Oyé, oyé, messieurs les gamers, la news n’est pas entièrement fraîche puisqu’elle a quelques jours, mais je voulais tester un peu la bête avant de vous parler du nouveau logiciel de Razer, sobrement intitulé Razer Comms.
Alors, vous allez me dire un logiciel de communication pour les gamers, ce n’est pas quelque chose de nouveau, entre Teamspeak, Mumble, Steam, Raptr, il y a de quoi faire. Ce qui est beau ici, plus que l’originalité de l’idée, c’est la réalisation et la pensée qui se cachent derrière.
En effet, à l’heure actuelle, quand on a une équipe de joueurs, on se consacre un serveur teamspeak ou Mumble, payants souvent, et surtout lourds en configurations et en installation. Quand on joue juste un peu en ligne avec des amis, on passe par Skype, qui est assez lourd pour les ordinateurs un peu faiblards, ou Steam et Raptr dont le chat vocal n’est pas optimal et qui deviennent vite bordélique dès que le nombre de joueurs augmente. Razer propose globalement et assez sobrement de tout réunir. Voilà, la messe est dite.
Un chat qui s’intègre simplement au jeu et peut être masqué, des conversations VoIP faciles entre deux joueurs, et une gestion de groupes de joueurs dans un seul logiciel. Pratique donc déjà, mais voilà, le plus bluffant, le premier truc qui nous a marqué avec Doude quand nous avons testé ça en jouant à Path of Exile, c’est, tout bêtement, la qualité sonore qui est impressionnante, et, pour notre humble avis, meilleure que sur Skype. Sachant que le logiciel est en bêta, c’est une claque. Les conversations entre amis sont très simples, je t’appelle, tu réponds, nous jouons.
Mais parlons un peu plus de l’interface de gestion de groupes qui apporte pas mal de choses. La chose se rapproche assez de TS. Une personne crée un groupe, peut le rendre privé ou public, le protéger par mot de passe et bien d’autres. Ensuite, elle va pouvoir créer différent canaux (channels, donc) de discussion, affilier ces canaux à un jeu, rien de mystifiant jusque-là. Le logiciel offre des droits d’administration qui sont configurables et donnables à d’autres utilisateurs, comme sur Teamspeak, et les canaux fonctionnent, eux aussi, comme sur TS. L’utilisateur décide de rejoindre le canal, peut à partir de là écrire, lire, ou activer la conversation vocale pour s’y connecter facilement. Bref de quoi gérer simplement des chats de groupes, toujours avec un son d’une très bonne qualité.
Enfin, petit bonus sympa, le logiciel se synchronise avec tous les jeux installés chez vous et vous propose même de les lancer depuis son interface, comme le ferait, encore une fois, Steam. Il est en bêta gratuite pour l’instant, donc n’hésitez pas à aller le tester, parce qu’il vaut sincèrement son pesant de cacahuètes. Par contre, ne vous étonnez pas trop si vous avez des crash de temps à autres, c’est un des risques de la bêta test. On espère, sincèrement, que le soft restera gratuit une fois sorti de la période bêta !
Razer Comms : http://www.razerzone.com/comms