Les méchas, ça vous parle ? Hawken est le nouveau jeu qu’il vous faut pour satisfaire votre envie de mécaniques huilées. Toujours en cours de développement, ce petit nouveau va venir bousculer une niche qui a l’habitude de décevoir !
Date de sortie: Un jour, peut-être… Quand il sera fini.
Genre: Fast-FPS Robotisé
Plate-forme: XBOX360, PS3 et PC ?
Développeur: Adhesive Games
Depuis longtemps je suis un vrai fan de mechas, de robots et autres joyeusetés gundam-esques sorties de l’esprit tordu des mangakas japonais. Pour ceux à qui ce langage paraîtrait être du chinois, un mecha ( prononcer ‘méka’ ), est un robot géant ( plus ou moins ) humanoïde piloté par une personne située à l’intérieur du bordel. Pour vous dire à quel point c’est un concept assez perché quand même.
J’ai regardé l’intégrale des Gundam, Evangelion, Code Geass, Full Metal Panic! ( ah non pas ça, ça craint ), Eureka Seven, Vision d’Escaflowne, Macross, Patlabor, Argento Soma, RahXephon, Gurren Lagann, Vandread…
J’ai joué à Zone of the Enders, Battletech, MechWarrior, Metal Gear, Phantom Crash, Front Mission, Armored Core. J’aurais tué pour pouvoir jouer a Steel Bataillon.
Bref, vous l’aurez compris, les mechas moi j’aime bien ça.
Mais ( oui, il y a toujours un mais ), j’ai très souvent été déçu par les jeux traitant du genre. Autant pour Metal Gear je peux rien dire parce que oui, y’a un gros robot dedans mais on le joue pas. Et puis les jeux sont géniaux, ce qui aide à pas les descendre. Zone of the Enders ( encore Kojima ) envoyait vraiment du lourd pour l’époque sur PS2 et avait fait pas mal de bien au genre, même si globalement ca restait un beat them’all avec une histoire et des cut-scenes de 20 minutes ( Kojima oblige ). Enfin, Phantom Crash sur la XBOX première du nom, avait lancé quelque chose de plutôt sympathique, avec des petits robots bien péchus, et un univers urbain japonisant qui n’était pas sans rappeler le délire de Jet Set Radio Future, sorti quelques mois plus tôt sur la même plate-forme.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu qui me redonne foi dans le genre : Hawken. Ce jeu développé par le petit studio indépendant Adhesive Games de Los Angeles à été dévoilé au début de l’année dernière et a fait parler de lui. Forcément, le jeu de mecha, ça court pas les rues donc on en parle. Et de ce qu’on a pu en voir jusqu’à présent, il a l’air très prometteur ! Ils en ont remis une couche au PAX 2011 afin de dire que non, ils ne sont pas morts, et oui ils vont prendre leur temps pour faire un BON jeu. Et ça à GoReroll on aime, quand on fait fi des délais et des questions économico-débiles pour se faire plaisir et faire plaisir aux fans.
Avec Hawken donc, adieu les MechWarrior aux robots lents et aux textures foireuses, les Armored Core aux contrôles approximatifs. La nouvelle ère du jeu de mecha arrive et elle est d’inspiration soviétique. En parlant d’inspiration, je serais de mauvaise foi si je ne faisais pas le rapprochement avec Phantom Crash justement ( et non ce n’était pas innocent ). Les premières vidéos de gameplay de Hawken montrent en effet un gameplay tourné vers le combat en arène à première vue. Ca peut être funky, mais je ne cracherais pas sur une histoire solo. Le jeu semble rapide, plein de détails et de bonnes idées ( en vrac, les tourelles semi-automatiques, l’affichage du HUD, les « vaisseaux-mères »… ). C’est sur ce point où l’on se rapproche de son cousin de XBOX.
Ensuite, on verra une direction artistique poussée et réfléchie, avec un univers visuel qui semble cohérent. On part sur quelque chose dans un univers un peu post-apo, avec des bâtiments et des robots faits de brics et de brocs, c’est à la mode en ce moment avec Borderlands en tant que porte-étendard actuel du style. Mais du coup ça a l’air quand même super réaliste! On est presque dans du real robot! C’est visuellement déjà assez léché et beau quand on sait que l’on a à faire à un prototype. J’attends beaucoup de ce jeu et beaucoup de choses peuvent arriver avant la sortie. Les développeurs eux-mêmes ne veulent pas annoncer de date de sortie pour l’instant. Gageons donc qu’ils sauront prendre leur temps.
Globalement, je trouve le jeu déjà beau visuellement, attrayant par son gameplay et son originalité, je lui suis déjà vendu. Un jeu à surveiller dans les mois à venir, qui va venir taper dans une niche certes, mais qui risque très probablement d’y faire son trou, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre!