Parce qu’il faut bien le penchant troll de la fête, tout le monde le sait, le lendemain du jour du consumérisme, on a aussi le jour du troc, de l’échange et du retour à la réalité. Tata Josette vous a offert ce mag-nifique pull au crochet acheté dans une grande marque de prêt-à-porter et vous l’avez chaleureusement remerciée pour sa mansuétude et son bon goût, parce que vous êtes poli. Mais voilà, le lendemain vous irez n’aurez pas oublié que ce qui qualifie le mieux le pull au crochet, c’est sa désuétude et que, hormis le port ironique des hipster, pouvoir revendre ou échanger, c’est bien. Hé bien avec les jeux vidéo c’est pareil, la désuétude en moins, parce que si on nous offre une Super NES, on sera content. Mais voilà, on a tous un jeu qu’on voudrait rendre, qu’on voudrait ne jamais voir, voici donc la sélec’ des jeux qu’on ne veut pas ! Encore une fois, on reste dans le préjugé et pas les jeux vraiment testés.
Doude: C’est pas facile tous les jours, c’est moi qui vous le dit. Choisir un jeu à jeter au feu dans la multitudes de titres sortis cette année, c’est un exercice moralement déchirant qui met mon petit cœur de gamer à rude épreuve. Du coup, j’ai décidé de faire simple et de jeter des cailloux au soft le plus moralement indéfendable de cette année, Diablo III. Oui je sais, j’aurais pu choisir la dernière Merde of Duty mais je l’ai déjà fait l’an passé, l’article aurait été un simple copier-coller et bien que c’eut été pertinent puisque la formule n’a pas bougé d’un poil pubien depuis, on ne fait pas dans la rediff, nous autres simiesques.
Diablo III, donc, un jeu que je m’empresserai de renvoyer au magasin sitôt déballé (le dématérialisé c’est pour les nuls) parce que j’aime pas la façon dont le mec sur la boîte me regarde. C’est vrai, ça, il se prend pour qui avec ses airs supérieurs ? J’ai vu clair dans ton jeu, Démon: ton truc à toi, c’est l’asservissement, le contrôle. Tu veux imposer ton régime dicatorial au joueur en lui faisant croire qu’il va bien s’amuser alors qu’en fait, il marchera en ligne droite selon le chemin que tu auras tracé pour lui, cliquant en Ton nom et levant un index frappé de tendinite à la gloire de Toi. Quand, au terme d’interminables et ennuyeuses heures d’un labeur bêtement répétitif, le joueur aura rempli les quotas que tu as fixés, tu le récompenseras d’un level-up et d’une poignée de points pour lui donner l’illusion de progresser, de faire quelque chose. Laisse-lui un peu de stuff à ramasser, quand même, mais prends bien garde à ce qu’il soit toujours inoriginal, décevant, et distillé selon des taux de probabilités bien rigides. En plus, t’es pas beau. T’aurais dû rester au ratio 800×600 tiens, là au moins tu avais une excuse pour ta sale gueule !
