En cas de conflit, l’armée intervient, mais quand les choses se compliquent, seul une petite unité peut intervenir, l’Unit 13. Découvrez l’un des premiers jeux d’action sur PS Vita.
Ces dernier temps je joue pas mal à des jeux du même genre, ça tire de partout, ça explose et il y a plein de bruit. Je m’attendais donc à quelque chose d’assez similaire avec Unit 13 et heureusement, ce n’est pas tout à fait le cas. D’habitude, il y a une histoire bien mise en scène par une cinématique d’intro qui sert de base pour le scénario du jeu, mais pas cette fois, le joueur accède très vite au menu pour jouer rapidement. Le jeu m’a beaucoup fait penser à ce qui se fait sur smartphone au niveau des menu tactiles, même si ce n’est pas encore aussi ergonomique que nos chers téléphones intelligents.
Il y a 36 missions plus ou moins longues et difficiles en fonction de leur type oscillant entre du bourrinage et de la discrétion (Action directe, Furtivité, Assaut et Elite). On retrouve un petit briefing avant la mission : généralement, il faut sauver des otages en piratant un truc et en éliminant un grand méchant (basique, classique et prévisible). On peut choisir le personnage à incarner parmi 6 personnages qui ont leurs propres spécialités. On retrouve les stéréotypes de ce type de jeux, le bourrin, le furtif, le spécialiste polyvalent, le malade des explosifs etc… par défaut, un profil de personnage correspond plus à une mission qu’à une autre, il nous est alors conseillé de faire la mission avec lui. Le personnage va gagner de l’expérience en fonction de ses exploits militaires et de sa façon d’accomplir la mission. En détruisant les caméras de surveillance, en désamorçant les pièges, en étant furtif ou silencieux, en éliminant rapidement les ennemis et bien d’autres, le joueur peut se faire beaucoup d’xp en très peu de temps, comme ce joueur qui fait 100 000 xp en moins d’une minute !!! On peut facilement voir les défauts du jeu à travers cette vidéo, mais je vais revenir dessus plus loin. On peut aller jusqu’au niveau 10 afin d’améliorer les capacités de l’unité et surtout accéder à de nouvelles armes.
Une fois dans le jeu, j’ai été vraiment très surpris de voir à quel point le graphisme est soigné, les textures et la modélisation sont de bonne qualité. Il n’y a que les ombres et les effets de particules qui dénotent un peu. Il est dommage que les ennemis et les décors soient souvent les mêmes, au bout de cinq missions, on a l’impression d’être toujours au même endroit. Heureusement, le gameplay fluide et instinctif permet de prendre plaisir à évoluer dans les divers couloirs que l’on va traverses. De plus, en fonction du type de la mission et surtout du personnage sélectionné, la façon de jouer change suffisamment pour que le joueur n’ait pas trop la sensation de répétitivité. Les fonctionnalités tactiles de la PS Vita ne sont vraiment pas exploitées et c’est vraiment dommage car avec seulement trois ou quatres utilisation de l’écran tactile, les développeurs se privent d’un grand nombre de possibilités niveau gameplay.
Mis à part une mauvaise conception de l’utilisation des grenades, le plus gros problème vient des ennemis et de leur intelligence parfois en totale contradiction. Comme vous l’aurez vu sur la vidéo plus haut sur « comment faire 100 000 xp », les ennemis ont un chemin bien défini dans leur tour de garde et finissent forcement par vous tourner le dos ce qui permet de passer facilement derrière eux sans être entendu, mais parfois, il suffit de faire un peu trop de bruit pour que toute la base vous tombe dessus en vous traquant plus efficacement qu’une tête chercheuse ! Du coup, on ne sait plus trop sur quel pied danser et comment aborder le niveau enfin presque, parce qu’après tout, on fonce, on se cache et on élimine. Il existe également un mode coopération, encore faut-il trouver un autre joueur qui possède la console et le jeu >< (je n’ai pas pu tester ce mode).
Unit 13 est donc un bon premier titre sur Ps Vita au gameplay plutôt cool et fluide. C’est un juste mélange entre Splinter Cell et Gosht Recon : Future Soldier avec certes des défauts, mais des qualités certaines qui permettent de faire de ce jeu l’un des titres les plus intéressants de ce support. J’espère qu’à l’avenir, les fonctionnalités tactiles seront plus exploitées pour proposer des gameplays plus innovants.
On aime :
- L’univers graphique
- Les différents types de missions
- Le fait d’avoir pas un, pas trois, mais six protagonistes
On râle sur :
- Le peu d’utilisation du tactile
- L’intelligence artificielle des ennemis
- Les objectifs sont souvent les mêmes