par Doude le 22 mars 2012

Interview – Nioki Adventure

OVNI en devenir.

A l’oreille, ça évoque un plat de pâtes parti en voyage initiatique pour découvrir quelque mystérieuse destinée liée à la prophétie du Giant Spaghetti Monster (rapport aux pâtes, suivez un peu). En vrai, Nioki Adventure est un projet de jeu indépendant comme on les aime: créé par des passionnés parce qu’ils en avaient envie ! Marc nous en apprend plus sur cet alien en gestation.

Doude: Bonsoir Marc, on va parler un peu du projet Nioki Adventure, sur lequel tu travailles avec ton compère Gregory sous la bannière du studio Bidogames. Peux-tu nous expliquer de quoi il s’agit ?

Marc: Pour poser des repères, je dirais que Nioki est un Terraria-like en 2D pour son côté exploration et sandbox avec le dynamisme d’un Castle Casher: on a voulu y intégrer des éléments de RPG, de beat-them-all et une véritable coopération entre les joueurs.

Doude: Le mot RPG est sorti, ça veut dire qu’il y a une histoire qui va avec ! Qu’est-ce que ça raconte ?

Marc: Il ne s’agit pas d’une trame compliquée comme on peut en trouver dans les purs RPGs: ça ne serait pas très adapté au format sandbox du jeu. Le joueur va donc incarner une bestiole étrange, un Nioki, dont le vaisseau s’est écrasé sur une planète inconnue. Il va lui falloir coopérer avec les autres joueurs et récupérer de quoi le réparer pour aller d’une planète à l’autre. On ne veut pas en dire plus pour l’instant, mais voilà, en substance, la trame de Nioki Adventure.

Doude: Donc contrairement à, disons, Minecraft, il est possible de finir l’aventure, de dire « ça y est, j’ai terminé Nioki » à un moment donné ?

Marc: Tout à fait, il y a d’ailleurs un boss de fin qui marquera la fin de l’histoire. C’est cette narration qui va pousser le joueur à améliorer son personnage et à continuer l’aventure. Mais l’idée est cependant de plugger continuellement du nouveau contenu, d’étendre l’univers de jeu pour allonger l’expérience – et bien sûr rien n’oblige le joueur à se limiter à l’histoire, c’est une sandbox ! L’idée étant d’ajouter de nouvelles planètes au fur et à mesure, et comme on n’aime pas trop la politique des DLCs, de le faire gratuitement.

Doude: La coopération entre joueurs aura une grande importance, comment ça va fonctionner ? Est-ce qu’il y aura des instances, des lieux où on pourra retrouver tous les joueurs, etc ?

Marc: On veut beaucoup pousser à la coopération pour tout ce qui est combat et construction. Entre 4 et 8 joueurs (on ne s’est pas encore décidés) pourront se retrouver sur une planète hébergée par un joueur hôte. Il sera possible également de jouer en local, que ce soit sur Xbox ou sur PC. Le jeu en ligne offrira la possibilité de créer ou rejoindre une partie existante de la façon la plus simple possible.

Doude: Parlons combat, comment ça va fonctionner ? On sait que le jeu sera en 2D, mais est-ce qu’il s’agit plus d’un shooter, d’un platformer…?

... slime ?

On jouera donc un cyclope bizarre court sur pattes. J'aime déjà.

Marc: Nioki fonctionne à la façon d’un beat-them-all en 2D, on voulait une grande simplicité dans la gestion des sauts et des déplacements comme dans l’utilisation des armes et des skills. On a également pensé le système de creusage et de construction pour qu’il soit le plus souple possible et que le joueur puisse switcher facilement du combat à l’exploration. Pas question de passer par un inventaire pour changer de pioche ou d’arme sans arrêt, on veut que ça soit intuitif !

Doude: Qui dit exploration, RPG et récolte de ressources dans la même phrase dit forcément crafting ! On va pouvoir construire des trucs avec nos petites mains de Niokis ?

Marc: Pour ajouter à l’aspect RPG et donner un intérêt supplémentaire au combat, le craft se fera grâce à des recettes droppées par les monstres ou pendant les quêtes en fonction de la progression du joueur. Aller fouiller les wikis pour trouver comment construire tel objet ne servira plus à rien, il te faudra la recette en jeu ! De cette façon les recettes arrivent progressivement et l’avancement du joueur se fait naturellement, sans qu’il se retrouve noyé dans une masse d’informations…

Doude: Parlons un peu de l’aspect graphique, j’ai cru comprendre que c’était toi qui dessinait tout. Il y a un parti pris assez fort, plutôt inhabituel par rapport à ce que l’on voit dans le petit monde du jeu indé ces derniers temps, quelles sont tes envies, tes inspirations de ce côté là ?

Marc: C’est marrant que tu nous dises ça, on a eu des retours plutôt craintifs de ce côté là et le style a même été qualifié d’enfantin ! Entre Terraria et Starbound, je crois qu’on a déjà beaucoup vu de pixel art. On veut prendre une direction complètement différente et profiter des capacités de la console HD pour faire quelque chose de très cartoon, de très propre et développer un univers bien barré par la même occasion.

Doude: Le projet est super ambitieux, pourtant vous n’êtes que deux pour tout gérer ! Vous allez tout faire par vous-mêmes ?

Marc: Eh oui, nous ne sommes que deux, enfin, plus nos musiciens car on ne maîtrise pas du tout cet aspect. On avance cependant très vite car on a l’habitude de travailler ensemble. D’ailleurs, la plupart des studios indés tournent avec de très petits nombres de développeurs. On a un travail en dehors de ça bien sûr, mais à moyen terme, focaliser sur le développement de petits jeux et sur l’enrichissement de Nioki est notre objectif.

Doude: Quand est-ce qu’on pourra courir partout avec nos petits Niokis cyclopes alors ? Vous avez déjà fixé une date de sortie ?

MEUNOUW !

Des pitits moutons ! MEUNOUW !

Marc: La sortie est fixée à septembre si tout se passe bien, sur Steam, le Xbox Live et d’autres plate-formes on l’espère ! On aussi l’intention de bien l’enrichir en contenu au fil de l’eau.

Doude: Et les joueurs pourront influer sur ce contenu ?

Marc: Oui, tout à fait ! On compte bien pitcher chaque semaine notre communauté sur les possibilités d’enrichissement et intégrer les idées proposées par nos joueurs sur le forum ou ailleurs !

Doude: Wait, c’est un coup à se retrouver avec du grand n’importe-quoi ! Tu sais que si tu donnes la possibilité à des mecs comme moi de proposer du contenu pour ton jeu, il va vite se retrouver peuplé de chèvres mauves volantes !

Marc: On fera le tri bien sûr ! Mais le ton du jeu étant très loufoque, on est ouverts à toutes les propositions, même les plus aberrantes si elles sont intéressantes.

Doude: Excellent, on attend ça avec impatience ! Dans l’intervalle, je te remercie d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt ! Pis bon courage pour tout le travail qu’il vous reste à abattre chez Bidogames.

Marc: Oui, je retourne cravacher ! A la prochaine !

Co-papa du blog, gribouilleur de profession et amateur de fromage, le Doude est un gamer au grand cœur qui a élevé le tourisme vidéoludique au rang d'Art. Troquant ses T-shirts d'obscurs groupes de Metal pour une chemise à fleurs, il parle à tous les PNJs, fait des screenshots des paysages juste parce que c'est beau et peut passer des heures à choisir quel pantalon mettre à son personnage pour qu'il soit assorti à son armure du Chaos +7.