Paris Games Week 2012, le compte-rendu
par Günther le 31 octobre 2012

Paris Games Week 2012

La convention made in France

Aujourd’hui commence l’évènement que les gamers de France et de Navarre attendent pour mettre leurs mains sur toutes les belles choses que les éditeurs ont annoncées : La Paris Games Week pour son édition 2012 au parc des expositions Porte de Versailles. Mais hier, il y avait une soirée de lancement qui nous a permis de faire un bon gros tour, alors autant qu’on vous dise quelques trucs !

Les gros au rendez-vous

Assez classiquement l’entrée du Hall est monopolisée par les gigantesques stands de Nintendo et Sony, Microsoft s’est retiré un peu plus vers le fond. Les deux géants nippons ont déployé tout leur arsenal. Le stand Nintendo se divise en deux parties : l’une pour les enfants, l’autre pour la WiiU. Cherchez la logique… Nous avons squatté le stand jeunesse pour nous livrer à un ridicule exercice de danse dont voici un extrait de la performance offerte par Doude sans la moindre retouche !


http://youtu.be/V5A7zaV1h50

Doude dans son intense apprentissage de la magie sur Playstation

Doude dans son intense apprentissage de la magie sur Playstation

Bref les consoles précédentes sont délaissées au profit de la nouvelle console de salon qui étale un large nombre de jeu dont ZombieU, Assassin’s Creed 3, Ninja Gaiden, un infâme jeu de course dans lequel Sonic conduit une voiture et une pléthore d’autres petits jeu très casual. Premier contact pour nous avec la WiiU, elle nous a semblé un peu… bah faiblarde. Son énorme manette ne nous a pas semblé apporter grand-chose, et ses performances que nous avons comparées sur Assassin’s Creed 3 nous ont parues être à peine au niveau des consoles actuelles des rivaux… D’ailleurs, AC3 qui sort aujourd’hui avait hier soir encore un gros nombre de glitches graphiques et de menus problèmes de qualité, il ne reste qu’à espérer qu’ils n’avaient pas appliqué le patch day 1. La théorie de Seb est que la qualité graphique du jeu a été nivelée sur le modèle de la WiiU pour les portages PS3 et Xbox360. C’est une blague bien sûr, mais une fois le jeu en main on a tout de même eu un moment de doute.

Sony de son côté mettait énormément de jeux Playstation Move en avant dont Wonderbook : Book of Spell que Doude voulait absolument tester, nous l’avons donc assis là pour qu’il s’amuse un peu tel un Harry Potter en puissance pendant que Séb et moi faisions un petit tour pour voir quelques jeunes filles se trémousser sur un quelconque jeu de danse. Le jeu consiste en une série d’exercices en réalité augmentée où il faut faire interagir un grimoire et une baguette magique en traçant des glyphes dans l’air, plutôt marrant ! Le seul autre jeu Sony auquel nous nous sommes vraiment intéressés était Playstation All Star. Le jeu nous a paru confus, et, malgré ma victoire avec un chat ridicule qui se transformait en nin-chat, je n’ai toujours aucune idée de ce qu’il m’est arrivé. Comme Smash Bros, j’imagine qu’il faudra un peu d’entrainement. Comme nous ne sommes pas équipés Sony, nous avons passé notre chemin pour aller voir le reste.

Doude, Séb et moi en mode Dishonored

Doude, Séb et moi en mode Dishonored

Les éditeurs présents et bien présents

Le premier stand sur lequel nous nous sommes vraiment arrêtés après cette entrée était celui de Bethesda. Dishonored et Doom 3D occupaient encore la place, mais le plaisir venait surtout du fait que tout le studio était là pour l’occasion y compris Viktor Antonov, le directeur artistique de Dishonored. Une petite séance photo était organisée pour les plus courageux ce qui a permis à vos rédacteurs préférés de récupérer un cliché d’anthologie.

En face, le stand de Konami faisait baver Séb qui a craqué avant la fin de soirée pour aller tester Metal Gear Rising Revengeance dont il vous parlera. Ma déception a été de ne trouver ni Lords of Shadow, ni Zone of the Enders HD jouable, et ça, c’est dommage. Squarenix ne présentant que Lara Croft par des vidéos et Hitman, ainsi qu’une impressionnante collection de figurines, nous avons poursuivi vers Electronic Arts. Séb s’est abandonné à la pré-alpha de Simcity 5 pour une durée indéterminée pendant que Doude et moi avons continué sautant Dead Space 3 pour ne s’y rendre que plus tard. Nos retours sur ces deux jeux que l’on attend avec impatience viendront très bientôt ! Il nous reste aussi à tester Crysis 3 qui s’annonce ébouriffant, par acquis de conscience !

S’arrêtant sur le stand Ubisoft pour faire un tour nous avons fait une partie de Duel of Champions, le jeu de cartes en ligne dans l’univers Might and Magic qui, sans proposer de concepts révolutionnaires à première vue était plutôt sympa. Là encore une victoire pour moi, à croire que Doude me laissait gagner ou que j’étais en veine ce soir-là.

Des évènements dignes d’intérêts

La deuxième solution étant sûrement la bonne puisque le Bargaming dont je vous ai déjà parlé avait pris d’assaut le stand de MO5 dans lequel trônait, ô bonheur, une borne de Gauntlet ! Recroiser l’équipe de l’évènement était un plaisir et s’est révélé encore plus agréable en remportant le quizz de la soirée me permettant de repartir avec une NES. Chance, donc !

En dehors de ça, un grand parc accueillera toute la semaine un grand nombre de progamers pour leur entrainement pendant que sur les grandes scènes, des duels commentés auront lieux pour Starcraft 2, Shootmania et League of Legends. Pour les joueur de ce dernier jeu, Chips et Noi étaient, bien sûr présent hier et avaient commencé à commenter les matches même s’ils auront, à n’en pas douter, beaucoup plus de succès dans les jours qui viennent !

Doude a mal parlé à une personne dans la soirée et... ça s'est retourné contre lui !

Doude a mal parlé à un certain Isaac et… ça s’est retourné contre lui !

Et puis comme d’habitude, vous pourrez croiser tout un tas de cosplayeurs rigolos, classes ou dénudés (y a même un Kratos pour ces dames). Bref de quoi occuper vos mirettes et, pourquoi pas, vos papilles aussi !

Conclusion, la Paris Games Week était assez petite et en une soirée comme celle-ci à effectif réduit nous avons pu faire un bon gros tour. Il y a quelques petits trésors cachés, comme un minuscule stand Remember Me qui à notre grand désespoir ne propose toujours pas de démo jouable, et Alt-Minds qui investit, un peu en secret, le stand Orange. L’évènement semblait néanmoins assez petit, mais bon, ça permet quand même de rencontrer des gens intéressants et de voir les nouveautés à proximité de chez soi (oui, même si vous habitez à Narbonne (random ville), c’est toujours plus prêt que Cologne, Tokyo ou Las Vegas !)

 

Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.