Vous savez que vous êtes chanceux bande de petits malins ? Enfin… nous aussi d’ailleurs ! Si vous ne savez pas pourquoi, rassurez-vous, ça vient. Comme je vous l’avais dit il y a quelques temps déjà, je suis parti pour la Gamescom qui s’est terminée hier et même si je ne suis pas allé affronter la chaleur et la population du week-end pour cet événement pour raisons de bières, j’ai tout de même suffisamment d’images et d’infos pour vous abreuver pendant un petit moment avec notre rythme de publication.
Alors voilà, le feedback de la Gamescom va se répartir en plusieurs temps, un article un peu synthétique, celui-ci, pour parler d’un peu tout, à savoir les jeux auxquels j’ai joué rapidement ou qui n’ont pas éveillé ma curiosité plus que ça et les anecdotes. Ensuite il y a aura au moins 4 articles, oui, j’ai bien dit au moins 4 ! Au programme, deux interviews vidéos : une avec les gentils gens de Neocore Games au sujet de The Incredibles Adventures of Van Helsing et quelques infos sur Broken Sea, et une autre avec Unknown Worlds Entertainment pour Natural Selection 2, la suite du mod pour Counter Strike qui, je vous l’annonce, envoie du pâté. Et vous aurez aussi un article avec PLEIN d’infos sur Borderlands 2 et mes premières impressions puisque j’ai pu le prendre en main une demi-heure. Et la même pour XCOM: Enemy Unknown que j’ai pu manipuler pendant pas mal de temps. Et si avec tout ça, je n’ai pas dit tout ce qui m’a semblé intéressant, j’écrirai encore !
Mais c’est quoi donc la Gamescom ?
Une gigantesque convention au hall des expositions de Cologne qui couvre 7 gigantesque halls. Deux d’entres eux (qui en font 4 en fait, c’est un empilement de 2×2 halls) sont réservés au business et à la presse et les 5 autres accueillent le public dans des stands hallucinants tous plus grands les uns que les autres dans lesquels viennent s’agglutiner les gens, que ce soit pour tester ce jeu aux graphismes super sexy, draguer les top modèles en costumes qui animent tout ça ou juste faire les fan whore (oui je l’ai fait aussi) pour essayer de chopper un t-shirt sympa ou le parapluie bad-ass de Mercenary Wars qui a un manche en forme de crosse de fusil à pompe.
Les animations marquantes du hall 10 au hall 6 (logique)
Et de l’animation il y en a, entre les Tony Hawk Pro Skater 1 Million (ce titre est factice) qui s’offre un gigantesque rampe de skate, « l’aire » de pro-gaming d’ESL qui occupe presque un tiers d’un de ces halls et l’habituelle « boîte noire » de Bethesda, ça en fait des choses à voir et à raconter. Alors, puisque j’évoquais les créateurs de Skyrim, passons tout de suite par la case Dishonored, oui, je l’ai testé. Jaloux ? Je vous avoue que je ne saurais trop vous donner mon avis, le jeu est rapide, il est intriguant et intéressant, mais ce qui est sûr et certain c’est que j’ai arrêté avant la fin de la démo, non pas par déception, mais juste parce que jouer à un jeu à l’ambiance si forte dans un salon EXTREMEMENT bruyant en étant debout avec une manette de Xbox dans les mains qui n’est pas à la bonne hauteur (déjà que les FPS à la manette et moi ne sommes pas copains), hé bien tout ça, c’est pas le bon moment. J’ai pu m’asseoir un peu chez Bethesda pour le remake en 3D de Doom 3 sur lequel j’ai passé plus de temps (malgré la manette). Alors… j’aime beaucoup les gens de chez Bethesda, si si, mais je n’aime pas la 3D ; vraiment pas. Et là, je n’ai pas réussi à trouver un réglage sous lequel je ne faisais pas face à quelque chose de désagréablement flou. Du coup, le jeu est bien, c’est Doom 3 en même temps… mais la 3D, c’est tout pourri.
Je vous faisais part du bruit qui régnait aux alentours, il était, entre autres, à inputer au stand Razer, car oui, les constructeurs et autres fournisseurs de pro-gamers se déplacent aussi pour essayer de vendre quelques produits et faire des animations à coup d’électro, de DJs, de cadeaux aux foules et de jolies filles qui dansent sur leur stand. Je vous passerai le détail de toutes ces marques, mais ça donne toujours des shows assez impressionnants. En parlant de matos, la Gamescom c’est aussi l’occasion de tester ce genre de matériel conçu pour la qualité et le confort et très sincèrement, mon coup de cœur va aux casques de chez CM Storm qui sont les seuls qui m’ont offert un confort digne de ce nom et une isolation efficace des bruits de la Gamescom. Cela dit, la plupart des pro-gamers que j’ai vus jouer ont des écouteurs intra-auriculaires et un casque anti-bruits par-dessus. (je suis pas payé pour ça, mais s’ils m’envoient un casque, je dis pas non :p)
Bref, non loin de là, trônait le stand de Gree. Rassurez-vous, rien à voir avec des adolescents qui chantent, Gree est un éditeur de jeux mobiles, et il en a une cargaison, ils sont tous différents et les applications sont gratuites. Au milieu de leur grand stand blanc il y avait environ 5 ou 6 jeux différents à tester dont un qui avait un petit côté Pokemonisant assez savoureux. En parlant de jeux mobiles, rien à voir, mais Farming Simulator 2012 a été porté sur 3DS et tablettes, pourquoi ? Aucune idée, mais si, vous aussi, vous aimez bien cultiver votre champ tranquillement dans votre salon, sachez que vous pourrez aussi le faire dans le métro. Et pour les puristes, il vous restera l’espèce de tracteur avec PC intégré qui était exposé pour rire pour vous immerger un peu plus !
Dans le même hall (oui j’en ai fait qu’un pour l’instant), on pouvait trouver Warner Bros avec un stand moins étendu que l’an dernier mais plutôt bien pensé. Entre Batman Arkham City pour rigoler et Harry Potter Kinect pour vomir, il y a deux jeux qui m’ont particulièrement marqué. Le premier, Injustice, vous dit peut-être quelque chose, il s’agit d’un jeu de combat opposant de nombreux personnages de DC Comics. Le jeu est encore assez loin de sortir, mais il était possible d’y jouer un peu et entre Superman, Batman, Cyborg, Solomon Grundy (oui un méchant assez obscur était présent), Harley Quinn, et Wonderwoman, vous vous doutez bien que j’ai pris le plus bout-en-train du panthéon présent : Flash. Et même que j’ai eu le temps de finir le mode solo qui était présenté. Le jeu est très agréable, vachement beau, et les costumes, un peu retravaillés, sont magnifiques. Deux regrets tout de même qui seront, je l’espère, améliorés d’ici la sortie : la facilité du mode solo et le manque de combinaisons et de coups spéciaux. L’autre jeu, Watcher of the Middle Earth, est un MOBA à la manette qui se déroule dans l’univers du seigneur des anneaux. Deux camps qui s’affrontent dans la formule classique, avec la possibilité d’incarner Gandalf, Sauron, Aragorn, ou même Gollum (si si). Le jeu tourne bien malgré une prise en main assez peu intuitive au premier abord. Une fois qu’on a un peu compris par contre, ça devient assez jouissif.
Je me rends compte que l’article commence à être très long, vraiment très long. Du coup, je vous garde la suite pour demain. Au programme un tour d’horizon de pas mal de jeux multijoueurs et les propositions de certains gros éditeurs. Et puis un petit bonus tout savoureux, à demain !