Beuargh, le berzerker est là !
par Gros Con le 27 septembre 2012
  • Date de Sortie
  • Genre
  • Plate-formes
  • Développeur
  • Prix
  • 20 septembre 2012
  • Hack & Slash d'un bourrinisme évident
  • PC
  • Runic Games
  • 18,99€
 

Torchlight II par le gros con

De la mauvaise foi, mais pas que

Torchlight 2, le jeu qu’on attendait comme des batards, comme le messie qui serait descendu sur cette terre, barbu, ayant troqué la jupette pour une hache et « saigneur » plus que « seigneur ». Et si on peut se montrer satisfait par le côté « sang, explosion de cadavres et météores » faut être réaliste, le jeu a tout plein de défauts !

Les points positifs de ce jeu sont indiqués dans l’article du Bisounours.

L’art de torcher un scénar

Tout d’abord, l’immense point noir du jeu c’est son histoire. Vous allez me dire : « T’es con, on joue pas à un hack’n’slash pour son scenario, l’histoire c’est secondaire, ce qui compte c’est de taper sur des trucs, de les zigouiller à la chaîne et de s’amuser ! ». Alors, premièrement, oui, je suis con. Je suis même le gros con, rien que ça ! Deuxièmement, depuis quand l’histoire c’est pas important ? C’est un peu comme si j’allais voir Expandables et que l’histoire était mauvaise. Elle vole pas haut, certes, c’est juste un prétexte à se foutre sur l’arniague, certes, mais elle est là, elle joue bien son rôle et Mickey Rourke a la classe, même sans se battre (ma grande déception).


http://youtu.be/FOCCTxHaUwY

Et ben là, c’est pareil ! On nous parle vaguement d’un connard d’alchimiste avec un combat épique. Enfin épique, ce serait si la cinématique faisait preuve de la moindre qualité, parce que clairement, on ne jouera pas à ce jeu pour ses cinématiques non plus. C’est d’une pauvreté effarante ! Le « combat épique » est juste borderline et insupportable, et pour le reste, c’est un espèce de tank à chenilles qui se ballade dans les dunes avec une voix qui raconte des trucs, je te dis même pas comme c’est chiant ! Le seul point positif, c’est que les textes de quêtes sont narrés vocalement. Enfin pas tous, fallait pas se fouler une corde vocale pour les quêtes secondaires ! Du coup, bah on a vite tendance à couper à travers le scénar, et ça, c’est parce qu’il ne relève pas le niveau intellectuel du jeu.

Les gardiens serpentiformes moches-bizarres, lui c'est l'eau, c'est le moins pire

Les gardiens serpentiformes moches-bizarres, lui c'est l'eau, c'est le moins pire

Copier Diablo 2 en 3 leçons

Si vous trouviez que tous les hack’n’slash de l’univers ressemblaient à un Diablo quel qu’il soit, alors attention, là, vous allez être choqués, parce que plus calqué sur Diablo 2, tu meurs ! Les mécaniques de jeu et l’interface avec les deux boules pour la mana et la vie (comme dans le premier, certes, mais surtout, comme dans Diablo). L’esthétique cartoon qui perdure mais avec un côté peinture, comme dans Diablo 3. Et puis surtout les musiques qui sont très clairement celles de Diablo 2. Non, sérieux, on a cru au plagiat un instant… en fait, c’est juste le même compositeur qui a l’air d’une putain de feignasse chronique !

Jusque dans le déroulement des actes et la mise en scène on retrouve Diablo 2. Acte 1, une forêt, bon ok, Acte 2, un désert, mais quelle surprise ! Acte 3, un marécage forestier, vous êtes sérieux ? Diablo 2 : forêt, désert, marais. Tiens, si on gardait le schéma ? Bon, finalement, l’intelligence du truc, c’est qu’ils ont copié Diablo 2, quitte à choisir un Diablo, autant pas prendre le mauvais !

Le seul point sur lequel Torchlight 2 ne copie pas Diablo et qui est une connerie, c’est sur le potentiel de rejouabilité à difficulté supérieure. Dans Diablo, tout le concept, c’est de recommencer le jeu en apocalypse avec un personnage qui a déjà terminé en difficile en gardant niveaux et équipements pour être plus puissant. Là, si vous jouez en multijoueur, c’est éventuellement possible, sinon, c’est mort, votre personnage a une difficulté associée et tout ce que vous pouvez faire c’est en recommencer ou jouer en LAN tout seul, donc bof…

Faut pas être difficile comme ça !

Oui, parce que nous, on est difficiles, indéniablement, pas comme Torchlight 2 en fait. Parce que heureusement qu’avec le bisounours nous avons eu la présence d’esprit de nous la jouer en vétéran directement. Parce que pour avoir testé les modes de difficulté inférieurs, c’est moins dynamique et entraînant qu’une promenade de santé pour un vieil hémiplégique. Juste plus divertissant !

