par Gros Con le 12 décembre 2012
  • Date de Sortie
  • Genre
  • Plate-formes
  • Développeur
  • Editeur
  • 21 septembre 2012
  • Western futuro-spaghetti sauce bolo-RPG
  • PC, XBOX, PS3
  • Gearbox Software
  • Take Two Interactive
 

Borderlands 2 du Gros Con

Avec amour

Non, c’est vrai quoi, faut bien leur remuer la tête dans le caca aux développeurs sinon ils vont croire qu’ils sont bons et se reposer sur leurs lauriers. Et après ça donne des jeux de merde. Honnêtement, si je leur crache dessus, au fond c’est pour leur bien. Et puis bon, ils prennent déjà cher de la part de leurs patrons alors ils sont blindés…

Borderlands 2 donc, c’était un peu mon noël de troll en avance, il y a tellement de choses à critiquer dans ce jeu que je pourrais y passer la journée. Commençons par ce qui m’a fondamentalement le plus énervé.

Avant que je vous dise très exactement de quoi il s’agit, laissez moi vous rappeler qu’en tant que Troll digne de ce nom, j’ai testé le jeu sur XBOX. Je me devais de tester ça sur un système en tout point inférieur au PC afin d’être au maximum de mes capacités trollesques.

La mocheté

Là ça a l'air beau parce que les textures ont chargé, mais en vrai…

Là ça a l'air beau parce que les textures ont chargé, mais en vrai…

Parce que oui, quand tu joues sur XBOX, il y a des chargements. De nombreux chargements, et puis ils durent pas 5 secondes. C’est plus des chargements à la Skyrim. Non seulement ils sont longs, mais en plus ils sont inutiles. Encore plus inutiles que ceux de Skyrim, c’est dire.

Et alors non seulement tu passes des plombes à attendre que ce foutu jeu charge, mais en plus quand tu arrives, c’est tout moche. Genre les mecs, ils te font déjà patienter entre chaque zone, tout ça pour te donner à voir un paysage peint au vomi. Il faut bien 3-4 secondes à la Xboite pour charger les textures d’environnement, d’armes et du personnage, et ça franchement c’est dégueulasse. A peu près aussi dégueulasse que ces espèces de monstres tentaculaires tout droit sortis de l’esprit dérangé d’un amateur de hentaï.

Tout ça n’arriverait pas si le monde était open-world. Là, à la place de faire un truc moderne, ils ont décidé de garder le système de zones. Alors ok, le bisounours dira « Oui mais les zones sont plus grandes, et nanani et nanana », mais moi je persiste à dire que c’est uniquement parce qu’ils avaient la flemme. C’est facile de refaire comme dans le 1…

A force de randomiser…

Ils aiment bien sodom' les bisounours chez Jakobs

Ils aiment bien sodom' les bisounours chez Jakobs

On finit par se retrouver avec des combos à la con. C’est ce qu’a subi le bisounours. A force d’être trop gentil et de dire oui à tout, il a fini par se retrouver avec un sniper sans lunette. C’est peu commode. Quant à moi j’ai chopé un pompe avec un zoom x16. C’est… comment dire ? Fort peu utile ? Quel intérêt de faire 16 bazillons d’armes si la moitié sont ridiculement inutilisables ? Et ça encore c’est quand elle parlent pas. Certaines se prennent en affection avec la possibilité de parler et vous vrillent les oreilles avec leurs « RATATATATATA » dès qu’on appuie sur la gachette. Saloperies d’armes avec des intelligences artificielles…

En parlant d’IA, celle des ennemis a pris des vacances entre les deux jeux, parce qu’elle a toujours pas l’air d’avoir compris comment fonctionnait le principe du contournement… Pourtant, c’est pas super complexe comme principe. Au lieu de ça, la plupart décident d’avancer bêtement vers vous, en plein milieu du chemin. Disons que ça a moins de saveur tout de suite…

Les trucs funkys

Il manquera jamais l'occasion d'être un enfoiré

Il ne manquera jamais l'occasion d'être un enfoiré

Y’avait plein de trucs cools dans Borderlands premier du nom. Mais sûrement plus assez cools pour la nouvelle team de dev, parce qu’ils ont décidé de les enlever. Un peu comme quand tu grandis et jettes ton vieux lapin en peluche à la poubelle parce que c’est plus vraiment hype de jouer avec à 20 ans. C’est triste et c’est moche.

Par exemple, à New Heaven, il y avait plein de coffres à loot répartis dans la ville, qui recelaient d’armes en tous genres plutôt sympas, mais à Sanctuary on a préféré remplacer ça par des machines à sous dans le bar de Moxxxi. Saloperie de monde capitaliste…

La nostalgie du troll qui cherche des trucs méchants à dire sur un jeu qu’il a fondamentalement kiffé me poussera à dire également qu’il est dégueulasse et totalement injuste que les skills d’armes par catégorie, qui augmentaient avec l’usage de tel ou tel type de flingue, aient disparu. Tout ça au profit plus ou moins approchant du système de Points de Brutasse.

