Aujourd’hui en guest, on accueille Thomas ( dit Thomas de JohnJohn ). Thomas, c’est le pote de Seb. C’est un geek, un grand malade du logiciel libre, et avant tout, il aime les jeux qui le transportent dans un univers bien travaillé. Alors aujourd’hui, il va nous parler d’un type de jeu qu’il aime bien… les dating simulations. Non, ne cachez pas votre joie et votre enthousiasme, je sais que vous êtes à fond ! Non ? Bon, alors en vrai, il adore les jeux de dating aussi, mais là il va nous parler des MUD.
Le MUD , le quoi ? Le MUD !
En fait, avant WOW, avant DAOC, avant Ultima Online et même avant Meridian 59, il existait des MMORPG qu’on appelait des MUD ! (Tadaaaaaammm)
Maintenant, faut que j’explique ce que c’est qu’un MUD sans qu’on me jette de cailloux… En fait, je suis sûr que vous serez d’accord pour dire que ce qui fait qu’un bon jeu vidéo est un bon jeu, c’est l’histoire, c’est l’aventure, c’est l’ambiance entre les joueurs, toussa…
Au final, le graphisme, la musique, c’est un peu superflu, non ? Un peu quand même ?
Bref, dans un MUD, le principe c’est qu’il n’y a pas du tout de graphisme ! Ni de son d’ailleurs… En 1975, les graphismes ça existait pas trop… Et puis ça bouffait vos 2 octets de RAM… Et en plus, coder un moteur graphique en 3D, à l’époque où les souris n’existaient pas, c’était un peu relou…
Du coup, les mecs, après avoir lancé des bêtes de jeux à la
Nethack, ils se sont dit « Hey si on faisait des jeux de donjon mais à plusieurs sur internet ? On pourrait appeler ça des MUD = Multi User Dungeon ? » Concrètement un MUD c’est un jeu qui se joue dans un terminal, (j’en reparlerai plus bas) et sur lequel vous lisez et écrivez ce qu’il se passe.
Moi : « look »
MUD : « Vous arrivez dans une forêt enchantée et un putain d’orc bien moche vous attaque »
Moi : « sud »
MUD : « Vous tentez lâchement de fuir le combat, le putain de troll vous rattrape »
Moi : « attack »
MUD : « Vous infligez 2 points de dégâts au troll – Il rit de vous »
MUD : « Le troll vous met une patate de 9999 points dans les dents »
MUD : « Vous avez mouru »
Bon, comme ça, ça a l’air nul, mais en vrai c’est vachement mieux… Pour se déplacer sur la carte il faut écrire « nord, sud, est, west ou bien n, s, e, w quand vous devenez PGM ». Pour regarder là où on est il faut écrire « look », après on nous décrit ce qui se passe. Pour le sac, bah vous faites « inventory », pour votre liste de sorts vous faites « spell »…. En fait je dis ça mais c’est une généralité, en vrai il existe une infinité de MUD avec des univers différents et des gameplay différents.
Le MUD : Pour ou Contre ?
On râle sur :
- Si vous savez pas lire c’est pas l’idéal…
- Si vous aimez pas lire… allez vous pendre, la lecture, c’est la sagesse bordel !
- Les effets sonores sont… inexistants .
- Au bout de 3 heures ça fait mal aux yeux… quoi que… Mais vous allez bien rester encore 5 minutes de plus ?
- Quand vous parlez des MUD à vos amis ils vous regardent …différemment … Un peu comme quand vous leur avez expliqué que finalement, la zoologie ça vous attirait…
- Comme n’importe quel MMO, on peut devenir vite accro.
- Les meilleurs MUD sont en anglais.
On aime :
- Vu que y a pas trop de graphisme, les développeurs peuvent se concentrer sur le reste
- Si vous êtes sourd vous pouvez jouer sans problème !
- Si vous êtes aveugle (et que vous avez un [PC en braille] ) vous pouvez jouer sans problème !
- Les scénarios sont en général mieux travaillés que sur les autres RPG.
- Les possibilités d’actions sont souvent énormes. Il n’est pas rare de voir des MMO où la météo joue un rôle sur les combats.
- Y a aussi souvent des casinos, des dragons trop stylés, des castes de ouf qui contrôlent des villes, des énigmes de timbré, des mariages…
- Vous avez des images plein la tête (mais alors que dans votre tête…)
- La bande son, elle s’appelle spotify et ça poutre.
- L’ambiance est cool et familliale. (Y a pas de Kevin de 12 ans qui font que de la merde)
- C’est hyper facile de lancer son propre MUD, d’un point de vue technique. Même les non-geeks peuvent vite vous aider à améliorer le MUD sans avoir accès aux serveurs.
GO GO GO le MUD !
Bon ça y est ? Je vous ai convaincus ? (J‘ai réussi a vous donner envie de jouer à des jeux où y a pas de graphisme… Vous en êtes conscients ? )
Techniquement, pour se connecter à un MUD, il faut connaître l’adresse du serveur et son port.
Ex :
- serveur : betedemud.com
- port : 8225
Techniquement, vous n’avez besoin d’aucun logiciel pour vous connecter à un MUD parce que tout les systèmes d’expoloitation ont ce qu’on appelle « un client Telnet ». Du coup, si vous êtes sous Mac OS ou Linux, vous ouvrez un terminal et vous avez juste à taper : $telnet betedemud.com 8225 (puis entrer) et vous allez tomber sur un truc comme ça (les mecs, betedemud.com ça existe pas… C’est juste pour l’exemple):
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(1) Login
(2) Create Character
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Si vous êtes sous Windows, y a moyen d’activer Telnet avec l’invite de commande aussi mais c’est tout pourri.
Du coup, je conseille (pour tout le monde) de télécharger des « clients mud ». Des applications qui ne font « que ça » et qui le font bien.
Où trouver le serveur MUD de mes rêves ?
Bien répertorié selon les genres (post-apo, médiéval fantastique, star wars..) et le nombre de personnes qui vont dessus. Y a même le Top 20 des meilleurs muds :
http://www.mudconnect.com/top20.html
Inconvénients : la plupart des « grands MUD » sont en anglais.
Un MUD en français bien de chez nous (le seul à ma connaissance qui a une communauté active …) :
- Server : vanciamud.fr
- port : 4000
Sinon, hier soir, j’ai lancé mon propre MUD, pour l’instant c’est vide, c’est tout pourri, mais si quelqu’un veut l’améliorer, je donne les accès éditeurs à qui veut !
- Serveur : 88.191.139.219
- Port : 4444
Voilou, bon MUD !