Mais ce n’est pas tout, le jeu prouve de façon régulière et répétée qu’il n’y a pas forcément de stratégie dans le gameplay, enfin pas plus que « le mage reste loin pour pas mourir et le mec au cac est résistant parce que sinon il va se faire marraver en quelques baffes ». Et du coup, en tant que tel, il est tout à fait possible d’investir ses points dans une seule compétence qu’on rend ainsi ultra-méga puissante qu’on finira ensuite par spammer allègrement comme un bon bourrin. Bah oui, la variété induit un poil plus la faiblesse que de tout mettre derrière une seule compétence. Triste.

MON sort, le sort que je spamme, c'est lui !

MON sort, le sort que je spamme, c'est lui !

Et puis, dans le cas où vous auriez deux bras gauches atrophiés et où les limbes de la difficulté vous sembleraient un poil complexes, vous pouvez toujours vous reposer sur les sorts et votre compagnon. Car ce joyeux meunouw, tout comme vous, pourra apprendre 4 sorts, comme, par exemple, 4 sorts d’invocation, et transformer votre troupe originelle d’un josé seul avec son animal de compagnie en une milice personnelle de 8 zombies 2 Guerriers squelettes 4 archers et 1 diablotin, voire plus pour peu que votre classe implique des sorts d’invocation ! Tout de même, c’est pas sérieux !

La difficulté mal placée

Mais le pire n’est pas encore là, le pire c’est que certains éléments apportent de la difficulté, si, si ! Mais pas les bons, la difficulté mal placée, c’est comme la gentillesse mal placée, c’est détestable mais ça dégage vachement mieux les congestions intestinales ! Mais d’où provient cette incessante diahrée verbale me demanderez vous ? Eh bien tout simplement de ce bâtard d’aléatoire ! Je comprends bien le concept de l’aléatoire, de l’influence de la chance dans le jeu. je dis juste que quand on fait une partie à deux avec un ingénieur et un mage, ne looter que des équipement pour outlander, bah c’est chiant ! Sérieusement chiant, même ! Non vraiment, j’ai eu 4 pantalons uniques pour Outlander, 4 fusils uniques et 2 griffes… Rappel : Je suis mage. Vous imaginez ma blase ? J’ai une baguette unique, je l’ai chopée en jouant avec mon Berzerker qui a regardé l’objet d’un oeil interrogateur et s’est dit que la mettre de côté c’était tout de même mieux.

Le border en combat, quoi !

Le border en combat, quoi !

Edit : Après vérification plus poussée sur l’armurerie du jeu, pas de souci en fait sur les niveaux des sets, ils sont fixes, c’est juste qu’il y a des sets légendaire à bas niveau avec une chance uniquement très sporadique de ramasser plus d’un objet du set. Ceci reste dommage, mais ce n’est en tous cas pas un si gros problèmes, même les gros cons peuvent admettre de se fourvoyer !

Et puis l’aléatoire s’aventure dans les plus petits détails de l’équipement, puisque deux objets avec le même nom peuvent avoir des stats rigoureusement différentes. Vraiment. Alors quand on parle d’une armure lambda, bon, ça économise un peu le nombre de skins. Mais quand on parle d’un objet de set, avoir les gantelets de mon set de mage qui m’augmentent la force, personnellement, je trouve ça con, mais alors vraiment très con. Et là se pose un dilemme fondamental : « je garde ou je jette ? » Et c’est pas parce que c’est comme ça dans presque tous les hack’n’slash que je le pardonne à Torchlight 2, voilà !

Et puis, pire du pire, c’est qu’à deux joueurs, surtout avec un mage et ses myriades intégrales d’effets spéciaux dégueulasses, de projectiles variés, de météores et de pluies de briques, pour peu qu’en plus vous ayez invoqué, chacun, votre petite armée, le jeu peu avoir quelques ralentissements, et surtout, c’est un bordel infâme qui s’abat sur votre écran pour devenir une des actions les plus illisibles jamais imaginées !

Vous l’aurez compris sans épiloguer plus, cet article est tiré en majeure partie de la mauvaise foi d’un gros con et regroupe toute la mauvaise foi que Doude et moi-même pouvons fournir sans pour autant tomber dans le troll pour le principe. Torchlight 2 est un jeu sur lequel nous nous amusons bien et vous pouvez lire tous ses avantages (et rien que ses avantages) dans la review du bisounours. Dites-nous si vous vous rangez plus du côté du gros con ou du côté du bisounours. La plupart de ces défauts n’en sont qu’à moitié, mais tout de même, il sont là ! La note prend en compte les deux articles !

On aime :

  • Rien, jamais !

On râle sur :

  • La lisibilité de l’action
  • Le principe même des loots aléatoires, surtout pour les sets
  • La facilité à bas niveau de difficulté
  • L’histoire

On aime


On râle sur


Le gros con est un troll. Comme tous les trolls il a une mauvaise foi à toute épreuve, il abuse un peu et il doit manquer un peu de tolérance parfois. Mais bon... c'est un gros con !