Voilà bien longtemps que nous n’avions pas pris le temps de vous parler de ce qu’on appelle dans le jargon courant un ‘petit jeu’. Un truc sans grande prétention sinon celle de faire passer un agréable instant. Et bien nous revoilà sur ce sujet un peu par hasard avec Armed With Wings Culmination un jeu de Sun Studio réalisé par un mec tout seul.
AWW Lord
Dernier échelon d’une saga de quatre petits jeux, la saga Armed With Wings met en scène un personnage aux airs de samurai qui poursuit de nobles objectifs dans un monde qui décline vers sa destruction. Depuis le premier opus il est passé de rebelle vengeur à héros de la Terre sans pour autant éviter cette quasi-destruction. Pourtant il va mener à bien sa mission telle qu’il la voit et se débarrasser de son suzerain corrompu.
Cette quête surprenante va se faire à travers une succession de quelques niveaux assez courts dans lesquels il faudra faire preuve d’un peu d’habileté sans pour autant s’évertuer dans une réflexion intense, la plupart des manœuvres sont assez intuitives ou expliquées. Sauter de murs en murs ou utiliser des attaques pour passer d’ennemi en ennemi, tous les mécanismes classiques des jeux de plateforme sont présents !
Mais où est l’originalité ?
Elle est dans les visuels, tout simplement, dans cette ambiance en silhouettes et en nuances de gris très bien réussie. Avec une animation simple et fluide qui donne un petit côté estampe, des décors minimalistes, des animations simples et l’impression de vitesse donnée par les coups d’épée qui laissent une ligne blanche rémanente, cette aventure prend des allures zen dignes de l’animation japonaise. Si le jeu est tout petit comme la majorité des autres projets du studio monopersonnel de Daniel Sun, la finition de Armed With Wings Culmination est juste superbe et elle se trouve parfaitement rehaussée par des musiques d’ambiance sobre et efficaces.
Alors voilà, ce n’est pas grand-chose, ça ne vous occupera certainement pas plus de 20 minutes pour traverser le jeu en mode normal. Vous resterez peut-être scotché dessus si vous êtes un vrai hardcore qui cherche le score, mais globalement, pour un jeu gratuit, ce sera 20 minutes agréables juste pour le plaisir du voyage et du paysage.
On aime
- L’ambiance visuelle
- Le gameplay simple
- La gratuité (on n’aurait pas payé pour un jeu si court)
On râle sur
- La durée de vie