Disclaimer: cet article est une première impression sur la bêta du jeu SMITE (prononcez « Smaïtte ») et non une review complète !
Les Arènes de Bataille en Ligne. Un concept simple, des parties rapides, et, il faut l’avouer, addictives. Pis des possibilités tactiques à la pelle, de la compétition, de la rage, du sang et de la sueur de gras sur les touches du clavier ! Un genre qui a tout pour plaire et proliférer, surtout depuis que LoL est devenu le « jeu le plus joué au Monde « , d’autant qu’on imagine que ça doit rapporter un joli paquet de pognon. Aussi, les clones de DOTA apparaissent, de Bloodlines Champions à Demigod, et bientôt les énormes Blizzard All-Stars et DOTA 2. Bien, bien, bien. Cette instructive introduction faite, venons-en au fait: SMITE, rejeton du studio qui a pondu l’excellent Tribes : Ascend, il a quoi de plus au juste ?
Nan parce qu’à première vue, il n’a rien de bien nouveau par rapport au grand LoL: une map, trois lanes, des tours, deux équipes de cinq joueurs qui se mettent sur la tronche et une « jungle » pour se cacher avec des monstres dedans. Copié-collé ? Un peu, jusque dans les archétypes de personnages et leurs skills dans lesquels on retrouve des classiques du genre. La principale innovation de SMITE, c’est qu’on ne dirige plus l’action d’en haut comme dans un RTS, mais en vue à la troisième personne. Entre donc une nouvelle composante dans l’arène, chers amis, j’ai nommé le Skill ! Finies les boules de feu à tête chercheuse, il va falloir viser l’ennemi pour pouvoir lui délivrer le moindre coup à distance et millimétrer vos sauts « manuellement » lorsque vous utiliserez une skill de téléport. L’esquive aussi prend une toute nouvelle dimension, sans compter que cette vue vous expose à des attaques surprise vraiment surprise par derrière, puisque vous ne voyez que ce qu’il y a devant vous ! Si les mécaniques de jeu ne sont pas révolutionnées, composer avec une vue à la troisième personne change la façon de jouer du tout au tout.
Sinon, plutôt que de sortir des champions de derrière la botte de foin, Hi-Rez a eu la bonne idée d’utiliser… des dieux. Des divinités et héros de l’Égypte ancienne, de la Grèce Antique, de la Chine médiévale, de l’Hindouisme ancien et, ô joie, du panthéon Scandinave. On peut donc jouer, en vrac, Râ, Artemis, Odin, Zeus, Kali et consorts dont les skills sont bien évidemment en cohérence avec la mythologie qui les entoure. Les équipes s’affrontent dans une arène à thème « Grèce Antique » avec des creeps en caligæ et un core à défendre en forme de minotaure, qui riposte avec véhémence quand on entre dans son sanctuaire. Personnellement, je nourris l’espoir que la release du jeu nous ballade dans d’autres décors liés aux autres cultures, juste parce que ça serait très cool ! Graphiquement au dessus de tout ce que j’ai pu voir des jeux du genre, SMITE est fluide, semble bien optimisé et n’accuse cependant pas de ralentissements même à trois en wifi sur une box. Tout bon, donc !
De belles perspectives donc pour ce MOBA en gestation. Encore en phase de bêta fermée, du contenu est rajouté petit à petit et l’équilibrage suit son cours, bien qu’il soit déjà très jouable. On vous tient au courant !
En attendant la sortie, on s’y est presque tous mis dans le cocotier, même moi qui ne suis qu’un humble n00b dans ce genre de jeux. Et ça permet à Florian de sortir un peu d’un LoL vieillissant et envahi de rageux pré-pubères, été oblige !
Trololol.
Le mot du gros con :
Voilà bien longtemps que je ne vous avais pas fait chier, tiens ! Bon SMITE c’est bien coolesque de ce qu’on a vu pour l’instant. On en attend un peu plus sur certains détails, parce qu’on est des cons, mais c’était rigolo, faut juste espérer que le jeu ne se peuple pas trop de trolls, parce que les trolls, c’est drôle 5 minutes, mais à force c’est chiant… Sinon, on vous recommande gracieusement d’y jeter un oeil !