Bref, malgré les patches, malgré les rustines, tu as l’air toujours aussi chiant. Aussi, si je trouve ton cul sulfureux sous le bananier cette année, je m’empresserai de le botter pour t’échanger contre un truc avec des poneys dedans. Enfin, ça ne sera sans doute pas la peine, puisque tout le monde semble déjà lassé de toi après t’avoir attendu comme le Messie.out
Andy : Cette année on est pas mal gaté en terme de sorti de jeu, les éditeurs mettent le paquet sur Noël en nous proposant pleins de suites de licence pompe à fric que tout le monde attend et à part les petites nouveautés de chez Nintendo avec sa « nouvelle » console. En plus de cette période de fête, il y a aussi tout le buzz qui se crée autour de la fin du monde et cette apocalypse, du coup tout le monde surf sur ça, ça pu la sombre attitude. Sous mon sapin, je ne serai pas vraiment emballé de voir le dernier Tom Raider du moins une précommande du jeu vu qu’il est prévu pour mars 2013. Je n’ai rien contre la belle Lara, mais honnêtement je l’ai toujours perçu comme une sorte de Xena en mode exploratrice et ça me fait très bizarre de la voir dans ces conditions. Pourtant, l’idée de jouer l’adolescence de la farouche jeune femme est super plaisante, mais jamais je ne me serai imaginé que son passé serait aussi sombre, le ton du jeu change pas mal, elle s’en prend tellement plein la tronche. Tout du long elle est couverte de sang et de saleté, elle n’a pas du tout la même classe. Personnellement, j’ai tellement l’impression de voir un genre de Uncharted au vu des cinématiques, les angles de vue, le rythme, le cadre…tout me fait penser au produit de Naughty Dog. Au finale ce qui m’embête le plus c’est qu’en jouant à ce jeu, j’aurais peur que mes voisins ou du moins mes proches pensent que je regarde un film pour adulte ou autre, avec tout les gémissements que l’on entend dans les cinématiques et quand elle se vautre, on peut vraiment se demander quel est l’objectif du jeu. Et puis ou est passé la dimension archéologie, trésors et énigme ?
Sébastien : Faisons simple. J’ai cherché relativement longtemps dans la liste des jeux sortis en cette fin d’année. Et vraiment, j’avais envie de brûler aucun jeu, jusqu’à ce que j’arrive sur les sorties WiiU. J’ai a peine eu le temps de lire les 3 premiers titres que mon moi intérieur avait déjà sorti le LOIC et le canon au napalm pour détruire tout ça. Mais dans la liste, il y en a un qui nous a fait dire un énorme WTF à la rédac, c’est Sonic & All-Stars Racing Transformed.
Un jeu de kart. Déjà parce que des jeux de kart y’en a déjà environ mille. Mais en plus, un jeu de kart sur Sonic. Sonic le Hérisson qui court super vite partout, il a besoin d’un véhicule en carton pate pour faire la course ? SRSLY ? Ce jeu me dégoute. Pourquoi continuer à faire de la merde avec une aussi bonne licence que Sonic ? Je ne comprendrai jamais. Tout ce qui marche pour le moustachu plombier ne marche pas avec la petite boule bleue. Quand est-ce que SEGA ressortira enfin des jeux de l’acabit de Sonic Adventure 2 ? Je vous le demande monsieur! Mais c’est pas cette année en tout cas…
Florian : Alors, je sais, j’avais dit de prendre des trucs que personne n’a pas testé pour cette section, mais le seul jeu qui revenait à mon esprit c’est celui-là, mais bon au point de test où j’en suis… je reste dans le préjugé. Puis j’y peux rien, c’est le truc qui m’a fait le plus râler ces derniers temps… Wizardry Online, c’est un MMO aussi, et comme vous vous en doutez, il y en a des bons, et il y a les autres. Ce jeu c’est le MMO hardcore de Sony Online Entertainment, alors… je vous ai déjà dit que je n’aimais pas trop leur modèle sur mon article sur Everquest 2, bon, pour le coup ils m’ont proposé d’accéder à la bêta du jeu pour vous en parler. Alors ce sera fait en détail.
Mais en 1h de jeu, j’ai vu presque 30 minutes d’introduction plus ou moins cinématisées, de graphismes moches, de textures infâmes et surtout, SURTOUT de scénarisation molle, puis une demi-heure de jeu mou, de quêtes d’introductions chiante et de combats d’une lenteur et d’un manque de dynamisme à ennuyer un mollusque. Je me suis engagé, je ferai une preview décente sur ce nom (plus donc que c’est deux paragraphes et mon heure de jeu actuelle), mais j’ai déjà envie de le donner à Séb avec un grand sourire en lui disant que s’il s’en occupe, j’annule son défi de faire une review complète de Tortures Ninja sur NES, c’est dire !