Incarnez Mike, un extraterrestre démolisseur de planètes dont la mission est de s’occuper de la Terre pour le compte de riches Aliens à la recherche d’un endroit pour passer les vacances. Mais l’opération doit se passer en toute discrétion avec un faible coût, c’est en créant des accidents que l’on pourra mener l’humanité à sa perte !
Les extraterrestres ont racheté la planète dans le but d’y passer leur vacances, mais apparemment, la présence de l’espèce locale n’est pas prévue dans leurs plans. Aussi, ils décident d’engager Mike, un cousin super éloigné de Shrek dont la spécialité est la démolition de planètes. L’objectif du jeu consistera donc à tout démolir d’un niveau à l’autre. Cependant, il n’y aura pas d’invasion en masse, pas de rencontre du troisième type et pas de rayon de la mort qui tue pour faire de la place. Il ne faut pas se faire remarquer et donc la méthode de Mike consistera à provoquer le maximum d’accidents de la route pour détruire les buildings et laisser la place à des espaces verts pour les Aliens en manque de repos. Il faudra réussir à détruire 100% de la ville avant que le chrono ne tombe à zéro, avant l’intervention de l’armée.
Action, réaction…bouuuum !
Du haut de la soucoupe volante jaune, on va pouvoir planifier et organiser une stratégie pour provoquer les accidents de voiture. Le principe du jeu est simple et la prise en main rapide sur Pc en tout cas, je n’ai pas testé les autres versions. On obtient différents items pour nous aider dans notre quête, il est possible de faire pleuvoir pour que les véhicules perdent leur adhérence au sol, on peut mettre de la glue verte sur l’asphalte pour faire déraper les engins, poser des vaches explosives au moindre choc, plus loin dans le jeu, il y aura la possibilité de contrôler un véhicule et bien d’autres trucs bien marrants (boule géante à la Indiana Jones, tremblement de terre…). En combinant les divers items, on s’amuse très vite à imaginer des réactions en chaîne pour faire le maximum de dégâts. Une petite flaque d’eau, suivie d’un peu de colle sur les deux roues d’un même côté transformera n’importe quel transport en une toupie qui finira forcement sa course dans un truc qui va exploser, que ce soit un véhicule ou un bâtiment. Sur la map il y a toujours des bombonnes de gaz, des barils explosifs ou une station essence qui n’attendent que de libérer leur potentiel de déflagration. Au bout d’un moment cela devient assez difficile de trouver le meilleur moyen pour créer de grands carambolages pour faire le maximum de points et profiter pleinement de l’action en se plaçant au plus proche de la scène, même si le fait de zoomer n’aide pas à organiser le chaos. Lorsque l’on a réussi à casser un bâtiment, il faut ensuite déblayer les débris pour permettre la construction d’espaces verts et permettre à la circulation de reprendre son cours, sauf si justement on décide de profiter des embouteillages pour laisser exprimer ses instincts de destructeur. Chaque débris ramassé nous fait également gagner des points et permet de débloquer des items puissants en fonction des niveaux. Personnellement, je suis un peu déçu de ne pas pouvoir revoir une partie avec un replay ou un truc du genre, cela aurait été bien d’avoir la possibilité de naviguer dans les diverses animations.
Quand tout casser devient beau
Je ne sais pas pourquoi ce jeu m’a autant interpellé, peut être que mon sadisme de petit enfant exterminateur de fourmis rouges (pasque les fourmis noires, elles sont gentilles d’abord) et le braconnier de lézard a resurgi de mon « moi » de 8 ans. Peut-être que le graphisme un peu cartoon m’a également attiré, il faut bien avouer que le jeu est assez simple dans la modélisation et dans les textures, cependant le tout reste esthétiquement agréable à voir. Le style SD des personnages et des vaches a un côté attachant, en fait, j’ai l’impression de rejouer à mes petites voitures sur le tapis avec un imprimé de ville dessus (c’est peut être l’approche de Noël qui m’infantilise ?). La gestion de la physique est plutôt réaliste, l’effondrement des immeubles est assez « réaliste » tout comme le décollage des véhicules qui prennent un tremplin. Les effets de flammes, les débris qui volent et les autres FX sont bien réalistes et surtout, ils ne font pas ramer le jeu, par contre la route a tendance à disparaître. C’est là que je vais pousser ma gueulante : MAIS BON SANG, c’est quoi ce délire, pourquoi le décor disparaît ? Il arrive que le jeu n’affiche plus aucun visuel, on ne voit alors que des images sur fond noir avec des écritures russes en blanc à la place des interfaces. Il devient impossible de jouer, il faut alors couper le jeu et relancer… Je n’ai toujours pas compris d’où vient le problème, certainement un souci au niveau du chargement du niveau (il est vrai que certains loading sont longs). Je sais que je ne suis peut être pas le mieux placé pour critiquer (vu mes difficultés dans ma propre langue) mais la seconde chose qui m’irrite c’est la traduction française approximative du jeu qui traduit tel quel, « Resume » devient « Résumer », « Help » devient « Secours ». Par contre un très bon point qui va très certainement plaire à Florian et aux autres petits singes fans du genre, c’est la bande son super funky et disco. Honnêtement, les musiques sont de très bonne qualité et ça donne envie de bouger son body et de porter une afro, d’ailleurs, je suis surpris que l’univers graphique ne soit pas adéquat avec un rythme comme celui-ci, c’est dommage.
Demolition Inc. est un petit jeu qui propose de bons moments de jeu pour un investissement moindre, c’est sympa à jouer quelques heures, après il faut bien avouer que c’est très répétitif et que les limites du jeu se révèlent assez vite. On prendra tout de même un malin plaisir à tester les tous les items et essayer de faire des combinaisons et des réactions en chaîne, un peu comme un domino de la destruction du mal de la mort. Il manque clairement un quelque chose pour que le jeu soit addictif, il y a pourtant de bons ingrédients, mais la mayo ne prend pas assez. Probablement que le jeu est plus plaisant sur un support tactile puisque l’on n’y joue pas pendant des heures non plus, mais il est certain que ça manque de modes de jeu, de variété et de ce petit je ne sais quoi qui pousse les joueurs à rester sur le jeu.
On aime
- Les musiques disco
- Faire exploser le décor
- L’originalité des items
On râle sur
- La répétitivité des missions et le manque de profondeur du jeu
- Les bogues de graphisme
- Des chargements un peu longs