Vous vous souvenez du robot enflure en chef du nom de ClapTrap dans le premier Borderlands ? Eh bien il revient, et c’est vraiment un gros connard. Troll parmi les trolls, il vous prendra pour son sbire, est un robot égocentrique, narcissique et qui passera son temps à préparer des plans foireux. En plus il a insulté ma mère… Je vois pas ce que ce nabot prétentieux vient faire dans ce jeu, franchement…

Moi j’ai pas le temps !

Et je t'ai vu le mec sale qui pense des trucs dégueulasse !

Qui ne veut pas jouer avec un perso comme ça ?

On sent que parfois, malgré tous les efforts fournis pour faire de Borderlands 2 un jeu tapant dans la catégorie du « Plus gros, plus lourd, plus de guns, plus d’abus », il y a très clairement des trucs qui manquent de polish. Un peu comme quand tu reçois une voiture neuve et que le roumain qui vient te la livrer érafle la peinture. C’est quand même une belle voiture, mais tu pleures un peu au fond de ton âme ( surtout que si un roumain vient te livrer ta tire c’est que la réparation de peinture va te coûter un SMIC ).

Dans le genre, on peut parler du fait que la 5e classe jouable du jeu, le Mechromancer, ne soit disponible qu’en DLC. Sortie tout juste un mois après le jeu, on peut râler sur le fait que cette classe qui aurait eu sa place dans le jeu complet se soit retrouvée dans un DLC, mais il parait que c’est du bonus et que la classe était en début de développement quelques semaines encore avant la release du jeu. Le Bisounours me dit que c’est normal et qu’il ne faut pas trop que je râle là dessus. Quand bien même !
Pris d’un élan de bonté j’ai décidé d’acheter quand même le DLC, faut bien nourrir les mecs qui m’amusent. Bon et là, j’ai découvert la taille du téléchargement: 108ko. Autant dire, rien. Donc, en fait, ce que vous me dites, c’est que le putain de Mechromancer est sur le DVD de mon jeu DEPUIS LE DEBUT, mais que vous me faites payer 10€ pour le jouer. SRSLY ? C’est quoi cette politique de crevard ? Si le personnage est prêt à être joué à la release du jeu, J’EXIGE de pouvoir le jouer gratuitement. Si tu fais un DLC c’est que ton truc est du contenu additionnel, et additionnel en général ça veut dire qu’au début c’est pas là. Je rage donc, et à raison.

Les traductions françaises sont parfois sales, genre mal relues, en mode rien à foutre. Alors en général ça passe, mais certains dialogues patissent, et lorsque Lilith me dit « Je me vide » moi je trouve ça dégueulasse. Non parce qu’en anglais d’après le Bisounours c’est visiblement pas ce qu’elle dit. Alors soit les doubleurs sont les mêmes que ceux de Ken le Survivant et ils ont décidé de partir en couille, ou alors les traducteurs ont parfois fait leur boulot un peu par dessus la jambe.

Tu joueras tout seul, j’ai dit!

au lieu de ça il va mourir seul parce que ses potes jouent sur PS3

Ce mec là aurait pu jouer en co-op…

La co-op c’est quand même rigolo. Avoue, même toi là bas au fond t’aimes bien jouer avec tes potes sur WoW ( ou sur un autre jeu, je juge pas, là j’ai pris l’exemple d’un mauvais jeu, mais tu pourrais aimer l’immense complexité sado-masochiste d’EVE Online… ) Bref, dans Borderlands 2, si tu veux jouer avec tes potes, t’as intérêt à tous leur acheter une XBOX. Enfin, ou la plate-forme sur laquelle tu joues. C’est dégueulasse. Sur PC c’est presque si t’es pas obligé de créer un compte XBOX Live pour jouer, et quand t’en crées un, tu peux même pas jouer avec les boloss qui ont une console. C’est sympa non ? Du coup Flo et moi on s’est regardés comme des cons et on a joué chacun de notre côté au jeu, alors qu’on était a 2 mètres l’un de l’autre. Ça m’a rendu triste un peu… beaucoup même.

A peu près aussi triste que le rebondissement de scénario le plus abusé de l’univers. A ce moment où tu penses avoir fini le jeu et que en fait non, mais je vais pas te gacher le plaisir à toi lecteur, d’être violé dans ta certitude d’avoir fini toi aussi… Parce que je suis un enfoiré.

On aime :

  • Que dalle

On râle sur :

  • Le DLC Mechromancer EST DEJA PRESENT SUR LE PUTAIN DE DISQUE DU JEU
  • Ca charge trop
  • Les ennemis sont débiles
  • Le loot est payant
  • La mère de ClapTrap est parépapéticienne
  • Lilith se vide et c’est sale
  • Les snipers sans lunette de visée

On aime


On râle sur


Le gros con est un troll. Comme tous les trolls il a une mauvaise foi à toute épreuve, il abuse un peu et il doit manquer un peu de tolérance parfois. Mais bon... c'est un gros con !