Non, vous ne rêvez pas, vous avez déjà entendu parler d’Alien Shooter, et c’est justement parce que j’avais déjà fait un article sur cet exquis nanar à la jouabilité plus qu’improbable et rapidement lassant. Et comme je suis un acharné, je reviens, vaillant, d’avoir joué à son successeur : Alien Shooter 2 !
Never stop moonwalking !
Et comme une fois n’est pas coutume, dans Alien Shooter 2, vous incarnez ce fringuant josé, plein de bonne volonté, ce commando plus balaise que Jean-Sylvester Schwarzeneger, et dieu sait pourtant qu’il n’y va pas de main morte celui-là ! Mais notre José, c’était déjà un bad-ass dans le premier jeu, il avait tout d’un héros de film et il n’a pas perdu de sa splendeur !
Alors comme on ne change pas les bonnes habitudes, il faudra encore se rendre au secours d’une super base secrète de l’armée américaine ou de quelques bâtiment sans aucun lien pour les sauver de l’invasion alien tous flingues dehors et, plus que jamais, en continuant de donner l’illusion de glisser sur le sol quand on court, parce que le moonwalk, c’est la vie (et ce n’est pas Michael Jackson, malgré son décès, qui vous dira le contraire). Et bien sûr, notre danseur-commando garde sa souplesse d’antan avec des torsions cervicales improbables, mais que voulez-vous, dans un nanar, on ne change pas un josé qui gagne !
Merde ! Je joue au même jeu ?
Hallucinant, mais en démarrant le jeu et en jouant un peu, on se demande si, vraiment, on joue à la suite du premier Alien Shooter et s’il est bien développé par les mêmes personnes. Parce que, malgré la longueur des temps de chargement, il y a une amélioration assez incroyable entre les deux opus. Peut-être est-ce, tout bêtement, les 4 ans qui séparent les deux jeux qui changent tout ! Tellement que je me suis presque demandé s’il pouvait tenir dans la catégorie nanar ! Mais en lisant l’histoire je n’avais plus aucun doute, vous verrez, j’y viens.
Les graphismes, toujours en 2D, ont été grandement améliorés par le simple ajout d’ombres. Une astuce bien connue des fabricants de jeux vidéo : « Si c’est moche, cache donc la misère dans l’obscurité ! » Mais le gameplay et l’intérêt ont aussi été améliorés par l’ajout de phases scénarisées toutes simples qui ne relèvent pas spécialement le niveau intellectuel mais permettent de rythmer le jeu et de faire apparaître d’autres individus. Enfin, apparaît une gestion de personnage plutôt sympathique avec une gestion de statistiques et d’inventaire. Plusieurs slots d’armes sont disponibles, un flingue, un fusil à pompe, une mitrailleuse, un lance-explosifs (grenades ou roquettes, pas les fruits et légumes), et une arme exotique, mais vous pouvez choisir le modèle que vous préférez en gérant votre budget ! Rien que ces deux détails, à mes yeux, transforment énormément le jeu. L’aventure ne va pas se dérouler dans le même complexe comme dans le premier, ce qui invite des missions en extérieur, chose assez appréciable, et des missions dans une voiture blindée armée d’une sulfateuse. Chose qui, sans amener un point de gameplay révolutionnaire, permet de se faire bien plaisir !
« Roule ton alien au tout début des temps…
Et viens on va shooter » comme dirait ce tyrannosaure spielbergien ! Et c’est là que le nanar s’invite au plus haut point. Non, ce n’est pas uniquement parce que le jeu est russe, mais bien à cause de certains détails de scenario. Le fait qu’un régiment de soldats soit moins compétent qu’un josé tout seul, déjà. Mais surtout, l’hypothèse sur l’origine des extra-terrestres qui envahissent la base.
Oui, parce que voyez-vous, après moult études scientifiques et observations, l’imagination fertile de quelques gars les fait frémir et imaginer des choses débiles qui sont mauvaises pour leur karma. Selon eux, ces aliens dégueulasses seraient… tenez vous bien… la réincarnation des dinosaures !
Oui, nous sommes d’accord, le fond du trou est atteint, cette blague et ses retombées justifient de jouer au jeu.
Alors, en toute bonne foi, si Alien Shooter était une sombre merde à mon sens, Alien Shooter 2 reprend les bases et le concept en faisant quelque chose d’agréable. La 2D et sa caméra fixe sont confortables, le jeu est beaucoup moins moche même s’il s’agit toujours de faire des peintures rupestres avec du sang extra-terrestre, il peut s’avérer marrant pour ceux qui aiment le genre. Je continue quand même de penser que c’est plutôt un jeu à acquérir en bundle ou en promo.
On aime
- Toujours le bourrinage
- Les phases en extérieur ou en supermarché
- La gestion de personnage
- La « blague » du scenario
On râle sur
- Les animations
- Le reste du scenario même s’il fait l’effort de pointer le bout du nez
- La durée des temps de chargement