Voilà un jeu que j’attendais depuis quelques temps ! Je vous en avais parlé vite fait, au détour d’un vrac de news. Comme d’autres jeux en fait, mais j’ai un goût assez prononcé pour les jeux de rythme, je ne sais pas pourquoi.
Date de sortie: 6 Juillet 2012
Genre: RPG à tendance rythmique saupoudré de FFFFFFFUUUUUUUUUUUU
Plate-forme: Nintendo 3DS
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Développeur : Indies Zero
Editeur : Square Enix
Bref vous l’aurez compris, j’étais tout guilleret, surtout que je l’ai acheté à la Japan Expo à un prix un poil moins cher qu’il n’aurait été en boutique ! En lançant le jeu on se retrouve bien vite avec des musiques emblématiques de la saga Final Fantasy dans les oreilles, dans la tête, un peu partout en fait. Un tutoriel présente rapidement les trois types de chansons : Evénement, Bataille et Voyage.
Il y a donc trois modes de jeux : Séries, Challenges, et Sanctuaire du Chaos (Chaos Shrine). Chacun de ces modes permet de choisir des chansons qui sont dans les types cités plus tôt. Le mode « Séries » se décompose en 13 parties, au hasard, aucun rapport avec le nombre de Final Fantasy. Ah bah mince, en fait si, y a une partie pour chaque FF, et pour chaque FF 5 chansons, pour faire une série quoi, un opening, un voyage, une bataille, un événement, et un ending. Dans le désordre, sauf pour le début et la fin ! C’est le premier mode de jeu par lequel il faut passer, et finir une série permet de débloquer les chansons qu’il contient pour le mode Challenge. Dans le mode série, il faudra enchainer les chansons du début à la fin et ce en mode facile. Pas trop de challenge donc, mais la possibilité de se faire au jeu et à son gameplay un peu particulier !
Le système est simple, quand une note arrive, on tapote l’écran avec le stylet. Des fois il faut faire un trait symbolisé par une flèche et d’autres fois juste maintenir. Dans un voyage, le personnage court, il faut relever les notes qui arrivent sur une seule ligne et faire jouer la hauteur du stylet en plus des clics normaux. Les batailles, elles, alignent les 4 personnages de l’équipe, plus aucune hauteur à gérer, les notes arrivent sur 4 lignes sans que ça change le système de jeu, sauf que c’est bien troublant ! Et pour finir les événements qui se jouent sur fond de cinématique du jeu, qu’on ne peut, bien sûr, pas regarder sur le moment de peur de rater 40 notes, parce que là, plus de ligne, mais une fourberie de parcours sinueux qui apparaît progressivement et casse un poil les bonbons en variant de sens. Vous l’aurez compris, j’ai plus de mal avec ce mode-là !
En mode Challenge, il sera possible de reprendre les chansons en mode facile ou Expert, voire, si on réussit à finir une chanson en Expert avec un rang A ou S, à débloquer le mode « Ultimate », qui est vraiment ultime (pas encore réussi à me défaire de ce gougnafier, mais ça viendra…). La difficulté, le rythme et le nombre de notes augmentent drastiquement.
Chaque chanson et la fin d’une série rapportent des Rythmia. En fait, tout en rapporte et ces points permettent de débloquer de nombreux autres éléments, des bonus, dont nous reparlerons dans l’article et la première chanson du Chaos Shrine. Le Chaos Shrine c’est un mode solo ou multijoueur, je n’ai pas encore eu l’opportunité de tester le multi même si l’envie ne manque pas, mais si quelqu’un a le jeu, ce sera avec plaisir ! Les chansons sont dures, deux chansons à chaque fois, une bataille et un voyage qui va falloir réussir pour poursuivre l’aventure.
