Goreroll jette un oeil à Road Redemption
par Günther le 17 décembre 2014

Coup d’œil à Road Redemption

Hell yeah !

Passé par Kickstarter il y a un bon bout de temps, Road Redemption est la résurrection d’un jeu de course qui a marqué un grand nombre de joueurs : Road Rash. Les plus jeunes ne connaissent peut-être pas la licence puisque sa dernière itération était sur Nintendo 64 (et moins réussie que les précédentes si vous voulez mon avis) pourtant ce jeu m’a laissé de bien bons souvenirs. Road Redemption est maintenant en early access, autant en parler un peu !

On se demande bien ce qu'elles foutent là d'ailleurs

Les courses sur les toits sont absolument épique, parfois, des voitures se ramènent aussi !

José, crame ta route et affronte ton destin !

Il était une fois un motard solitaire qui avait décidé d’aller matraquer tous les gangs des USA pour prouver qu’il était le légendaire motard de l’enfer. Celui que personne ne peut affronter, celui qui met la rouste à tout et tout le monde, parce que c’est bien connu à Hollywood, si on sauve les Etats-Unis, on sauve le monde. L’inverse est donc vrai ! Sûrement… Enfin quelque part…

Partant donc de la ville des anges et du bois sacré armé de son casque, une sommaire batte de baseball et son crépitant destrier, le motard commença par affronter le gang des « Crocs du Serpents ». De vicieux adversaires connus pour leur mauvaise foi et leur mauvais goût vestimentaire. Ils étaient plus nombreux et se réunissaient sur des routes désertiques, mais ils n’étaient pas un adversaire à la hauteur de notre aventurier des temps modernes.

Il les poursuivit pendant des kilomètres et finit par leur péter la bouche à coup de matraque, leur voler leurs armes et laisser leurs corps inanimés à la cruauté de la route et la police qui commençait à le poursuivre. Les forces de l’ordre calmèrent leurs assauts répétés au milieu du désert du Mojave alors que les courses se faisaient au sommet de gratte-ciel impressionnant en s’accrochant à des hélicoptères avec un grappin. Edgard Allan Pause, notre spécialiste en science simiesque a estimé que ceci était sûrement un mirage, mais pour ce motard héroïque, il s’agissait assurément de la vérité vraie !

Son voyage serait encore long jusqu’à New-York, mais ni la neige ni les coups ne l’arrêteraient. Il deviendrait l’ultime motard, celui que tout le monde respecte, alors ça, oui !

AMERICA! FUCK YEAH!

La police n'a pas peur des coups, blessures, et bavures !

Boum chakalakka !

Malheureusement le scenario de la campagne de Road Redemption n’a rien d’aussi épique puisqu’il est pour l’instant inexistant, early access oblige (si vous connaissez les devs, proposez-leur ma version, je suis sûr qu’il y a du potentiel !). Le plus grand plaisir du jeu vient donc de ses mécaniques. Des courses dans divers éléments plus ou moins variés et raccords avec Road Rash sur une moto et avec plein d’armes.

Et de ce côté-là on est gâtés. Les courses sur les toits étaient déjà présentes dans l’original et permettent donc de retrouver un challenge similaire même si certaines modifications ont été effectuées. La première concerne les objectifs puisque plusieurs modes de jeu cohabitent et surgissent aléatoirement dans la campagne : les courses classiques, les missions où il faut défoncer l’arniague d’un certain nombre de motards, les missions où il faut flirter avec la police, et celles où il faut simplement atteindre la fin. Ce dernier mode ne survient que dans les courses sur les toits et il s’agira d’une épreuve de précision et de pilotage puisqu’il faudra utiliser efficacement ses propulseurs et son grappin pour ne pas tomber, c’est bien plus complexe que ça en a l’air !

Les armes sont là à gogo, des massues, des tuyaux, des haches, des épées, des katanas, des pistolets, des fusils à pompe, des pelles, des lance-grenades… La liste est aussi longue que variée et mortelle. On retrouve aussi des mécaniques comme les prises et les coups de pieds, bref, les moyens de terrasser vos adversaires sont nombreux.

FFFFFFFFFFFFFFFFFFUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!

Le grappin, les hélicos, les épreuves du FFFFUUUUUUUUU

Mais il conduit n’importe comment celui-là !

Un des trucs les plus énervants et compliqués à gérer dans le jeu, c’est la conduite des automobilistes. Les autres usagers de la route sont généralement tranquilles, mais s’ils sont impliqués dans le moindre carambolage leur conduite peut tout à coup devenir complètement aléatoire et injustifiée, attention donc. Les voitures de police, elles, sont dans cette situation permanente et telles celles qu’on peut apercevoir à Hollywood, iront s’enfoncer dans un décor, un camion, ou n’importe quoi si cela leur donne la moindre petite chance de vous faucher au passage. C’est tellement imprévisible que ça en devient souvent rageant, mais ce sont des choses qui arrivent.

Actuellement le jeu est plutôt sympa (et fonctionne en multi local avec du split screen) mais j’attends avec une impatience non dissimulée les ajouts de tout ce qui faisait que Road Rash avait un charme fou, à savoir le scenario et l’ambiance générale de la chose : aller dans les WC pour customiser sa moto, les ganaches des personnages inoubliables, la connerie de bien des choses. Et clairement, si ce genre de chose ne fait pas son retour, le jeu ne sera qu’un demi-héritier spirituel. Petite pression donc sur les dévs !

Road Redemption en toute tranquilité

Après l'effort, le réconfort !

Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.