Middle-Earth: Shadow Of Mordor, de l'open-world du côté du Lord Of The Rings
par Günther le 14 novembre 2013

Retour en Terre du Milieu

A l'ombre de l'open-world

Voilà voilà, la suite de The Hobbit approche, les paris sont pris pour savoir s’il sera pire que le premier ou pas (et ça paraît dur), et Monolith, les créateurs de la série des F.E.A.R. ou plus récemment de Gotham City Impostors annonce qu’ils sont en train de travailler d’arrache-pied sur un jeu en monde ouvert qui se déroulera dans la Terre du Milieu, et plus précisément en Mordor !

Middle-Earth: Shadow Of Mordor vous offrira donc la possibilité d’incarner Talion, un ranger hanté par un esprit vengeur. Un personnage torturé aux motivation ambiguës assez proche, selon les développeurs de Boromir, Gollum, ou Galadriel par exemple. Si les développeurs aiment l’univers de Tolkien, ils ont aussi le désir de nous changer un peu les idées en sortant des événements décrits dans les livres que beaucoup commencent à connaître de façon un peu trop approfondie. L’histoire se déroulera donc en Mordor entre les événements de Bilbo Le Hobbit et du Seigneur des Anneaux, un Mordor comme jamais vu puisqu’il n’est pas encore dominé par Sauron, et accueille donc des paysages un poil moins désolés et surtout plus habités !

Une des grosses nouveautés qui fait baver est le système de Nemesis. Généralement, quand on parle de némésis, on s’attend à trouver un méchant récurrent qui va nous emmerder, et, globalement c’est ça, rien de très nouveau jusque-là. Mais ici, la finesse sera que tous les ennemis que vous affronterez auront un nom, et une vie, même quand ils ne seront pas sous vos yeux. Si vous affrontez, par exemple, José le gobelin, et que, grâce à une application parfaite des techniques de combat gobelines, il s’échappe… Ou pire, que vous lui laissez la vie sauve (pauvres fous) ! Et bien ce dernier continuera de vivre, de s’entraîner, de commettre délits et exactions, ralentissant potentiellement votre progression. Peut-être que vous le recroiserez quand vous serez fort et vaillant, et que lui sera devenu José Le Vil, le gobelin le plus retors des plaines, et que son gang terrorisera les habitants !

Bref, un espace de transition qui laisse de la largeur pour nous faire découvrir de nouveaux aspects du Seigneur des Anneaux et un système qui pourra vous faire regretter d’avoir épargné un adversaire, moi, je trouve que c’est plutôt tentant. Je me demande toutefois si un adversaire épargné, grâce à ce système pourra aussi, de façon aléatoire, décider de se mettre au service de la justice, même de façon maladroite et inefficace. Là, je trouve que ce serait vraiment parfait !

La sortie est annoncée pour PC, PS4, PS3, XBOX 360, et XBOX ONE. Le site Game Informer publiera beaucoup de news sur ce jeu pendant le mois qui vient, si le concept vous intéresse, nous vous invitons à jeter un œil ici.

Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.