LOTRO arrive avec un Rohan tout beau, tout chaud, qui sent bon le crotin chaud
par Günther le 22 octobre 2012

Les cavaliers du Rohan se préparent à charger

Lotr'extension

C’est dans un des sous-sols médiévaux et chauds du Dernier Bar Avant La Fin du Monde que Warner Bros nous avait conviés jeudi passé pour nous présenter la nouvelle étape d’une communauté remarquable, celle de Lord of the Rigns Online, alias LOTRO !

Un buffet fort appétissant et abondant

Un buffet fort appétissant et abondant

Et quel accueil chaleureux que celui que nous avons eu, moi et quelques autres blogueurs ! Aaron Campbell, le senior producer de LOTRO, était venu de Boston nous rencontrer pour nous parler de son bébé, et, surtout, nous le faire essayer et nous accompagner dans cette expérience… différente ! Nous attendait aussi un buffet improbable de poireaux, tartes à la viande et autres saucissons de rigueur pour l’ambiance d’une cave disposant d’un rack à épées ! Ajoutez à ceci quelques blogueurs et ordinateurs ainsi qu’une chaleur inhumaine, et avec un peu plus d’eau et moins de vêtements, l’évènement de lancement des Cavaliers du Rohan aurait pu se transformer en hammam.

Bien que ma peau ne puisse que bénéficier d’un gommage, j’ai pris mon courage à deux mains, et une lampée de jus de fraises, puis je me suis lancé sur le jeu, ni une, ni deux, avec un ranger nain de niveau 85 et sa fidèle monture qui n’était, à mon désaroi, pas un poney ! La grande nouveauté de l’extension « Les Cavaliers du Rohan » réside dans cette monture, pas dans son existence, en tant que MMORPG, le jeu en incluait depuis ses balbutiements, mais dans l’ajout de combats et de batailles montés, ce qui est beaucoup plus rare ! Prenant un angle d’attaque réaliste, les développeurs proposent une expérience très différente du gameplay classique des MMO, et même de leur propre jeu ! Ici, pas question que les combats montés se contentent de ne rien changer sinon quelques compétences et l’apparence du personnage ! Monter sur une monture, c’est se promettre quelques instants de désorientation totale avant de reprendre le contrôle. L’équidé mettra un moment à accélérer pour arriver à sa vitesse maximale et fournir des buffs à son cavalier comme il lui faudra aussi un moment pour ralentir avant de s’arrêter. Impossible dans ces conditions de combattre un monstres en restant immobile ou en lui sautant autour. Il faudra régler sa vitesse et son orientation pour entamer une élégante chorégraphie avec son adversaire afin de lui mettre des attaques de corps-à-corps au passage ou des attaques à distance au cours de grands arcs de cercles pour lui tourner autour ! De plus, un nouveau format de combat de groupe se développe pour les « communautés » (comme les désigne le jeu) : les « Warbands ». Des escouades de cavaliers, menées par un combattant d’élite, sillonnent les étendues verdoyantes du Rohan pour donner du fil à retordre aux joueurs.

Il est de retour, ses fringues ont été lavées, c'est Gandalf le Blanc !

Il est de retour, ses fringues ont été lavées, c’est Gandalf le Blanc !

L’histoire, pour sa part, poursuit le voyage laissé en Isengard après la fuite de Saroumane dans l’extension précédente. Les joueurs traversent à nouveau les Monts Brumeux et retournent sur les traces de la communauté de l’Anneau après les avoir délaissées le temps de nettoyer la Forêt Noire et de tenter de péter les dents du grand barbu. Il atterrissent donc dans la partie Est du Rohan et chercheront à rebâtir une bourgade locale pour contribuer à l’effort de guerre (une quête en 150 étapes quand même, ce qui promet un paquet de contenu) et aller se ballader dans la forêt de Fangorn. La trame va jusqu’à l’arrivée de Gandalf le Blanc, plus ou moins, et, le Rohan étant très grand, il faudra attendre une autre extension pour en voir le bout. Nous aurons bientôt une review de cette extension, il faut nous laisser le temps de tester ça, mais rassurez-vous, nous avons confié cette lourde tâche à un expert !

Un test rapide et déstabilisant qui a soulevé pas mal de questions, heureusement, Aaron Campbell s’est rendu disponible pour répondre à toutes celles-ci, et en ayant travaillé sur le jeu depuis ses débuts, des réponses, il en a !

Une interview avec Aaron Campbell, Senior Producer sur LOTRO

Florian : Bonjour Aaron, première question, toute bête, je vais commencer par les plus stupides pour te mettre dans l’ambiance, toutes les races bénéficient globalement de montures similaires, sera-t-il possible de changer ceci, et, surtout, les nains et les hobbits pourront-ils avoir des poneys ?

