A Blind Legend sur Ulule - Une aventure de chevalier aveugle et de vengeance
par Günther le 20 mai 2014

A Blind Legend

Le jeu dont vous êtes l’aveugle

La tête de proue du corwdfunding qu’est Kickstarter n’est pas le seul repère à bonnes idées de ce milieu, et c’est sur Ulule qu’a germé il y a peu un humble projet de jeu mobile qui m’a choqué, surpris et donné incroyablement envie !

Avec A Blind Legend, DOWiNO cherche à créer une expérience interactive très innovante en faisant un jeu hautement accessible d’une part, mais surtout qui vise à sensibiliser le grand public à la déficience visuelle. On aura donc un hack n’slash où vous incarnez Edward Blake, un chevalier dont la femme a été enlevé par votre némésis : Thork, qui vous a laissé aveugle. Se venger ne va donc pas être une mince affaire, mais merde, si un vilain josé enlève votre josiane, vous n’allez tout de même pas rester là à vous lamenter !

Bon… ok… le scénar ne fait pas rêver. Rassurez-vous, le coup de cœur n’est pas là. Parce qu’en fait, vu que vous incarnerez un aveugle, il faudra vous priver du sens de la vue pour jouer, et là, la chose prend une dimension toute différente ! L’écran des mobiles servira uniquement de manette grâce à des gestes assez classiques dans l’utilisation de ces appareils, et toute l’expérience de jeu se fera grâce au son.

Et pour ça, pas question de lésiner, c’est une occasion d’utiliser de façon intelligente et interactive le traitement binaural du son, c’est-à-dire des sons en 3D. Le concept, assez bluffant, est déjà vieux de quelques années et n’a pourtant que très peu d’applications réelles. Tous les sons sont traités de telle sorte que votre cerveau puisse estimer les distances en utilisant simplement un casque ou des écouteurs. Et n’importe quels écouteurs font l’affaire, c’est ça qui est beau ! Ma première découverte de ce système de son s’était fait avec de pauvres écouteurs intra-auriculaires à 10€ avec l’expérience de salon de coifure de QSoundLabs.


Bref, la simple possibilité d’imaginer un jeu exploitant complètement cette technologie est couillu mais aussi diablement intriguant. Et le fait de se battre ainsi promet d’être étrange.

La grande question qui demeure est celle de la qualité du jeu en lui-même, et là-dessus assez peu d’informations. On imagine certainement mal un jeu en monde ouvert, qui serait complexe, mais j’espère vraiment avoir accès à plusieurs chemins pour atteindre l’objectif.

Histoire que l'écran serve à quelque chose

Et voilà globalement comment vous contrôlerez votre personnage.

L’autre beauté de la chose est que le jeu sera, s’il est développé, disponible entièrement gratuitement et sans publicités sur iOS et Android. Le business model prévu limitera simplement le temps de jeu. Les joueurs auront 5 vies pour jouer tranquillement, s’ils meurent 5 fois ils auront le choix entre payer pour racheter des vies ou attendre 20 minutes pour avoir une nouvelle vie. Rien de bien méchant donc, encore que peut-être un peu blasant dans certains cas.

Les créateurs ont eu une idée impressionnante et proposent une démonstration du traitement de leu son et de leur ambiance sur la page Ulule de « A Blind Legend ». Nous sommes accrochés, et nous vous reparlerons sûrement de celui-ci, parce que, croyez-nous, nous allons suivre l’affaire de près !

Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.