par Crayd le 3 mars 2014

Gentlemen dispute

Régler les conflits avec classe

Il y a bien des manière de régler un conflit, mais la plus distinguée reste celle du fin du 18ème durant les duels. Alors messieurs, sortez vos gants !

Les gentlemen seraient-ils extraordinaires ?!

Les deux personnages sont prêts à en découdre. Notez la petite signature discrète des concepteurs dans le décor.

Gentlemen jusqu’au bout des ongles

La créativité est toujours très sollicitée lorsque l’on est mis sous pression avec un délais de création aussi court (2 jours c’est très court pour faire un jeu). Pourtant, les développeurs de chez Juicy Beast dont nous avons déjà parler avec Burrito Bison Revenche ont pour habitude de concevoir des jeux qui sortent souvent des sentiers battus. Une fois de plus, ils pondent en 48h un petit jeu simple de combat en un coup (un bashing game ?). Gentlemen en tout genre, approchez et venez vous affronter en duel dans un combat en 5 manches dont le but consiste à faire tomber le chapeau haut de forme de l’adversaire. Pour ce faire, les avatars à la tête démeusurée, sont dotés d’un pouvoir particulier, ils peuvent charger l’adversaire même dans les airs ! Pour faire choir le dit couvre-chef, il faut une certaine agilité et un bon timing pour parvenir à frapper le côté et non pas le dessus du chapeau. La plupart du temps cela donne lieu à une étrange chasse ridicule et assez drôle, le fait de les voir se dandiner, les instants ratés de peu ou les revirements de situation sont tant de moments qui rythment la partie sur une musique d’arcade des plus pertinente.

Vous n'avez pas le choix des armes !

Les règles sont simples et les contrôles faciles à prendre en main même si c'est évidemment plus efficace avec la manette.

Des visuels hauts de formes et de couleurs

Les personnages élégants ne sont pas sans rappeler le film d’animation Gentlemen’s duel réalisé par Blur Studio (que je vous invite vivement à voir). L’un des personnages fait typiquement penser à un frenchy, les bras croisés, la moustache noir vers le bas et l’air sévère et moqueur. L’autre rappelle son rival historique, le british qui ce veut sophistiqué vêtu d’un mauve très à la mode pour les hipsters du 18ème siècle, le sourcil clairement provoquant et son regard blasé. Les stéréotypes sont bien ancrés et le resteront probablement encore longtemps et si vous n’êtes pas d’accords avec mes propos, taillez votre moustache, coiffez votre chapeau et venez vous battre !

Le mot de la fin pour le gagnant

Je ne pense pas me tromper en disant que l’on peut passer un sacré bout de temps sur ce titre surtout si on est entouré de bons amis à défier. En tout cas lors du meet-up du Mont Royal Game Society, durant lequel j’ai découvert le jeu, l’ambiance parlait d’elle même. Tout le monde était euphorique en quelques secondes. Je suis certain que vous serez aussi enthousiastes à jouer à ce jeu que je l’ai été, profitez-en !


http://www.youtube.com/watch?v=l5Ucn52O8AY

Coup de chapeau aux développeurs ! Si vous voulez vous laisser tenter, c’est ici que ça se passe ou là si vous préférez.

Crayd. Soulevez un coin de ce pseudonyme aux allures kikoolol et vous découvrirez une crème de singe gentil tout plein. Bien qu'il n'écrive plus beaucoup (du tout en fait...) sur Goreroll, Crayd c'est de l'amour tout plein. Un grand bisounours au coeur guimauve, un mec qu'on a connu quand il faisait du flash et qu'on a vu évoluer vers le game design puis vers l'éducation. Si un jour vous avez besoin d'un discours de héros de shônen, appelez Crayd, il les fait au naturel !