Jusque-là, on a donc un bon jeu de rythme, sauf que ça ne s’arrête pas à ça ! En effet, les batailles doivent opposer deux parties; par exemple, des monstres en face, et des héros sous votre contrôle. Comme dans tout FF, le joueur contrôle un groupe de 4 héros, 4 héros soigneusement choisis parmi ceux de départ et ceux qui sont dévérouillables et qui sont, bien sûr, emblématique d’un jeu Final Fantasy. Pour ma part mon équipe consiste en : Le Chevalier Oignon de FF3, Cloud de FF7, Squall de FF8 et Djidane de FF9, que voulez-vous, je reste dans les classiques !
Et bien sûr, ces personnages vont avoir une influence sur ce qui va se dérouler en jeu. Les personnages avec un gros score de force seront très efficace en combat, permettant de tuer plus de monstres pendant la chanson pour obtenir plus de loot. Les personnages agiles, eux, vont révéler leur talent en Voyage pour aller très loin et, là aussi, obtenir des objets supplémentaires (là aussi fournis par un petit mog sympathique qui ne nous délectera pas de son traditionnel « Kupo », mais bon). Il faudra équiper des compétences à ces personnages aussi, afin de les rendre plus performants en faisant des choix stratégiques puisqu’il n’est pas possible de tout équiper !
Mais là où le jeu fait très fort, c’est dans les bonus puisque les fameux Rythmia, outre les personnages, vont aussi débloquer les chansons et les cinématiques. Parce que, comme je le disais dans les Evénement, impossible de regarder la cinématique sur le moment ce qui est un peu blasant. Du coup, il y a un petit cinéma qui fait des rediff’, et ça, c’est cool !
Seul gros défaut du jeu, au total, ça ne fait que 5×13 – les openings et les endings inintéressants = 3×13 = 39 chansons différentes, alors, vous allez me dire, c’est déjà pas mal. Certes, c’est vrai, mais face à la muuuuuuuuuuuuuuuultitude de chansons qui ont été écrites spécialement pour Final Fantasy, ça reste peu. Surtout que ça ne compte étrangement pas FF X-2 qui, bien que critiquable, était riche en chansons ! Et qu’en plus, chez Square Enix, il y a du matos musical pour faire bien des jeux de ce style entre les Secret of Mana, les Final Fantasy et les Kingdom Heart (entre autres).
Alors voilà, la solution choisie c’est le DLC, mais faut avouer qu’à 1€ la chanson, ça fait mal au fion ! Je m’achèterai peut-être le Jenova theme qui n’est PAS dans le jeu de base (ce qui est bien dommage). Et pis ce sera sûrement tout ! Je serais vachement favorable à la possibilité (vu qu’on finit par payer 1€ la chanson) de pouvoir extraire les mp3 sur la carte SD de la 3DS, histoire de pouvoir les mettre sur son lecteur personnel pour les emmener partout, même sans la cartouche !
Pour conclure, Theatrhythm, c’est un très bon jeu au nom imprononçable à la durée de vie faramineuse de base tellement il y a de contenu à débloquer (même sans les DLCs) que ce soit les cinématiques, les personnages ou les compétences diverses. Et pour moi qui n’aime pas le gameplay des Final Fantasy et qui me fait chier au bout d’une heure sur l’un de ces jeux, c’est une vraie bouffée d’air pur et un plaisir incroyable. Surtout quand 70% de l’OST est signé Nobuo Uematsu ! On déplore juste les DLCs et le fait que l’image comme le son de la 3DS ne sont pas exceptionnels même s’ils ne sont pas mauvais. Si vous l’achetez, prenez un casque !
On aime :
- Les chansons
- Le gameplay
- La refonte visuelle naïve
- La durée de vie énorme
On râle sur :
- Les nombreux DLCs
- L’élitisme par la 3D qui sert à rien
Ces deux arguments seuls enlèvent, à notre sens, 1 point de la note globale qui, sinon aurait été de 5 bananes sur 5 ! Mais sinon, il me faut absolument le mug en image à la une !