Chers lecteurs geeks de France et de Navarre (mais surtout les parisiens en fait), je dois vous faire part d’une annonce, d’une grande nouvelle, que dis-je d’une révolution. Non, je ne vais pas vous parler d’élections, c’est clairement pas l’endroit, mais bien de quelque chose de nouveau, d’unique, de beau. La naissance d’un bar geek et sci-fi en plein coeur de notre belle capitale ! Oui monsieur, le Meltdown a ouvert ses portes en ce 3 mai 2012 afin d’accueillir avec des flots d’alcool, de lives de StarCraft et de livres de SF vos chers corps de geeks en manque dʼIRL.
Ante-Scriptum : Oui, je suis horriblement en retard, l’interview à été menée le soir de l’ouverture mais grâce à mon emploi du temps de ministre et ma capacité surnaturelle à procrastiner ( c’est pas pour rien que c’est un de mes postes officiels au sein de la Rédac’ ), j’ai réussi à mettre 10 jours pour rédiger l’ensemble. Fouettez-moi, je le mérite.
Anciennement Charlus Café (l’enseigne est toujours à ce nom pour l’instant), le Meltdown est donc le nouveau repaire pour tous ceux qui cherchaient un lieu convivial où parler de gaming. Dans une ambiance jeune et agréable, ce petit bar à deux pas de la place de la République contient beaucoup de choses pour nous faire baver. J’en ai parlé avec Yann-Cédric, l’un des fondateurs du Meltdown, instigateur du BarCraft à la française et accessoirement (dans le cadre de notre interview) CM et membre de Millenium.
«Il y a environ un an s’est lancé aux USA le concept du BarCraft, en gros les gens allaient dans des bars pour regarder des matchs de StarCraft. Le concept m’avais pas mal plu et je me disais que ce serait bien que ça arrive en France». Occupé professionnellement, il a fallu attendre le mois de novembre pour qu’il retourne dans le bain du monde du gaming. «Je suis revenu chez Millenium de manière plus permanente, en reprenant le Community Management, et j’ai rencontré Sophia [NDLR: aka Foxy, co-fondatrice du Meltdown] avec qui on a décidé de lancer le BarCraft en France». S’en est suivi un événement en Janvier qui a fait pas mal de bruit. Puis … puis le suivant s’est fait attendre, la faute notamment au tournoi des 6 nations qui a monopolisé les bars de la capitale. Alors, au lieu d’attendre bêtement que les choses se tassent et qu’aucun événement ne vienne empiéteŕ sur le BarCraft ( peu probable au vu des JO qui arrivaient etc… ), Yann-Cédric et ses compagnons d’aventure ont pris les devants et acheté un bar.
«Un bar post-apocalyptique, science-fiction, avec des show-matches de jeux-videos. Surtout du Starcraft II et du League of Legends retransmis en direct». Le concept est posé. Le tout sera supporté par une plate-forme web, une véritable interface entre le bar et son public. «Par exemple on pourra demander : qu’est-ce que vous voulez pour demain soir ? Ou quels cocktails ? etc.». Mais ce n’est pas la seule chose, ce serait bien trop simple et l’équipe semble vouloir pousser l’échange bien plus loin. «On compte beaucoup sur la participation des gens (ou sur le crowd-funding) pour la déco du bar, en les incitant à nous donner leurs idées. […] On a des concepts comme organiser des sessions pendant lesquelles tu joues et tu peux gagner des boissons, amener à commenter les matchs joués sur place. […] On a aussi des pensé à faire 5 minutes pendant lesquelles le bar s’illumine et les shots sont a 1€ par exemple.» [NDLR: aux dernières nouvelles les Happy Hours mises en place vont tourner, avec toutes les heures un type de boisson à prix réduit pendant un petit moment].
Tout aussi geek que je sois, ça fait quand même un moment que j’ai pas remis les mains sur un RTS de manière intensive, après tout il n’y a pas que Starcraft dans la vie ; Yann-Cédric approuve et nous parle de Magic the Gathering, de jeux de rôle, dʼune bibliothèque de livres de Science-Fiction (qui prend une partie du mur du fond). Il nous évoque même la possible diffusion de films de SF — mais qui semble être compliquée, la faute à la SACEM (grr!) –. Dans le genre concepts lancés sur le moment, plusieurs shots ont été créés après la venue de joueurs tels que Stephano ou MoMaN. En tout cas, au Meltdown « on ne laissera pas les gens s’endormir !» nous promet-on !
Séduit par l’idée, j’y ai passé plusieurs soirées et bien que n’étant plus un gros joueur de SC2, je me suis surpris à retrouver des gens qui avaient les mêmes références que moi. Lancer la conversation sur «Han Shot First», suivi par une épique discussion de fan-attitude primaire de Star Wars avec des gens que je n’avais jamais vu avant, parler de la série Culture de Iain M. Banks, entendre au détour d’une conversation les exploits de telle ou telle personne sur EVE Online. Décidément l’endroit a de quoi faire sortir de sa coquille le plus geek et socially awkward penguin qui soit.
Déjà servi par une décoration simple mais efficace, le Meltdown prévoit déjà de faire peau neuve dès le mois d’Août où le bar sera fermé pour travaux. « On veut faire un décor steampunk. On pense récupérer une tête d’Alien, on voulait même avoir des bureaux « Han Solo dans la carbonite » ou prendre des lampes à hologramme mais c’était vraiment trop cher [rires]. »
Vos cocktails, aux noms souvent geeks — Stimpack, Fusion Core, Spawning Pool –, et en tout cas toujours visuellement attirants, vous seront servis par Manolak, Barman et co-fondateur des lieux (on m’a glissé dans l’oreillette « qu’il a passé du temps dans l’hôtellerie, il a été serveur, barman, maître dʼhôtel, chef dʼéquipe, tout ce que tu veux », je persiste à croire que dans le « tout ce que tu veux », il a été maître du monde à temps partiel), Sophia et Yann-Cédric quant à eux quand ils ne seront pas derrière le comptoir vous accueilleront et tiennent les canaux de communication ( déjà bien remplis ) du bar.
En tout cas, une chose est sûre, le Meltdown est devenu mon nouveau repère. Et si vous voulez faire de même, n’oubliez pas de ramener vos bananes et de suivre les indications ci-dessous.
Comment les trouver ?
Meltdown
32 rue Albert Thomas
75010 ParisMetro République : lignes 3, 5, 8, 9 et 11.
Du Lundi au Dimanche, de 16h à 02h.Et à retrouver sur la page Facebook : http://www.facebook.com/MeltdownParis