par Doude le 4 janvier 2012

Pokémon + l’ambition de Nobunaga

Tactical RPG avec des samouraïs et des Pokémons

C’est en 1575, lors de la bataille de Nagashino, qu’Oda Nobunaga écrase le clan Takeda avec l’aide de son Zekrom et ses légendaires attaques de foudre… wait, what?

Soyons honnêtes, je ne connais rien au Japon médiéval et à ses guerres de clan, et ce ne sont pas les digressions des innombrables animes samouraï-esques à la Sengoku Basara (merci à Florian pour cette référence culturelle de haute volée !) qui vont m’aider à y voir plus clair. Par contre, je suis une sommité en matière de pokémonologie parmi les singes alors ça compense un peu. Quoi qu’il en soit, l’annonce de la prochaine sortie de la licence Pokémon est une sacrée surprise : un tactical RPG dans le japon médiéval introduisant une brochette de personnages historiques! On a bien eu droit à quelques OVNIs par le passé comme Pokémon Pinball ou les Pokémon Donjon Mystère, donc pourquoi pas.

Groudon! tue les tous!

Shingen Takeda, un personnage dont on devine la subtilité.

Au niveau de l’histoire, ça reste un peu flou, les informations étant révélées petit à petit sur le site officiel (qui est en japonais, ça n’aide pas) mais on sait tout de même qu’il s’agit d’incarner un dresseur (ou une dresseuse) parti arrêter le général Oda Nobunaga dans sa conquête du Japon. Le pokémon de départ sera un Evoli, et chacun des personnages du jeu aura une bestiole fétiche sensée représenter au mieux son caractère: l’ambitieux Nobunaga, éternel méchant de shônen, est accompagné d’un Zekrom méta-bourrin-kikoo-dragon; Shingen Takeda, impressionnant chef de clan et ennemi historique du premier aura quant à lui un Groudon à la mesure de son aspect de gros bourrinor masqué en armure de plaques.

Mitsuhide Akechi, général sous-fifre de Nobunaga mais également traître à ses heures, amateur de thé et poète selon Wikipédia, aura avec lui l’oiseau de glace Artikodin pour renforcer son aspect de tapette efféminée frigide froid manipulateur raffiné.

Kenshin Uesugi, rival légendaire de Shingen Takeda et dirigeant de la province d’Echigo à l’époque, sera épaulé par Mewtwo, le pokémon artificiel bio-muté télékinésiste aux allures d’alien qui n’a, décidément, pas grand chose de médiéval.

"Je suis si méchant et inexpressif!"

Kenshin Uesugi et son Mewtwo de l’espace

Voilà pour les principaux personnages. L’ambition du jeu serait-elle d’inciter les petits Japonais à réviser leur cours d’histoire? Possible. A titre personnel, je me sens déjà plus cultivé après toutes ces recherches! Et en parlant d’Histoire, il me faut maintenant préciser que ce Pokémon sera en fait un crossover avec la série Nobunaga No Yabo, une impressionnante collection de jeux de stratégie au tour par tour dont il est sorti, grosso-merdo, un épisode tous les deux ans depuis ses débuts en 1986 sur les PC japonais ainsi qu’une pléthore de remakes sur un tas de supports (du PC-88 à la PS3 pour le dernier épisode sorti en 2009, en passant par la Game Boy). Peu sont arrivés jusqu’à nous, mais au Japon c’est super connu.

Reste à savoir ce que donnera cette improbable fusion en terme de gameplay, même si la tendance tactical RPG façon Fire Emblem est la plus crédible. Aura-t-on des pouvoirs de généraux comme dans Advance Wars ? Devra-t-on capturer des Pokémon pour agrandir nos « armées » ? Quelle sera la place de l’acuité historique dans tout ça ? Wait and see. En attendant, on peut toujours se demander « mais pourquoi ? Dans quel monde ? » en regardant le trailer japonais. A noter aussi qu’il s’agira bien d’un jeu DS, et non 3DS, suivant la tradition des jeux Pokémon dont la sortie touche toujours la génération précédente de consoles portables Nintendo pour englober le public le plus large possible.


http://www.youtube.com/watch?v=u34bzH5Eo04

Le mot du gros con :
Bordel de cacahuète au wasabi, ce jeu n’a pu être conçu que par un afflux d’amphétamines dans les studios Pokémon ou je ne m’y connais pas ! J’aime bien Pokémon, je ne dis pas, mais je ne sais pas quelle est cette mode de faire ressembler Oda Nobunaga « le roi démon » au cardinal Richelieu (mais en bleu) et de caler un Rondoudou dans un champ de bataille, mais apparemment la tendance est à la tarlouze… Après, je suis titillé par ce énième remake pour une raison (et une seule) : le désir de voir la ganache que ces allumés de chara designer sous acide auront faite aux grands généraux dont on n’a pas encore entendu parler… En tous cas, en jetant un oeil au trailer, vous remarquerez peut-être deux faits notoires : les interventions des généraux possèdent le même fond animé que dans Advance War, et un personnage avec une casquette, oui, en 1575 au Japon, la mode était très en avance. Hypothèse : L’ami en boule de Date Masamune devrait être un Scarabrute, le casque traditionnel oblige ! En tous cas, ce jeu, c’est un coup à apprécier les truculents soldats dansants de son opening !

Co-papa du blog, gribouilleur de profession et amateur de fromage, le Doude est un gamer au grand cœur qui a élevé le tourisme vidéoludique au rang d'Art. Troquant ses T-shirts d'obscurs groupes de Metal pour une chemise à fleurs, il parle à tous les PNJs, fait des screenshots des paysages juste parce que c'est beau et peut passer des heures à choisir quel pantalon mettre à son personnage pour qu'il soit assorti à son armure du Chaos +7.