par Crayd le 9 janvier 2012

Journey: Halls of Blue

- le lyrisme d'une balade dans le desert

Et oui, j’ai eu l’opportunité de tester une version alpha du jeu, forcément je n’ai pas le droit d’en parler trop, vous vous en douterez. Du coup ça va être difficile de vous livrer certaines informations sans outrepasser mes droits et sans vous spoiler non plus.

Date de sortie: un jour prochain
Genre: Aventure – Exploration, pour le plaisir des yeux et des oreilles
Plate-forme: PS3 (pour le moment)
Distribution: SCEA Santa Monica Studio

Éditeur – Développeur: thatgamecompany

 

Avant tout, je vous conseille de regarder cette belle  vidéo, la musique est superbe.

 

Mais qu'y-a-t'il sur cette montagne ?

Et qu’y a-t-il au delà ?

Les premières secondes du jeu sont juste magiques, la musique, l’ambiance et le graphisme sont vraiment beaux. L’immersion s’opère très vite et malgré mes appréhensions sur un tel genre de jeu qui me semblait ne pas avoir de profondeur, j’ai été très surpris.

Courir tout seul dans le sable c'est cool, mais à deux c'est mieux

Ce lieu me rappelle le grand canyon

De ce que j’ai pu tester, le gameplay est super simple, déplacement et saut et c’est tout. Du coup, encore une fois, je suis resté dubitatif, mais au fil du temps cette simplicité s’est révélée être utile pour ne pas focaliser l’attention du joueur sur des préoccupations inutiles. En effet, le but premier du jeu est de découvrir avec fluidité le déroulement de l’histoire. Car oui, mes amis je vous le dis, il y a une histoire !

Serait-ce un monde post apo ?

Des ruines et du sable, c’est monochrome, mais c’est beau

Ou du moins, une certaine forme narrative, en fait. Sur le chemin on rencontre des évènements qui déclenchent un flashback, sous la forme d’une cinématique  sans dialogue, dévoilant progressivement une histoire. Je ne sais pas vraiment ce que ça raconte puisque c’est fait de telle sorte qu’il est nécessaire de continuer l’aventure pour comprendre de quoi il retourne. Chaque cinématique est comme une pièce d’un puzzle.

L’exploration et la découverte des lieux ont donc un intérêt. De ce que j’ai pu interpréter, il s’agirait d’un genre de rite initiatique ou de découverte des « anciens » qui nous donnent l’accès à leur magie pour aller plus haut et plus loin. (la vache, c’est dur de ne pas trop en dire…). Il serait possible d’être rejoint par d’autres joueurs pour partager celle balade vidéoludique.

C'est tellement beau !

Je pense que le personnage ne boit jamais d’eau, parce qu’il n’y a pas une goutte d’eau dans le coin.

Après, Flower, Flow et Cloud, une fois de plus thatgamecompany montre qu’il n’y a pas que les jeux remplis de sang et de violence qui ont un intérêt. Il y a fort à parier que le prochain jeu du studio sera encore  très aérien et mystérieux.

Crayd. Soulevez un coin de ce pseudonyme aux allures kikoolol et vous découvrirez une crème de singe gentil tout plein. Bien qu'il n'écrive plus beaucoup (du tout en fait...) sur Goreroll, Crayd c'est de l'amour tout plein. Un grand bisounours au coeur guimauve, un mec qu'on a connu quand il faisait du flash et qu'on a vu évoluer vers le game design puis vers l'éducation. Si un jour vous avez besoin d'un discours de héros de shônen, appelez Crayd, il les fait au naturel !