La semaine du ffffuuuuuuuuuu bat son plein et aujourd’hui, encore un jeu qui fera retentir les cris de désespoir dans les chaumières. L’indépendant, l’unique, le musical : Bit.Trip Runner. (Attention l’image à la une est trompeuse)
Date de sortie: 28 Février 2011
Genre: Arcade/Ffffuuuuuuuuu
Plate-forme: PC/Mac, Wii
–
Editeur : Aksys Games
Développeur: Gaijin Entertainment
Notre ami fait partie d’une série de jeux émanant du studio Gaijin Entertainment. Tous ces jeux partagent quelques éléments singuliers parmi lesquels la direction artistique et sonore. Une interaction auditive importante puisque Bit.Trip fait partie des jeux musicaux. Mais attention, par jeux musicaux je ne veux pas vous parler de Guitar Hero, Dance Dance, ou autre Metal Xmas qui enflamment les dancefloors de salon ou transforment les joueurs en rockeurs de salle de bain.
Non, je parle d’un style complètement alternatif. Ces jeux sonores sont au jeu vidéo un peu ce que Fantasia est au cinéma. Une expérience visuelle et sonore qui emmène le joueur à 4 000 lieues de son salon avec un gameplay simple, ffffuuuuuuuuuu et addictif. Un héritage ancré dans les mémoires de nombreux joueurs après Rez en 2001 sur Dreamcast ou début 2002 pour les possesseurs de PS2 (remarquez comme on revient souvent à la Dreamcast).
Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’apercevoir ce genre d’OVNI, il s’agit de jeux dont le visuel et le sonore se transforment et s’améliorent avec l’avancée du joueur. Dans Rez, le shoot’em up devenait visuellement plus impressionnant et votre machine de guerre s’extrudait peu à peu de son cube originel pour prendre forme humaine. Dans Bit.Trip Runner, le tout est plongé dans un peu plus de drogue !
Revenons sur Bit.Trip Runner, vous incarnez un rectangle cyclopoïde noir et pixelisé qui court. Tout le principe réside dans la course. Divers obstacles se dressent sur votre chemin et tel un roadrunner sans frein, il vous faudra les éviter à force d’acrobaties et de mouvements spéciaux. Sauts, coups de pied, glissades et prises de tête sont au rendez-vous. Le joueur avance aussi bien que possible à travers ce monde aux allures minecraftiennes pour ses architectures, monstres et objets spatiaux cubiques.
Chaque appui sur un bouton fait par le joueur impliquera un son musical, quelques sons pour les touches qui ne servent à rien et un son attitré pour chaque action utiles du jeu. On récupère des lingots d’or dans les niveaux pour marquer des points et des insignes qui font accélérer le jeu et rapprochent du goal tout en modifiant l’aspect musical et un poil le visuel. Pour vos yeux, la traînée laissée par votre couleur passera de quelques crépitements à un arc-en-ciel empli d’une majesté à faire pâlir un NyanCat et saigner les yeux de Doude (qui nagera dans le bonheur). La musique, elle, s’améliorera et passera de quelques ‘bip’ midi à une bande son plus riche et de qualité pour le plus grand bonheur du joueur qui réalisera ainsi qu’il s’approche de la fin du niveau avant de joyeusement tomber dans un trou pour recommencer.
Car oui, semaine du Ffffuuuuu oblige, il s’agit d’un jeu qui vous fera recommencer les niveaux moult fois avant de pouvoir avoir l’insigne bonheur de se dire : « j’ai fini en récupérant tous les lingots ! ». Tout ça pour accéder à un niveau bonus bien moins merveilleux mais beaucoup plus rétro où il faudra se saisir d’un maximum de lingots d’or en sautant par-dessus des feux de camps dans un décor forestier.
Bit.Trip Runner c’est donc un petit jeu auquel il faut savoir ne pas jouer tout seul, pour avoir l’assurance que quelqu’un puisse éteindre l’écran juste avant le moment funeste où le joueur pris d’une crispation intense laisse couler son chagrin et sa rage en jetant manette, ordinateur, téléscope et tasse de café contre son mur. Si vous voyez quelqu’un jouer à Bit.Trip, sachez lui dire : « Tu devrais faire une pause », avant que son précieux PC ne soit plus qu’un tas de débris crépitants. Par contre, prévoyez une manette !
http://www.youtube.com/watch?v=T80Hr9m209g&feature=related
On aime :
- La bande son
- Le concept
- L’arc en ciel
- Les diversités de mouvements et les puteries impliquées
- Le look du personnage et de l’univers
On râle sur :
- Les trous
- Les rochers
- Les soucoupes volantes
- Les trous
- Le nombre de morts avant de finir un niveau
- Le jeu sans manette