J'adooore le pognon ! (Idiocracy, voyez-le)
par Günther le 21 mai 2015

Coup d’oeil à Drifting Lands

Pew pew pew au pays du beau

Il y a une semaine j’ai reçu un communiqué de presse qui m’a fait hausser un sourcil avide. Dedans il y avait deux screenshots de Drifting Lands un SHMUP dont je n’avais jamais entendu parler et l’annonce de la publication d’une démo gratuite. Et les démos se raréfient de nos jours. Intrigué par tant de bonne volonté de la part des développeurs je suis allé jeter un oeil.

C'est un peu comme un Magneton qui se serait fait péter la gueule, ça fait des aimants et des vis...

Pauvre petit monde tout fragmenté…

Ciel une vague histoire

Il était une fois dans une galaxie fort fort lointaine, une planète fragmentée. Un cataclysme l’avait laissée comme ça, démontée et toute usée, amas de morceaux de cailloux flottants. Malheureusement, les humains n’en avaient pas profité pour disparaître, au contraire ils avaient utilisé leur intelligence supérieure pour vivre confortablement en mettant à leur tête les puissantes corporations de ce monde. Ces gentils tyrans capitalistes voulaient le bien de tout un chacun grâce à une police militaire robotique présente dans le moindre recoin du monde en nombres irrationnels (comme √2 ou π par exemple) afin de guider au mieux la populace. Bien sûr, ces corporations n’étaient pas toujours d’accord entre elles et il fallait parfois faire couler un peu de sang pour imposer sa vision, mais le pouvoir à la clé n’était-il pas une magnifique récompense ?

Et où on dépense son pognon !

Le hangar, cet endroit magique où on fait de la mécanique sur son vaisseau

Mais sur ce monde fragmenté, il y avait aussi des communautés de hippies qui vivaient entre eux, faisant fi des corporations et de leurs lois ridicules. Ces babacools de la gaudriole appréciaient leur liberté et refusaient de la céder contre 100 pièces et un Mars. Aussi, ils devaient chasser eux-mêmes leurs Mars et faire d’honnêtes boulots pour gagner leur pognon. Ces honnêtes jobs allaient de réparateur de vaisseau de la mort à administrateur des stratégies de la mort en passant par pilote de vaisseau militaire de la mort. C’est un de ces pilotes que nous suivrons, appelons-le José. Le quotidien passionnant de José était fait de choses simples : customiser un peu son vaisseau, aller massacrer des policiers robotiques par centaines, vendre les restes, réparer son vaisseau, customiser un peu son vaisseau, aller massacrer des… vous avez compris ! Tout ça dans le but de rendre le monde meilleur, bien sûr.

Hé oui, la liberté, c’est comme la beauté, ça demande un peu d’efforts et la souffrance d’un millier de personnes ! Alors José continuait de trucider du policier robotique pour avoir un vaisseau plus cool et rester dans la communauté. Parce que quand on est dans une communauté hippie qui rejette le contrôle, si on ne trucide pas son content de petits bonhommes, on se fait prendre ses sous, un bon coup de pied au cul et paf, c’est fini !

SHMUPRPG

J'adooore le pognon ! (Idiocracy, voyez-le)

POGNON POGNON POGNON

Vous l’aurez compris, un des points clés qui différencie Drifting Lands de la plupart des SHMUP c’est la présence de mécaniques RPG assez poussées comme, par exemple, une histoire. Mais aussi la possibilité de personnaliser son vaisseau avec des armes différentes notamment (même si pour l’instant l’inventaire est bloqué), mais aussi par ses statistiques qui sont augmentables moyennant finances, ou des compétences elles aussi demandant d’allonger la monnaie. Vous l’aurez compris, au pays des corporations, le pognon c’est important !

Ces compétences spéciales qui remplacent les habituelles armes spéciales de SHMUP, on pourra en équiper quatre à la fois. Chaque compétence possède plusieurs formes. Les diverses formes sont de puissances similaires, et transforment plutôt l’usage. Par exemple, une des compétences produit une espèce d’épée laser devant le vaisseau. Sa forme de base permet de la lancer deux fois rapidement, et sa forme alternative augmente le cooldown, mais permet de choisir son orientation en fonction de la direction du vaisseau. Au lieu d’avoir une progression de puissance non réfléchie, le jeu propose de s’adapter au joueur en lui proposant plusieurs façons de faire. Et c’est cool !

Orgasme visuel !

Sérieux, ce jeu est magnifique, il défile des ennemis au premier plan et à l’arrière plan en plus des effets météorologiques

Claque them up

Mais ce qui fait clairement le jeu pour moi et m’a fait me jeter sur la démo après seulement deux screenshots, ce sont les visuels. Drifting Lands est magnifique ! L’animation, l’univers, et la direction artistique sont somptueux, bien que le gameplay se passe sur un seul plan, le jeu joue habilement avec le premier et l’arrière plan pour y faire passer des vaisseaux et divers phénomènes météo.

Voilà bien longtemps que je n’avais pas vu un SHMUP qui me botte réellement, et Drifting Lands réussit à m’emballer. Que ce soit par le simple choix de la vue de côté que je préfère à la vue de dessus, ses visuels, ou ses mécaniques, je me sens un peu comme un enfant et j’ai la banane à chaque fois que j’y repense.

Comme toujours, n’allez pas jeter votre argent dans le visage des devs si vous n’êtes pas entièrement sûrs que vous aimerez, mais, sérieusement… démo gratuite et non limitée en temps de jeu !

Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.