par Doude le 10 octobre 2013

Pokémon Zeta / Omicron

Le rétro-spin-off-fan-made

À quelques jours de la sortie de la génération 6, la tension monte et les poils frémissent. En attendant, on est tombés sur une initiative de fans plutôt sympa: la bêta de deux versions pompeusement nommées Zeta et Omicron qui ont l’originalité de faire disparaître bon nombre des trucs les plus chiants des versions officielles.

La plupart des sprites proviennent des 3e et 4e générations.

Ce n’est pas un hack ni un ROM, mais bien un jeu à part entière qui propose une aventure plus ou moins inédite dans laquelle on incarnera (encore) un enfant de dix ans à qui on demande en toute logique d’aller botter le cul de la mafia locale, la Team Asgard. Cette bande de malfaisants tocards a ourdi un astucieux plan de conquête du Monde consistant à capturer un pokémon légendaire pour exploiter ses pouvoirs spatio-temporels. Rien de bien fou ni même bien intéressant au niveau de l’histoire… voyageant de ville en ville, notre dresseur partagera donc son temps entre la capture et le dressage de pokémons, la conquête des sempiternelles arènes et des affrontements ponctuels contre la team Asgard. Le truc cool, c’est qu’on a enfin accès à une très large faune de pokesclaves dès le début du jeu, donc à un vaste choix de composition d’équipe. De même, les dresseurs rencontrés en cours de route possèdent des équipes suffisamment variées, piochant dans le bestiaire des cinq générations, pour exiger un minimum de stratégie de la part du joueur. D’une manière générale, Pokémon Zeta / Omicron, c’est un vaste labo de dressage dans lequel on ne serait pas obligé de se traîner les même vingt pokémon emblématiques de la génération en cours pendant les 3/4 du jeu juste parce qu’ils apparaissent partout, et ça, c’est agréable.

D’une manière générale, les josés responsables de ce petit jeu ont fait un travail remarquable au niveau du contenu: une vingtaine de villes, des dialogues à la pelle, et la mise en place de la plupart des features Pokémon, toutes générations confondues: base secrète, mini-jeu d’archéologie, culture de baies, zone Safari, Rival (qui a le SWAG), etc. Ô joie, des objets spéciaux font leur apparition pour remplacer l’utilisation des Capacités Secrètes (Coupe, Force, Surf…) et il sera désormais possible de couper ces irritants petits buissons qui nous bloquent la route sans avoir à se trimballer un pokémon-esclave dans l’équipe qui aura appris toutes ces capacités « utilitaires ».

Les développeurs se sont amusés à explorer toute la cosmologie Pokémon, même ses aspects foireux. Ici on pourra capturer Missigno, le pokémon glitch, un célèbre bug des versions Bleue et Rouge.

On regrette néanmoins un gros manque d’équilibrage et quelques features complètement abusées, comme la création d’une capacité personnalisée que l’on peut apprendre à n’importe quel pokémon ou la possibilité de farmer de l’XP dans notre base secrète. Un joueur un peu malin peut alors rapidement se retrouver avec des pokémon aquatiques de niveau IMPOSSIBRU qui crachent du feu et traverser le jeu sans même transpirer des sourcils. Mais comme le jeu est encore en bêta, tout cela ne pourra aller qu’en s’améliorant. Un mode multijoueur (encore instable) est aussi mis en place, qui permet d’échanger et combattre.

Le projet est à l’heure actuelle en phase de bêta ouverte, et téléchargeable sur le site de Zeta/Omicron. Que du bon donc, et on attend avec impatience de voir ce que donnera le produit fini.

Co-papa du blog, gribouilleur de profession et amateur de fromage, le Doude est un gamer au grand cœur qui a élevé le tourisme vidéoludique au rang d'Art. Troquant ses T-shirts d'obscurs groupes de Metal pour une chemise à fleurs, il parle à tous les PNJs, fait des screenshots des paysages juste parce que c'est beau et peut passer des heures à choisir quel pantalon mettre à son personnage pour qu'il soit assorti à son armure du Chaos +7.