Si en lisant ce titre vous avez pensé que nous allions parler de protection des pandas ou de quelque animal mignon, désolé, vous vous êtes perdus, ici pas de petits animaux, sauf si on considère que The Rock est un lolcat et Hulk Hogan un Pokémon (le slip et les poils, c’est parfois trompeur) !
Deuxième et dernier jeu qui nous a intrigués sous le label 2K Games cette année, WWE 2K14 est la suite de leur série de jeux de catch qui va être réalisée, pour la première fois, sous le label du « double mille ». Et c’est une belle occasion pour l’éditeur puisque le Wrestlemania (comprendre la Superbowl du catch, ou, pour les plus françouillards, la coupe du monde de foute mais en catch) a 30 ans cette année. Une occasion utilisée pour faire preuve de nostalgie et recréer pour les yeux ébahis des fans les combats qui ont marqué ces 30 ans !
On ne parle généralement pas de jeux de sport sur Goreroll, exception faites à Pro Beach Soccer et autres nanars parce qu’ils sont drôles, mais le catch, ce n’est pas pareil ! Il faut dire qu’arriver et voir des illustrations de The Rock, Ultimate Warrior et consort orner les murs, ça met une claque, moins que s’ils étaient vraiment là, mais mes cervicales ne sont pas assez entrainées pour recevoir un tel choc !
Le jeu, par contre, est le digne successeur de ses ainés, et, comme tous les jeux de catch du marché, il se veut réaliste. Pas question donc de partir dans un trip arcade, ici les prises sont compliquées, un peu aléatoires, et le jeu fonctionne plus comme un QTE qui demanderait beaucoup plus d’entrainement que votre amical jeu de baston habituel. Gagner le moindre match est compliqué, surtout pour l’humble débutant que je suis… En fait, j’irai même jusqu’à dire que la prise en main est vraiment rebutante.
Je trouve par contre mon plaisir coupable dans le contenu. Si les visuels du jeu semblent datés, le jeu est rempli de cut-scenes qui trouvent tout leur intérêt dans le fait qu’il s’agit de vidéos et non de polygones. Le mode Wrestlemania, celui-là même qui permet de revivre cette compétition à travers les âges, voit chaque match remis en situation par un habile montage vidéo qui permet de se rappeler du climat que le monde du catch vivait à l’époque, qui permet de revoir les joutes oratoires entre Hogan et Ultimate Warrior avant leur légendaire match, de se souvenir de ces deux grands titans. Bref, un petit truc qui me fait me rappeler du début de mes études, de ces week-ends chez l’ami Mimi où la télé n’accueillait que les récits de Rey Mysterio, Hulk Hogan, The Undertaker, et compagnie pendant que nous jouions joyeusement ou que nous attendions les convives des parties de jeux de rôle !
Tout à fait personnellement, je me sens peu attiré par le gameplay de ces jeux, et je pense que si vous n’aimez pas vous prendre trop la tête, vous serez comme moi. Par contre, si vous connaissez déjà la licence ou que vous êtes tenté, appelez-moi, je serai ravi de venir vous regarder jouer. Surtout pour le plaisir de ces vidéos !