Cela fait quelques jours que je médite là-dessus et que je veux parler de ce projet. J’essaye de ne pas parler de projets Kickstarter tous les 4 matins parce que je n’en vois pas qui me passionnent si souvent, mais aussi parce que, un peu comme pour l’early access, c’est un risque. Mais ce Windwalker me tient vraiment trop à cœur !
« Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur de vitesses »
La Horde du Contrevent c’est un roman de science-fiction français, mais ce serait mal me connaître que de croire qu’il n’en faut pas un poil plus pour me faire grimper au créneau. Ce que j’aime ici, c’est, pour changer, l’univers et tout le potentiel qu’il renferme pour un excellent jeu !
Imaginez-vous, l’espace d’un instant, un monde ravagé, désertique, fait de sables de rochers et de villes cachées, fortifiées pour survivre à l’ennemi numéro 1 de l’humanité, l’implacable force que sont les vents ! Il en existe des dizaines, surement plus, certains ne sont pas beaucoup plus que d’adorables brises virevoltant un instant dans les cheveux, les autres sont de puissantes tempêtes soulevant des cohortes de grains de sable dans des mouvements complexes et violents, s’abattant sur le sol comme des nuées de catapultes (pas leurs tirs, les catapultes elles-mêmes). Voilà tout le potentiel du vent.
Mais dans ce monde des héros existent, des hommes renommés, des caravanes qui sillonnent le monde pour emmener les gens, pour emmener des marchandises. Et pour survivre ici, le plus important, quoiqu’il arrive, c’est de ne jamais rompre le lien. Car ces caravanes avancent en groupes très organisés. Lorsqu’un grand vent survient, pas question de faire des ronds de jambe (encore que), il faut être réactif. Des formations sont adoptées en fonction des vents présents pour que la caravane puisse continuer d’avancer.
« Tu grandiloques, mon chéri »
Je ne vous en dirai pas plus sur cette histoire, vous n’avez ici que les grandes lignes, la marque de fabrique de l’univers. Car il reste aussi tous les autres ennemis qu’il faudra affronter ainsi que la magie, la vraie, celle qu’on trouve au-delà de la poésie de cette univers, et qui se trouve dans le vent lui-même.
Mais parlons un peu du jeu, en lui-même. Forge Animation annonce un Action-RPG dans lequel la mort portera de lourdes conséquences. En outre, le « lien » entre les humains, et vers une société étant un des points essentiel de l’idéologie du livre et de l’auteur, le jeu sera multijoueur et la coopération d’une importance capitale.
Côté visuels, les artworks et animations qui ont été révélés sur la page Kickstarter et dans le teaser attestent d’une direction artistique couillue et alternative, et d’une expertise incroyable. Les artworks sont à couper le souffle et certaines animations révélées aussi.
Le petit bémol est peut-être dans les images du teaser (issues du premier prototype) qui sont un poil décevantes côté animation et qualité de certaines textures, mettons-ça sur le compte du prototype et de l’optimisation du Cryengine pour l’heure.
http://youtu.be/ZxNYsbN4518
« La folie n’est plus folle, dès qu’elle est collective. »
Là où Forge Animation prend un pari complètement fou, c’est en dehors du jeu. Parce qu’en fait, et c’est là que se cache toute la beauté de la chose, le studio n’adapte pas le livre en jeu, mais en film !
Enfin… pas seulement, le but du studio est de faire une adaptation globale du roman. On verra donc naître une bande dessinée et un film d’animation qui sont déjà bien en route. Mais avec le potentiel ludique de cet univers ne pas chercher à faire un jeu à partir de Winwalkers serait bien dommage. Bref, plutôt que de filer le paquet à un autre studio bien moins investi, chez Forge Animation, ils ont décidé de faire ça à la maison. Et honnêtement, je pense qu’il n’y a pas de meilleure façon de gérer un tel projet !
Pour en savoir plus, je vous invite tout simplement à aller jeter un œil à la page Kickstarter de Winwalkers. En ce qui me concerne je ne saurais que vous recommander chaudement de vous y intéresser !