Geek + Bière + Bargaming = Me Gusta
par Günther le 25 avril 2012

Bargaming

Soirée jeux entre inconnus

Il y a deux semaines, mon esprit nouvellement parisien découvrait un événement de plus à mettre dans son agenda ou ses petits papiers : le Bargaming. Pour moi le tout part d’un tweet anodin, puis de réaliser que sur le site de l’événement, sur 2 des 3 images de la page d’accueil, figure un visage familier qui fait penser « Roh, le con ! Il s’est démerdé pour être sur les 2 photos ! » (pour ceux que ça intéresse c’est le barbu en plein milieu qui bosse dans une agence de RP, il se reconnaîtra)

Et me voilà donc achetant ma place pour ce 11e Bargaming au Gibus. J’étais séduit rien que par le fait que cet opus se déroule au Gibus, je ne sais pas pourquoi, mais c’est une salle que j’aime bien ! Petit côté nostalgique, donc, qui me décide. Je ne regrette rien.

Logo Bargaming

Logo Bargaming

Avant de vous parler de la soirée et de continuer dans mes tribulations, je vais répondre à la question que certains se posent sûrement : « C’est quoi donc le Bargaming ? ». Comme l’indiquait mon titre, le principe est simple. Vous prenez une soirée jeux entre amis (qu’il s’agisse de jeux de plateau ou de jeux vidéo), ne mentez pas, on en fait tous. Une petite soirée à l’origine qui se transforme assez rapidement en gros événement où le principe est aussi de rencontrer d’autres passionnés ce qui pour les moins parisiens fait du bien. Un échange de numéro/mail par-ci, par-là et voilà, on a encore plus d’amis pour ses soirées jeu !

Du coup, hier, le Gibus était rempli de cette horde de joueurs, y en avait des blancs, des noirs, des poilus, des musclés et un animateur avec le masque de Rey Mysterio (selon ses dires il serait un cousin éloigné, mais il manquait trop de muscles saillants pour que je puisse vérifier ses dires d’une quelconque façon). Tous réunis autour de jeux, que ce soit pour les découvrir ou participer à un concours histoire de gagner un des nombreux prix offerts par la maison. En tant que grand idiot je n’ai bien sûr pas spécialement participé à ceux-ci et je me suis persuadé que, de toutes façons, je n’en aurais pas gagné même s’ils étaient classes mais c’est un concept personnel.

Outre la horde de petites bornes d’arcade chargées de jeux d’anthologie, et l’antre rétro avec quelques consoles disparues des salons des gens modernes et pourtant si charismatiques, il y avait aussi quelques petites nouveautés à découvrir. Un écran et les jeux de plateau ont le plus retenu mon attention par contre. Si je ne m’étalerai pas dans de longues controverse sur les jeux de plateau présents (testez tout de même Pix si vous êtes amateur de Pictionary et de pixel art), l’écran par contre, lui, est conçu pour nous, les gamers.

Phillips donc qui propose un écran 3D un peu particulier. Je ne suis pas fan de la 3D mais on touche enfin du doigt un intérêt pour cette technologie : l’exploiter pour supprimer le concept de split-screen. Les images en relief ce n’est que la superposition de deux images filtrées par des lunettes, ici, l’écran superpose deux images très différentes, et les lunettes, au lieu de les combiner correctement, en jarte une pour ne garder que celle qui sert au joueur porteur des bonnes lunettes. Le tout n’est pas encore optimal et dans les zones sombres on devine quelques détails qui ne nous appartiennent pas, mais globalement, c’est classe et c’est une bonne idée.

Bilan de la soirée : un t-shirt Goldeneye, du fun, bref, tout pour plaire. On reparlera sûrement de cette association au moins en vous avertissant de leur prochain évènement ! Sinon vous pouvez aller sur le site du Bargaming : www.bargaming.fr

Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.