Coup d'oeil à Space Hulk Ascension de Full Control par Florian de Goreroll
par Günther le 18 novembre 2014

Coup d’œil à Space Hulk Ascencion

Retour d’ascenceur dans l’épave

Full Control avait présenté en l’an dernier un remake de Space Hulk (remake puisqu’il existait un vieux jeu qui adaptait le jeu de plateau avec brio), une résurrection très attendue mais plutôt décevante… La semaine dernière, le studio a néanmoins ressuscité le titre une fois de plus avec son édition Ascencion. Jetons-y un petit coup d’œil en attendant la review complète (le jeu a l’air long et prétend avoir une durée de vie de plus de 50 heures, ça va prendre un peu de temps) !

Sauf que c'est plus joli de près

L’écran de base du jeu c’est ça, mais de loin

Hulk dans l’espace donc ?

Commençons par le commencement : Space Hulk. Rien à voir avec un gros bonhomme vert (non pas celui qui vend du maïs), il s’agit plutôt d’une épave de vaisseau spatial dans l’univers de Warhammer 40,000. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce légendaire jeu de plateau, il s’agit de mener l’exploration de la carcasse dudit vaisseau avec une équipe de space marines en grosse armure énergétique de la mort (communément appelées « Terminators »).

Traditionnellement, l’un des joueurs contrôlera l’escouade alors que l’autre sera une espèce de maitre de jeu en contrôlant les Tyranides qui infeste l’endroit, espèce d’aliens dangereux à mi-chemin entre l’alien de Ridley Scott et une mante religieuse, bestiole charmante donc. Le tout peut se jouer en missions  one-shot, ou, pour plus d’évolutions, comme une campagne avec une évolution de personnage. Comme bien des produits créés par Games Workshop, ce jeu de plateau était de grande qualité, mais n’a plus été édité pendant fort longtemps avant une récente réédition qui a su reconquérir le cœur des fans.

Toujours en avoir devant et derrière, on sait jamais !

L’overwatch, le fait d’attendre et de tirer sur ce qui passe, à savoir la manoeuvre la plus utile du jeu !

Mais Goreroll, c’est pas un blog sur le jeu vidéo ?

Si, on y vient ! Full Control a donc marqué le coup en proposant une adaptation moderne du jeu sur PC en restant proche du jeu de plateau. Adaptation qui, comme je le disais, avait de nombreux défauts dont, dans le désordre : moche, pas maniable, extrêmement lent, chiant, linéaire, évolution très limitée, et j’en passe. Oui, ça fait beaucoup ! Mais c’est avec une foi en l’Empereur absolument inébranlable et sans se laisser abattre par l’échec que Full Control a continué de travailler sur son jeu pour proposer cette édition Ascencion. Le premier constat est clair : l’évolution est incroyable, la grande question est de savoir si ça vaut le coup pour autant.

Mon spécialiste en bratatatata

L’écran de personnalisation en jette pas mal, et les modèles pour les différents équipements sont cools

42

Vaste question, la chose qui est claire en regardant les avis de la communauté c’est que le jeu est très apprécié des fans qui y voient un renouveau, et surtout une finition hors du commun par rapport à l’ancien titre. Les tours ennemis ont été améliorés, il y a maintenant 3 campagnes avec des branches, 3 chapitres avec chacun leurs spécificités, et les animations sont de bien meilleure qualité. J’apprécie assez particulièrement la caméra à la première personne en haut à droite de l’écran qui rappelle le vieux jeu, celui des années 90.

La tactique, qui est le point principal du jeu, est au rendez-vous et Space Hulk est DUR ! Il y a de nombreuses mécaniques et finesses qui sont là pour vous ennuyer et la moindre erreur de rien du tout punira très lourdement puisqu’à partir du mode normal la mort d’un terminator sera permanente, ou semi-permanente plutôt, la mécanique choisie est plutôt maline : si un terminator meurt, il est remplacé par un renfort de la même classe et au même niveau que le défunt. L’expérience accumulée entre les niveaux, elles, sera perdue. Un concept punitif mais pas trop qui peut s’avérer crucial !

L’écran de briefing qui est : 1/ assez inutile, 2/ très moche

Et il faut reconnaitre qu’on prend du plaisir, assurément, à voir ses petits terminators évoluer, à les rendre plus fort, à leur customiser le look, le nom, et toutes ces petites choses. Les classes proposent des marines spécialisés au tir ou au combat rapproché (qui offrent des évolutions différentes, surtout au niveau de l’équipement, le spécialiste en armes lourdes, le sergent (plus fort, meilleur équipement, et une aura de commandement dont je n’ai toujours pas trouvé l’effet), et l’archiviste (une espèce de mage).

Soleil sur la carlingue

Mais toutes ces belles évolutions cachent quelques déceptions, notamment le fait que sur les 5 ou 6 premières missions, les campagnes sont quasiment identiques… Et surtout, la plus grande difficulté du jeu : le tutorial. Tuto qui donne les bases (bouger, tirer, ouvrir une porte), mais c’est à peu près tout. Et il y a tellement de choses à comprendre avant de pouvoir avancer dans le jeu, que ça ne suffit pas pour un néophyte. Clairement. Les graphismes et animations, s’ils ont été améliorés restent décevants, au mieux. Vous allez me dire, ce n’est pas très grave, c’est du jeu tactique et c’est plutôt petit. Certes, mais ce ne sera jamais une raison suffisante, justement, c’est malheureusement la vue de loin qui souffre le plus des bugs graphiques qui donnent l’impression qu’il faudrait une plus grande résolution pour que le jeu passe bien.

Et ça a du cachet ! Un mage à la hache, c'est pas commun !

Hors Space Wolves, l’archiviste est le seul qui peut se trimbaler une hache !

L’autre pointe de déception, c’est l’absence toujours d’un mode proche du jeu de plateau, un mode où un des joueurs peut contrôler les tyranides, parce qu’il faut le dire, ce serait vraiment classe !

Pour faire court, Space Hulk Ascencion est plutôt sympa, et Full Control a fait un excellent boulot dans l’intégration des retours de sa communauté et continue de faire ce travail. Et ça, je dois l’admettre, c’est génial. Maintenant, est-ce que tout ça vaut 28€ ? Je n’en suis pas à 100% sûr, et pour l’instant je suis même extrêmement mitigé… Je reviendrai avec une review complète, en attendant, je vous conseillerais plutôt d’attendre une bonne promo avant de sauter dessus.

 

Merci aux développeurs qui nous ont fourni une clé pour tester ce jeu.

Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.