Je sais que la Gamescom est finie depuis longtemps et je n’ai pas trouvé le temps de vous parler de tout ce que j’ai vu, entendu, ou aimé. Et je tenais à faire une parenthèse hardware pour parler de Razer qui présentait, comme d’habitude ses nouveaux produits.
Loin de moi l’envie de vous faire un vrai test hardware, je ne m’en sens pas nécessairement la capacité technique, mais quand on me propose gentiment, au détour d’un stand de passer un peu à l’improviste jeter un œil aux nouveautés pour voir si quelque chose pique mon attention, et que je SAIS qu’elle sera piquée. Il me semble logique d’en parler un peu.
Bref, le stand du constructeur était une grosse boite noire éclairée à la lumière verte (étonnant, non ?), dans la partie publique il fallait ajouter une scène avec les classiques danseuses en bikini et DJs des jours durant, mais soyons sérieux, nous n’étions pas là pour ça. Une fois passés les casques, claviers, et souris assez classiques, et surtout connus, équipés d’un nombre de touches toujours plus grand, toujours plus variés avec des design toujours plus improbables, les choses sérieuses pouvaient commencer.
MOBILITE MAXIMAAAAAAAAAAALE !
Il faut être réaliste, cette année, les deux gadgets de Razer qui surprenaient et faisaient gargouiller d’envie étaient vite repérables : le Blade et l’Edge ! Derrière ces sobriquets pompeux, se cachent des machines assez classes. Le Razer Blade est un ordinateur ultra-portable, c’est la mode, mais pour gamer. On a donc une machine au format d’un MacBook Air, avec la configuration d’un pc de gamer et les performances qui, bien sûr, vont avec. Le mettre sur batterie, lancer Shootmania (et Photoshop, en même temps, pour le faire chier) le voir tourner à la perfection en qualité maximale avec une chauffe minime et pouvoir retourner au bureau pour que Windows vous dise que vous êtes peinards pendant environ 4 ou 5 heures, c’est plutôt agréable ! Petite mention pour la version dont le pavé numérique (ce fier compagnon) est remplacé par un écran tactile et 8 touches configurables en fonction de l’application active, aussi dénommée : La fonction spéciale « Fait chier y a pas de raccourci clavier mais je peux le créer moi-même ! »
Quant à la Razor Edge, cette tablette qui n’en est pas une, il faut reconnaître qu’elle est impressionnante. Ne la confondez pas avec l’iPad moyen, ici l’objectif est de jouer, donc exit les OS mobiles, bonjour Windows 8 et son orientation vers les écrans tactiles. Si vous voulez installer une application ou un jeu, vous n’aurez qu’à le faire comme sur un PC ! Et de la même façon, prendre une tablette et faire tourner The Witcher 2 dessus, ça a la classe. Le revers de la médaille c’est que, bien sûr, la mobilité en pâtit puisque l’engin est gros et lourd, et que pour le confort, dans certains jeux il faudra ajouter la protection/extension qui sert de manette. Malheureusement le nombre réduit de ces « petites » merveilles de la technologie a fait que je n’ai pu poser mes doigts avides dessus que brièvement, il faudra que j’essaye la chose un peu plus longuement pour trancher vraiment. Au premier abord, je le rangerais plutôt dans la catégorie « gadgets qui se la pètent ». En tant que joueur PC, si je suis chez moi, je joue sur mon ordinateur, et je la trouve trop grosse pour une utilisation dans les transports. Il n’empêche que cette tablette est intrigante. Si Raze en sort une plus petite mais qui tourne quand même sous Windows 8 que je puisse mettre Pokemon Zeta/Omicron, des eroge (genre Fate Stay Night ou Shingetsusan Tsukihime) ou de vieux jeux d’aventure dessus, et j’achète !