Comme l’an dernier (c’est là que vous réalisez qu’on a un an et que nous aussi et qu’on n’a même pas fêté ça dignement), nous revenons à cette saison bénie des grands magasins et du capitalisme : Noël. Ah ! Ces guirlandes multicolores qui s’allument et qui s’éteigne et la possibilité de se faire des petits plaisirs dont notre quotidien nous prive généralement, qu’il s’agisse de s’engraisser sur le dos d’un pauvre canard ou de s’acheter un petit jeu vidéo, voire, pour les plus chanceux d’entre nous, de se le faire offrir. Voici donc notre sélection 2013 des jeux qu’on aimerait bien avoir sous notre cocotier et qu’il nous ferait plaisir de tester, éditeurs, à vos relations presse… je veux dire, et vous, vous voulez quoi pour Noël ? Pour info, ce n’est pas un top de nos jeux favoris mais bien un choix de jeux auxquels nous n’avons pas joué et que nous adorerions tester !
Doude : C’est pas facile tous les jours, c’est moi qui vous le dit. Choisir un jeu enthousiasmant parmi la multitude de trucs cools sortis cette année, c’est dur. Néanmoins, il y en a un qui dépasse d’un cheveu les nombreux titres originaux et inventifs sur lesquels je veux poser mes longs doigts avides avant 2013, et c’est Skullgirls. Ça tombe bien, les pervers bizarres qui ont développé ce jeu ont annoncé un portage PC pour la fin de l’année, alors bougez-vous les mecs, vous n’avez plus beaucoup de temps, c’est bientôt l’heure et il y a une légion de détraqués qui attendent de pouvoir faire s’étripailler des pin-ups sordides sorties tout droit d’un anime malsain sur leurs écran. J’ai les jeux de baston en horreur, mais que voulez-vous: cette combinaison de cartoon débile, d’autodérision et – nom d’un fromage – de combos à coups de seringue, de cheveux carnivores, de ligaments et de chapeaux de combat, ça va trop loin pour que je passe à côté.
Andy : Depuis le temps qu’il est annoncé et surtout suite à mon état d’esprit actuel, je suis pas mal curieux de voir ce que donnera Bioshock Infinite. Les deux premiers titres m’ont vraiment beaucoup plu, cependant, il faisait très sombre sous toute cette flotte, personnellement, j’adore le ciel et les nuages c’est là où j’ai toujours la tête. Ces derniers temps je suis en train de passer en mode Steampunk, j’aime toujours les zombies (d’ailleurs j’hésitais avec d’autres jeux sur le thème), mais je voudrais voir autre chose. Outre ces graphismes splendide, la bande son élégante et l’univers intéressant, je suis très intrigué par cette coopération avec Elizabeth, cette jeune femme au pouvoir si étrange. Ce passage où elle essaye de sauver un cheval et qu’elle ouvre une sorte de faille temporelle qui conduit les protagonistes dans les années 1983 pour la sortie d’un fameux film de science fiction m’a juste tellement convaincu de vouloir ce jeu pour Noël que je suis super impatient de le tenir entre mes main. Avec de tels pouvoirs, les possibilités sont nombreuses, je suis certain que le jeu sera une très grande réussite et puis après Dishonored et Assassin’s Creed III, le style Américano-steampunk me donne clairement envie de jouer à ce jeu. Mais bon si je ne l’ai pas, je serai tout aussi heureux d’avoir un chapeau haut de forme tout cuir ou un gilet dans le style.
Sebastien : Cette année, je vais être super méga original. Je pense que je vais très clairement révolutionner votre vision du jeu vidéo car j’ose espérer avoir sous le sapin un jeu que personne d’autre ne possède. Et pourtant, un jeu génial. Ce jeu c’est Halo 4… Bon. D’accord, j’aurai pu trouver mieux en terme de nouveauté et originalité. Mais que voulez-vous ? J’ai été vendu au jeu au moment même où j’ai entendu le thème principal « Awakening » dans la bande-originale.
Pas que ça c’est vrai. La mini-série suivant un petit groupe de cadets de l’UNSC aura eu également son petit effet. Fan de la série, je suis avec attention les aventures de MasterChef ( go Norbert! )… euh Master Chief, Spartan-117 je voulais dire. L’univers fouillé de la licence Halo ( dont l’objet principal est basé sur l’une de mes séries de romans préférés ) avait déjà fait résonner en moi la fibre du fan de Science-Fiction basique, et l’histoire de chaque épisode devenant de plus en plus épique, elle a fini par m’accrocher. Le jeu ODST ( pour moi le meilleur de la série ), à quant à lui enfoncé le clou.
Bungie aillant laché l’affaire pour ce Halo4, j’ai hâte de voir le résultat du travail de 343 Games pour voir si ils sont à la hauteur de leurs mentors. En tout cas, niveau musical et fluff, je suis comblé !
Florian : S’il y a bien un style de jeu qui me déçoit généralement beaucoup et m’ennuie profondément au bout de quelques heures de jeu, c’est les MMORPGs. Et notez que j’utilise la mention complète alors que bien souvent on se retrouve plutôt avec des MMO-Beat’em all plus que des RPGs (oui, WoW, je pense à toi !). Pourtant, j’ai joué des années à Ragnarok Online (à l’époque où le principe d’un serveur officiel francophone n’était qu’un lointain conte de fée) et assez longtemps à WoW (tant que j’avais des amis avec qui j’appréciais de jouer). Parce que finalement, on joue surtout à un MMO avec des amis, sinon c’est s’obliger à subir des cons et du spam pour le plaisir, on appelle ça du masochisme ! Mais voilà, il y a presqu’un an est sorti un MMO qui me tente, oui monsieur, oui madame, un avec des tentacules et des charentaises qui font peur ! Alors j’ai hésité avec Dark Soul, qui n’est pas loin sur le podium, mais si je choisis un jeu pour mon Noël, c’est The Secret World !
J’avais participé à une bêta de The Secret World et L’ami (oui un seul) qui y joue ne m’abreuve que de louanges pour ce titre alors qu’il est dur en affaire. Du coup les quêtes qui y sont des énigmes et pas des trucs du style « va tuer mille loups », ça me tente. En plus, l’abonnement a été supprimé ce mois-ci, et ça, il faut le dire, c’est fort, très fort ! Dès que j’y joue un peu, je vous en parle, mais je le veux sous mon cocotier !