout ça, mais une fois que l’on a plein de ressources, des soldats, des défenses, on fait quoi ? La même chose que tous les soirs minus !
Tenter de conquérir le MONDE
Même si les alliances c’est bien, cela n’empêche pas de se faire attaquer, hors la meilleur défense c’est souvent l’offensive (très discutable cet adage). On apprend à partir en guerre contre des adversaires afin de remplir les quêtes et de ramener des butins, ce qui est plus facile que de laisser cet escroc de percepteur taper dans la caisse. Pour ce faire, ce n’est pas très difficile, il suffit d’aller sur la carte du monde de cibler un château, d’envoyer assez de soldats et d’armes de sièges pour allumer le feu. On ne peut pas attaquer plus de château que l’on ne possède de généraux. Il est possible de les équiper avec des objets que l’on trouve lors des batailles, mais si ce n’est pas du bon matériel, on peut toujours le faire fondre pour la forge et créer du stuff un peu plus intéressant.
Etant un jeu par navigateur (ou browser game), il y a très peu d’animation (sauf dans le village), il ne faut donc pas s’attendre à de la gestion en temps réel de troupes à la Stronghold, mais plutôt à une succession de rapports de batailles qui font états des pertes et des gains. C’est assez simpliste, mais cela reste suffisant pour apprécier un peu les phases de combats. Une fois que l’on possède des espions, il est plus facile de connaître les points faibles du château et de concentrer l’attaque là où il faut en choisissant de privilégier le rempart frontal ou les latéraux. Une armée coûtant cher à déplacer, il est parfois judicieux de créer des incendies ou du moins de semer le trouble grâce aux espions dans le château ciblé avant d’y envoyer les forces armées.
Quand tu découvres le pot aux roses
Le jeu aurait pu être très correct si seulement il n’était pas tant truffé de mécaniques reloues telles que le fait d’attendre quelque temps (voire plusieurs heures / jours) pour la construction des bâtiments, le recrutement, le fait de prélever les taxes (et de se faire voler des sous si on ne réagit pas assez vite en récoltant la sommes). C’est normal d’un côté, mais plus on augmente de niveau de jeu, plus le temps d’attente devient super élevé, sachant qu’on ne peut pas réaliser plusieurs chantiers de construction contrairement à la majorité des jeux de ce type, on se sent coincé. Pour réaliser une nouvelle bâtisse (ou pour la faire évoluer), il faut louer un « emplacement » ce qui permet de prévoir un ordre supplémentaire. Oui, je dis bien de LOUER, c’est une amélioration temporaire de 7 jours qui ne se déverrouille que si l’on y met le prix. Et c’est la même chose avec le recrutement de troupes et la création de matériel, il y a un plafond que l’on ne peut pas dépasser.
N’oublions pas il s’agit du free to play (F2P), il y a donc la possibilité de contourner toutes ces difficultés en utilisant une monnaie virtuelle (les rubis) qui accélère tout ça. C’est en allant sur le shop que tu te rends compte que le but du jeu est de te faire dépenser le plus possible, tout est aménagé pour que les joueurs aient envie de se faciliter la vie en achetant des rubis, ou en s’abonnant à un compte premium ou en achetant des packs de ressources. Tous les moyens de payement sont alors accèssible (sauf celui en nature ou en troc), en passant par le classique payement Paypal par le sms ou le coup de téléphone surtaxé. Je ne suis pas contre ce principe, au contraire (tant que ce n’est pas abusif), mais c’est toujours la même problématique qui revient avec ce système qui mène aux dérives de Zynga.
On se rend compte que finalement, l’équilibrage se fait en faveur du modèle économique, qu’après le niveau 10 il faut envisager de dépenser de l’argent, sans quoi on met tellement de temps qu’on n’est plus compétitif par rapport aux autres joueurs qui dépensent de l’argent. Tout est fait pour que notre patience s’épuise et que finalement, on se dise « Arf, c’est quoi 1€40, c’est qu’un sms qui va m’aider à tenir une semaine voire plus ». Alors ok, il existe des moyens dans le jeu (peu efficaces) pour obtenir quelques rubis en passant des niveaux, en donnant une adresse mail pour se faire spammer, en répondant à un questionnaire… mais rien de tout ça n’aide autant que l’argent qu’on y met. Je me demande jusqu’à quel point les développeurs peuvent aller dans l’exploitation de la frustration pour se faire des bénéfices, à ce compte là, je préfère très largement un bon petit jeu indépendant pour le prix de quelques rubis, au moins je peux y rejouer au long terme (ce n’est que mon avis). La polémique mérite d’être relancé de temps en temps, je pense faire un article sur le sujet un de ces jours, mais ceci est une autre histoire.
Et donc si le coeur vous en dit, pour vous faire votre propre idée, l’adresse pour tester le jeu c’est par là
On aime:
- Les petites pointes d’humour dans le « scénario »
- Le design des personnages
On râle sur:
- L’interface du jeu
- La musique ultra répétitive que l’on coupe vite
- Le fait que tous les éléments graphiques se perdent dans la masse (manque de contraste dans les couleurs)
- Un free to play ok, un Zynga style frustrant, je dis NON !