Aaron Campbell, Senior Producer pour LOTRO

Aaron Campbell, Senior Producer pour LOTRO

Aaron Campbell : Alors, oui, les montures ont des personnalisations, mais non, pas de poneys. Je m’explique, nous avons voulu dissocier la classique monture de MMORPG qui n’est rien d’autre qu’un moyen de transport, de notre destrier qui charge à la bataille. Nous parlons bien du « destrier », le cheval de guerre, et nous ne voyons pas un poney remplir ce rôle. Néanmoins, les nains et les hobbits ont des montures un peu plus petites, et nous n’avons pas juste fait une diminution de taille à l’échelle. Nos graphistes ont fait deux races de chevaux, l’une grande et l’autre petite, en se basant sur des proportions d’équidés de la vraie vie. Ensuite, le caparaçon, le harnais, et plein d’autres ajouts cosmétiques sont personnalisables que ce soit en terme d’apparence de l’objet ou de ses couleurs. Enfin, les montures de deux joueurs se distingueront par leurs compétences.

Flo : Dernière question très bête, de quel sexe sont ces destriers, nous n’avons pas réussi à le distinguer. Oui, je sais , le blogueur a des activités… différentes…

Aaron : Très bonne question ! Je ne sais pas… je dirais : du même sexe que nos nains ! (NB Les joueurs de LOTRO ne choisissent pas le sexe des personnages nains à cause de l’anecdote de Gimli indiquant que les naines ressemblent trait pour trait aux hommes)

Un des fameux caparaçon personnalisables pour que son dada soit le plus beau

Un des fameux caparaçons personnalisables pour que son dada soit le plus beau

Flo : Tu me parlais des compétences des montures, est-ce que tu peux développer un peu sur ce point ?

Aaron : Hé bien les destriers ont trois arbres de compétences : pour les montures légères, lourdes et moyennes. Ces compétences vont être principalement passives, et vont orienter le gameplay de la monture. Si vous êtes tank, vous aurez sûrement envie d’avoir une monture lourde, elle confère un sort de provocation, en plus de ceux de classe, ça peut même permettre à un personnage qui ne tanke pas normalement de jouer un rôle d’offtank. Les montures légères pourront, par contre, se faire oublier par un monstre qui les aurait prises en chasse.

Flo : Je voulais en venir là justement, comment va fonctionner le tanking avec cette configuration ? Je vois très bien pour les personnages qui font des dégâts ou les supports, ça ne change pas grand chose sinon la grande mobilité, mais les tanks sont habitués à être plutôt stables.

Aaron : Hé bien, ils auront toujours quelques sorts de provocation, mais ils vont devoir jouer finement. Le principe, c’est qu’il faut qu’ils frappent la cible pour engager, ensuite elle va les suivre. Mais s’ils galopent trop loin ou qu’ils ne lui donnent jamais de coups, le monstre va changer d’adversaire et repartir sur une autre personne. Donc il faudra galoper vite, mais pas trop pour tanker efficacement.

Flo : D’accord, vous avez pris une orientation très réaliste finalement dans votre gameplay de combats montés. Déjà que ce genre de batailles est assez nouveau dans les MMORPGs, pourquoi cette orientation ?

Aaron : Je n’ai pas vraiment de réponse à part le fait que c’est comme ça que ça nous plaisait. Nous n’avions aucune envie de faire des combats montés qui ressemblent à des combats de fantassins avec pour seule différence la présence de chevaux entre les jambes des personnages, nous trouvions ça beaucoup trop passif. Alors nous avons beaucoup réfléchi, nous avons prototypé ce système assez rapidement puis nous l’avons amélioré, énormément. Au départ les déplacement étaient un peu erratiques et donnaient vraiment le mal des transports. Nous avons travaillé pour adoucir ça, pour que ce soit alternatif, réaliste, et agréable. Et puis, la communauté est très roleplay, donc nous pensions qu’il était plus indiqué de se montrer réalistes.

Ah... Le Rohan, ses plaines agricoles, ses invasions d'orcs...

Ah… Le Rohan, ses plaines agricoles, ses invasions d’orcs…

Flo : Et est-ce que vous avez pu investir un peu la communauté dans cette réflexion ? La communauté LOTRO a été reconnue pour sa sympathie, j’imagine qu’ils avaient des retours intéressants.

Aaron : Oui, nous sommes déjà passés par les phases de bêta donc la communauté nous a pas mal aidés. Surtout à améliorer le gameplay en le rendant plus fluide et à nous indiquer des features à implémenter qui étaient importantes. Par exemple, nous avons pensé le jeu avec l’utilisation du clavier principalement. Et certains joueurs jouent beaucoup à la souris. Du coup, nous avons pu créer du déplacement à la souris pour ces joueurs-là et l’optimiser avec leurs avis.

Flo : Merci Aaron, pour finir, si vous aviez un conseil pour les joueurs qui vont se lancer dans cette aventure, ce serait quoi ?

Aaron : Je dirais que ce serait d’apprendre à bien se repérer et être conscient de tout ce qu’il se passe aux alentours, c’est primordial dans ces batailles montées !

Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.