Désolé, il fallait que je la fasse, c’était important pour mon moi-même personnel et mon développement futur dans le milieu de la gaudriole. Bref, j’ai été invité aimablement à aller taper le carton dans une boutique pour essayer la nouvelle extension du jeu de cartes le plus connu de la Terre après la bataille et le Uno : Magic l’Assemblée – Dragon’s Maze. Au passage, on nous a parlé un peu du jeu vidéo, alors je partage.
Magic sur votre écran ou l’angoisse du débutant
Alors, n’y voyez rien de péjoratif, pour le coup, je ne fais que répéter une chose très simple. Malgré le fait que depuis quelques années le jeu de carte fait de nombreuses incursions plus ou moins remarquées sur nos écrans, ces avancées technologiques sont surtout un moyen de s’ouvrir à de nouveaux joueurs. Oui, parce que Magic a commencé sur un bout de carton et prévoit de finir sur un bout de carton (enfin… si un jour ils finissent, parce que ça, ce n’est pas prévu !). Chaque année, trois nouvelles extensions, et ils gardent le rythme ces braves gens !
Alors que le bloc Retour à Ravnica vient de s’achever, c’est la nouvelle version du jeu vidéo, sous le nom uniforme de Magic : Duel of the Planeswalker, qui va sortir cette année avec quelques petits plaisir, notamment le portage sur Android qui manquait jusqu’alors à l’appel, et comme chez Goreroll on n’aime pas les téléphones qui tournent sur des OS fermés, ça nous fait plaisir ! Ce qui fait une liste assez impressionnante pour les disponibilités avec Steam, XBLA, PSN, AppStore et PlayStore. La version 2014 comprendra 250 cartes de base pour une somme inférieure à 10€ ce qui reste plutôt correct.
L’autre détail intéressant, notamment pour tous ceux d’entre vous qui n’ont jamais joué à ce jeu, c’est que l’éditeur Wizard of the Coast a fait une nouvelle opération que je trouve assez superbe. Sachez-le, vous pouvez désormais aller dans n’importe quelle boutique qui se consacre un peu à Magic (celle où vous pouvez voir des gens jouer, n’allez pas dans les magasins de jouets généralistes) et demander à tester le jeu. On vous remettra des paquets de cartes gratuits et on vous accompagnera dans la découverte en fonction des disponibilités, bien sûr, du commerçant. Et ça, c’est quand même classe !
Qui dit Dragon, dit gros thon
Pour parler un peu plus de la dernière extension, Le Labyrinthe du Dragon, et s’adresser à des joueurs plus habituels, il y a du bourrin dans le bousin. Si la précédente m’avait déjà semblée assez bourrine sur quelques mécaniques avec un gros monstre bien sale dans chaque couleur, on voit ici apparaître des potentialités pour sortir des thons, des gros thons avec beaucoup de mécaniques basées sur l’ajout de marqueurs +1/+1 sur vos créatures à tour de bras avec la possibilités de sortir quelques enchantements à quadruple effets plutôt funky.
Je n’ai pu tester tout ça qu’en paquet scellé et bien que je n’aie plus ma fougue d’antan dans la construction de deck, j’ai tout de même pu repérer quelques petites créatures qui me donneraient envie de baser des mécaniques de jeu entières dessus ! Je vous dis, l’évolution, c’est rigolo !
On se retrouvera sûrement, sur le sujet de Magic pour le jeu vidéo ou une autre extension, loin de nous l’idée de devenir des experts du jeu et de vous en parler toutes les semaines, d’autres que nous le font très bien et si ça vous intéresse, vous les connaissez sûrement déjà. Mais bon, c’est tout de même un jeu vachement bien foutu, alors ça nous fait plaisir d’en parler un peu !