par Crayd le 25 avril 2013

Andromeda 5 (beta)

Premières sensations

Andromeda 5 en Beta : En solo ou en guilde, incarnez un pilote à bord de son vaisseau spatial en quête de vengance et de vérité. Gros lasers, missiles stellaires et baston des étoiles au programme.

Déplacement, tirer, récolter !

Les temps de chargement un peu longs donnent l'occasion de lire les tips et astuces. C'est toujours pratique surtout qu'ici, on peut faire défiler les messages avec le slideshow central

Je me méfie des jeux par navigateur car souvent ce sont des jeux avec un nombre de point d’action limités à la « Hordes » (dont je ferais bien une review tiens) ou bien en temps limité comme dans Ogame ou Celestus et enfin, il y a les jeux en temps réel comme Pirate Storm, qui ressemble pas mal à Andromeda 5 au premier coup d’œil. Bien souvent, ce sont des jeux dont les mécaniques et le gameplay servent à plein d’autres jeux quasi-identiques avec un changement d’univers graphique.

Après la classique inscription sur le site et les messages des administrateurs lus, je commence le jeu avec un temps de chargement de quelques minutes (et oui les jeux par navigateur notamment sur Unity 3D sont un peu gourmand). Au moins on apprend rapidement comment diriger sont vaisseau, rien de bien compliqué, soit on utilise le clic, soit le clavier.

Pour un jeu futuriste, j'ai une combinaison très old-school !

Le tout début du jeu donne l'occasion d'introduire un petit scénario qui se veut léger et drôle (ou du moins qui essaie)

L’univers graphique me semble pas mal même si je regrette déjà la présence dominante du fond en 3D, un petit effet de flou ou un voile un peu opaque homogénéiserait le tout afin de mettre plus en avant les éléments de jeu comme les vaisseaux et les ressources que l’on peut prendre. Les menus et l’interface sont clairs, la taille de la typo est un peu trop petite et certain textes sortent parfois des limites.

Il y a une petite musique qui rythme l’action et les effets sonores accompagnent bien l’action. Il y a une trame scénaristique dont je vous laisse la primeur et même si ça va un peu vite au niveau du déroulement de l’intrigue, je salue l’effort. J’ai fini le tuto et accompli les premières missions, je compte prolonger le teste pour en faire une review correcte. Le jeu propose un gameplay classique dans ce genre de jeu dans lesquels on récupère des objets, on gagne en expérience, on se fait du cash pour ensuite améliorer son engin, ses équipements, ses compétences et tout le barda pour devenir le maître de la galaxie et montrer à tous dans le classement que l’on est le meilleurs.

All your base are belong to us ! (oui c'est facile)

La base centrale du jeu où l'on retrouve son commandant !

Evidement, nos potes peuvent vous rejoindre pour faire partie d’une guilde et devenir les loubards du coin, il y a du pvp, du commerce et des tournois. Le petit truc qui m’a bien plu c’est la possibilité de fabriquer ses propres munitions avec des ressources que l’on trouve dans l’univers.

On nous promet une longue expérience de jeu :

  • Choisissez parmi 15 vaisseaux de guerre aux aptitudes diverses et partez au combat !
  • Explorer les 20 magnifiques galaxies qui composent le jeu, chacune disposant de son propre environnement du plus paisible au plus hostile.
  • Découvrez l’histoire du jeu en réalisant les 200 quêtes disponibles.
  • Devenez un pilote hors pair en acquérant les 30 compétences et talents répartis en 4 catégories.
Miiiiillles compétences, objets, équipement mon gars !

Certaines images du jeu mettent bien en avant qu'il y a une grande richesse et une belle diversité entre les compétences, les objets et les équipements à obtenir.

Pour le moment, je suis encore un peu dubitatif quant à l’intérêt du jeu, cependant il y a de bonnes bases pour en faire quelque chose de sympa. La grosse difficulté des jeux comme celui-ci réside dans l’équilibrage entre ce que l’on peut obtenir en jouant sans acheter et en payant (comme tous les free-to-play remarque) car si pour obtenir un truc il faut passer énormément de temps alors qu’en achetant il peut y avoir beaucoup de frustration pour les joueurs en fonction de ce que l’on souhaite acquérir. Il faut que la progression, le temps de jeu et la difficulté soit bien calculé entre le joueur dépensier et le joueur non dépensier pour ne pas non plus prendre les joueurs pour des vaches à lait (poke Zynga).

Crayd. Soulevez un coin de ce pseudonyme aux allures kikoolol et vous découvrirez une crème de singe gentil tout plein. Bien qu'il n'écrive plus beaucoup (du tout en fait...) sur Goreroll, Crayd c'est de l'amour tout plein. Un grand bisounours au coeur guimauve, un mec qu'on a connu quand il faisait du flash et qu'on a vu évoluer vers le game design puis vers l'éducation. Si un jour vous avez besoin d'un discours de héros de shônen, appelez Crayd, il les fait au naturel !