C’est super de se promener à son rythme dans les parcs ou les jardins publics lorsqu’il fait beau (surtout en ce moment), mais on n’a pas toujours le temps d’y aller, alors pourquoi pas imaginer son propre jardin et rêver de s’y promener ?
Les joies des interfaces tactiles
Je suis profondément convaincu que l’on trouve toujours le même type de jeu sur nos fameux téléphones intelligents et que la majorité sont vraiment moyens, voire sans intérêt. Cependant, je cherche continuellement la perle rare qui va manger toute ma batterie en un après-midi. J’ai tenté ma chance avec Inner Garden qui promettait une expérience de jeu un peu différente de ce que j’ai l’habitude de voir. Avant même le lancement du jeu, j’avais un bon sentiment, un état certainement influencé par ma bonne humeur habituelle et aussi par la présentation du jeu sur le Google Play. Au lancement, ce sentiment est renforcé par une petite musique pleine de zenitude. On m’explique assez clairement les interactions du jeu; toucher-glisser pour recouvrir le sol, double touché pour faire apparaître des éléments sur le sol, resserrer les doigts pour le zoom etc.
Bref, les standards de la gestuelle tactile sont exploités d’une bonne façon à première vue. Je créé mon premier jardin en le nommant humblement « Crayd Sanctuary » et choisis comment générer la map (plein d’herbe ou aléatoirement). Je me heurte à un souci dans les premières secondes, je ne parviens pas à me déplacer sur la carte sans peindre le sol de temps à autre. Du coup, j’ouvre le menu en haut à droite (que l’on peut mettre à gauche si on veut, bonne idée de personnalisation) de là je cherche à revenir en arrière, les icônes ressemblent à un player (avancer, reculer, avance et retour rapide…). Et puis après une dizaine d’aller-retours dans le menu pour effacer ce que j’ai fait malgré moi, ma patience commence clairement à s’éroder. Je sais que j’ai quelques difficultés avec mes gros doigts, mais quand même au bout d’un moment ça devient plutôt prise de tête. C’est seulement au bout d’un certain moment que l’on choppe le skill nécessaire pour se déplacer sans en mettre partout (et après avoir vu les trucs et astuces sur le site du jeu qui est pas mal), ce qui force les joueurs à prendre leur temps et à calmer leurs instincts de cliqueurs frénétiques.
La biodiversité c’est important
Dans cette version du jeu, on a accès à une vingtaine d’éléments de décoration, les revêtements au sol ne sont pas tous de la même taille ce qui surprend un peu quand on les utilise pour la première fois, les développeurs auraient pu mettre un signe distinctif pour signifier la différence. Quant aux éléments au dessus du sol, il y en a un peu plus (et cette fois on voit la différence de taille), il est dommage par contre de ne pas pouvoir choisir l’angle suivant lequel on souhaite le poser. Cette belle diversité permet d’imaginer une grande quantité d’agencement, les designers d’espace botanique vont être heureux d’autant plus qu’il y a différents packs d’éléments graphique (payants cette fois-ci). Quoi qu’ils risquent tout comme moi, d’être un peu déçu de ne pas voir les noms des éléments que l’on utilise pour faire notre havre de paix, on ne connait pas l’identité de ce qu’on utilise et c’est bien dommage.
Pendant que l’on joue, un son d’appareil photo est émis et un petit appareil apparaît sur la map à des endroits particulier, il s’agit d’image d’animaux ou de plante à collectionner. Dans le menu, il y a un carnet dans lequel on peut retrouver toutes les images triées en fonction de son espèce. Chaque image est accompagné d’un certain nombre d’étoile qui doivent probablement représenter la rareté de l’image, enfin j’imagine, parce qu’il n’y a pas vraiment d’info sur ce que c’est. Et encore une fois, je suis triste de voir que cette collection ne donne pas plus d’information que ça, c’est bien mignon de récolter des trucs, mais si on ne sait ni ce que c’est, ni à quoi ça sert, ni pourquoi ça apparaît, on finit par ce demander si c’est bien utile.
Tu veux voir mon jardin secret ?
On notera qu’il est possible d’enregistrer sa création et d’en importer d’autres (même s’il n’y a pas de messages de confirmation et qu’une petite erreur peut supprimer des heures de partie), de plus il est possible de partager son œuvre par les réseaux sociaux ou par mail en envoyant une capture d’écran. Les deux frères (développeurs du jeu) avaient de bonnes intention et pour une première réalisation, ce n’est pas mal, il y a plein de choses à revoir et à améliorer.
Après tout n’avez vous jamais eu l’envie de vous poser 5 minutes dans un parc ou un jardin à l’ombre d’un mélèze (un grand sapin quoi) sur un petit banc de bois, en regardant la nature dans toute sa majesté et vous dire que vous aimeriez bien avoir un endroit un peu comme celui-ci, calme et dans lequel vous vous sentez apaisé juste avant d’aller dégommer des zombies sur Left for Dead 2 ? Inner Garden c’est un peu pareil, entre deux intermèdes musicaux de guitare et de flûte, au bout d’un moment, on a envie de passer à autre chose.
Cela dit, c’est toujours plaisant de profiter de ces petits moments de jeux sans aucun challenge, sans score, sans combat, on peut juste prendre le temps de créer et de collectionner les images. Bien que le tout soit assez joli, ça manque clairement de vie tout ça, mais bon, il y a bien des gens qui s’amusent à faire de la déco d’intérieur et de l’aménagement de jardin dans les Sims, alors bon, pourquoi pas.
On aime :
- Les éléments du décor sont plutôt beaux
- La gratuité du jeu et la possibilité d’acheter des packs d’extensions
- Les musiques qui pourraient s’écouter des heures durant (ou presque)
On aime pas :
- La touche pour annuler ce qu’on vient de placer mal positionnée dans le menu
- Le manque de pop-up de confirmation avant d’importer une carte !
- La collection qui n’a aucune utilité
- Les interactions ne sont pas toujours évidentes
Le mot du touriste:
Un jeu de… de quoi d’ailleurs? Jardinage? Botanique décorative avancée ? Culture de bonzaïs tactiles? qu’importe, un jeu de touristes quoi. Néanmoins, je reste persuadé que l’on peut obtenir des résultats tout aussi intéressants – voir plus – avec le bon vieil éditeur de cartes d’Age of Empires II. Des fiches didactiques sur la faune et la flore auraient été un excellent plus, ou un gestionnaire d’écosystème qui auraient légitimé cette appli en tant que ‘jeu de niche’… mais j’en demande sans doute trop.