par Günther le 29 août 2013

XCOM reçoit une extension

L'ennemi n'est plus dehors, mais dedans

Retour de Gamescom, on va vous parler beaucoup de trucs qui nous ont plu, ou plutôt, qui m’ont plu, parce que j’étais tout seul là-bas. mais vous verrez, il y a de quoi faire, donc commençons cette saga en parlant de XCOM – Enemy Within, la petite extension qui va s’ajouter à Enemy Unknown !

La conclusion générale de cette scène serait "sproutch"

J’ai pas peur, je cours sur un mecha-bazar, mais j’ai pas peur, je lui fait les fesses !

Quoi de neuf ?

Les scientifiques du XCOM ne se sont pas touchés depuis la sortie du remake de 2K Games et Firaxis. D’ailleurs, avant la Gamescom, l’éditeur avait annoncé à qui voulait bien l’entendre qu’il y aurait des infos en rapport avec les petits hommes gris désirant asservir l’humanité. The Bureau sortant au cours de la convention, ladite humanité s’attendait, que dis-je, espérait, voir ressurgir un Terror From The Deep, c’est-à-dire un remake du deuxième jeu X-COM des années 90s, moins grandiose que son prédécesseur, mais bon. L’annonce d’un autre titre suggérait la surprise, mais celle-ci fut relativisée en petite pointe de déception en voyant qu’il ne s’agissait que d’une extension.

Mais que trouvera-t-on dans cette extension ? Hé bien à dire vrai, surtout du gameplay ! Les scientifique de l’organisation ont, je le disais, travaillé dur, pour nous amener des soldats génétiquement modifiés et des exosquelettes digne de demi-MechWarrior histoire de pouvoir rendre ses forces encore plus versatiles, comprendre « bourrines ». Forcément, comme XCOM n’a jamais aimé rendre la vie facile à ses joueurs, cet ajout se couple forcément de l’arrivée de nouveaux sectoïdes comme, ô surprise, des mech-sectoïdes pour rivaliser avec ceux du XCOM et quelques maps solo et multijoueur. Et apparemment, ben… c’est un peu tout.

L'éthique ? Connais pas, on est en guerre !

La génétique c’est rigolo !

Alors, ne mésinterprétez pas, je continue d’aimer la licence, et surtout de me dire que ça peut être une porte d’entrée vers un remake de Terror of the Deep ou quelque chose de nouveau. Mais il faut bien dire que cela paraît un peu pauvre par rapport au potentiel du jeu et aux choses qu’ils auraient pu faire avec la licence (parce que la prochaine étape, là, c’est un peu le space marine façon Warhammer 40K). Néanmoins, j’ai pu poser mes mains sur les petites bêtes modifiées au cours d’une mission spécialement conçue pour ça. Les mechs sont bourrins, rien à dire. Très bourrins même, mais présentent l’extrême défaut de ne pas pouvoir se mettre à couvert, et ceci, à mes yeux, n’est pas compensé par leur incroyable aptitude à la destruction. Les retouches génétiques sont par contre incroyablement pratiques ! Super-jambes pour sauter se mettre en position de tir pour un sniper, résistance au contrôle mental, ou autres sont à dispositions. Et même en sacrifiant bêtement mes mechs (rater un clic et envoyer l’un d’eux courir à l’autre bout de la map en consommant ses deux actions révélant ainsi tous les ennemis présents, ça s’appelle de la bêtise, si si), même avec cet action stupide, mes soldats issus de la génétique ont pu mener une belle bataille et exterminer l’ennemi. Par contre, il ne restait plus que deux survivants, mais bon… la guerre, c’est sale.

Vous l’aurez compris, les ajouts sont intéressants, vraiment, mais réussiront-ils à supporter tout seuls une extension sans ajout de contenu qui influe un peu plus sur l’histoire du jeu ? J’en doute un peu. Certes, j’irai voir par moi-même, mais je pense que le plus sage serait de nous laisser mariner un peu puis de nous dire qu’il y a aussi une mini-intrigue, ne serait-ce qu’une dizaine d’heures de jeu, histoire de s’assurer qu’on joue bien à cette extension sans se laisser exterminer par la flemme de rejouer à XCOM, juste pour le principe d’y jouer, même s’il faut avouer que c’est toujours agréable.

 

Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.